Essais de Caffenol en développement couleur E6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Jiyoné »

Coucou !
Je voulais ouvrir ce sujet pour vous faire part de mes essais. Je parle principalement d'un révélateur noir et blanc maison (Cafenol) afin d'obtenir une véritable diapo couleur, mais dans le doute je poste dans la section "couleur" du forum. Je suis parfaitement conscient que les fabricants de chimie E6 ont fait des kits formidables et facile d'emplois avec quoi on obtient de magnifique diapos.

Un jour, j'ai lu que le premier bain de développement E6 était "un simple révélateur noir et blanc". J'ai bondit et je me suis dit "mais essayons avec un révélateur Cafenol" !!! Défit accepté.
Je prend un kit Tetenal E6 mais ne garde que le Révélateur Chromogène et le Blix. Le premier révélateur, je n'en ai pas besoin puisque je veux le remplacer par le Cafenol.

Après quelques essais de dosages du Cafenol, j'arrive à obtenir une image à la fin du développement E6 complet !

Film : Agfa Precisa 100
Diaffenol Alpha :
  1. Carbonate de Sodium anhydre : 50g
  2. Acide Ascorbique : 20g
  3. Bromure de Potassium : 0,3g
  4. Café lyophilisé : 20g
  5. Eau pour faire 300ml

14 minutes de révélation, agitation par rotation de la spire dans la cuve, initialement 5 tours en 10 secondes, puis 3 tours toutes les minutes.

Image
(en haut mon essai, en bas un échantillon témoin du meme film développé dans la totalité du kit E6)

Comme on peu le constater, l'image semble bien bleuâtre et sous développée.

Image
Les corrections pour comprendre ce qui se passe : renforcement des tons rouge et sous développement corrigés dans Silverfast. L'image ressemble au petit bout qu'on voit à droite dans la première image.

les hypothèses:
-Le cafenol développe le cyan trop vite par rapport au jaune et magenta, ce qui créé un voile;
-Le cafenol ralentis le développement du jaune et magenta;
-La couche cyan n'est pas assez développé pendant le premier bain par rapport à la couche magenta et jaune, du coup Il y a un voile qui se créé pendant la phase d'inversion;
-Il reste du révélateur dans la partie cyan après rinçage;
-Le pH du Cafenol est trop basique et ça modifie le comportement du révélateur chromogène.

j'ai vérifié si des colorants cyans se créent pendant le premier bain en zappant le bain chromogène, le film ressort transparent.

Etant donné que je ne suis pas chimiste, je n'arrive pas à expliquer ce phénomène.

Je précise qu'il n'y a aucune contamination de mes bains car les films que j'ai développés avec le kit complet par la suite ne sont pas du tout anormaux.

Pour l'instant mes essais s'arrêtent là. Il faut constater que finalement, le premier bain est sans doute un "simple révélateur noir et blanc", mais pas n'importe lequel ...

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont des connaissance sur ces effets et sauraient comment les corriger ?
Modifié en dernier par Jiyoné le dimanche 31 janvier 2016 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par joelc »

Déjà, du fait que le kit E6 est vendu en ... kit, l'utilité de la chose me laisse perplexe. On va dire que c'est pour le science :mrgreen:

Pour le film qui ressort transparent sans le révélateur chromogène, c'est NORMAL. La séquence de développement normale d'un film couleur est:
- Le 1er révélateur réduit l'image latente en argent métallique (comme un néga nb)
- Le révélateur chromogène va, comme son nom l'indique, activer les coupleurs couleur qui vont libérer de la teinture où le film a été développé par le premier révélateur.
- Le blix va 1. bleach, éliminer l'argent métallique formé par le premier révélateur, ne laissant que les colorants. 2. fix, éliminer l'halogénure non développée.

voilà un mystère en moins.

Je ne connais pas le caffenol, mais ça m'a l'air sous-développé effectivement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Oriu »

En même temps faire des essais sur des photos de nuit, c'est pas vraiment l'idéal :roll:
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Jiyoné »

Les photos de jours sont pareil ;)
joelc a écrit :Déjà, du fait que le kit E6 est vendu en ... kit, l'utilité de la chose me laisse perplexe. On va dire que c'est pour le science :mrgreen:
Voui :) pour la science. C'est surtout un moyen simple d'avoir toujours un révélo frais pour attaquer un dev de film E6, car le premier bain se périme très vite. Il y a des gens qui disent que c'est du D76 ...
joelc a écrit :Pour le film qui ressort transparent sans le révélateur chromogène, c'est NORMAL.
non pas vraiment, il aurait pu y avoir formation de colorant dès le premier bain, il fallait que j'en soit sur.
joelc a écrit :- Le révélateur chromogène va, comme son nom l'indique, activer les coupleurs couleur qui vont libérer de la teinture où le film a été développé par le premier révélateur.
:shock: par le SECOND révélateur ! Les colorants se forment avec le révélateur oxydé aux endroits -et de façon proportionnel- où se forme une image argent ! Si c'est avec la première image argent qui est négative, l'image couleur est négative (puisque beaucoup de colorants dans les zones clairs, pas beaucoup dans les zones sombres).

Merci de vos réponses en tout cas :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par numérix »

ton café apporte peu être quelque chose qui forme un colorant (ou en accélère la formation) pendant le passage du chromogène
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Jiyoné »

bruno_I : Oui je pense ça aussi ... d'après la doc Tetenal, pour les films Agfa, on augmente le cyan en ajoutant un acide dans le révélateur chromogène. Il faudrait que je me procure un pH-metre pour mesurer l'acidité du Cafenol et du révélateur Tetenal. Ou peut être que je dois modifier le révélateur chromogène...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par numérix »

non, je pense que tu dois utiliser le revelateur du kit, les films inversibles coûtent assez chère pour ne pas avoir à les bousiller :D
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Jiyoné »

Boh oui mais c'est moins rigolo :C
Je sais bien que le kit complet fonctionne très bien et que c'est très beau et tout, mais je suis sûre qu'il y a quelque chose à faire pour ne pas bousiller des films au café !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par antipatr »

Jiyoné a écrit :Boh oui mais c'est moins rigolo :C
Je sais bien que le kit complet fonctionne très bien et que c'est très beau et tout, mais je suis sûre qu'il y a quelque chose à faire pour ne pas bousiller des films au café !
Une petite bistouille dedans ??? Bon, je :arrow: Déjà qu'avec le kit E6 je bousille mes films, je ne vais pas essayer le café à l'armagnac...(ou alors pour me consoler :D )
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Jiyoné »

j'ai essayé de mettre de l'alcool ! Des fois que certaines substances du café se dissolveraient mieux :D
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par 3point14 »

Ton test me donne envie d’essayer aussi :mrgreen: Mais je ferai le premier bain dans du rodinal en stand dev :D J'ai plus qu'à trouver des reste de chimie E6 :D
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Essais de Caffenol en développement couleur E6

Message par Jiyoné »

Des ptites niouzes de mes expériences !

Mon dernier essai très prometteur :

Image

Le film serait en fait sur-développé, la bande sombre à droite devrait être complètement noire.
Ce qui a changé par rapport au procédé de départ :
-Exposition du film à la lumière avant le bain chromogène 3 minutes de chaque côtés pour que l'inversion soit plus rapide.
-Acidification du bain chromogène avec de l'acide sulfurique dilué à 20%. j'ai mesuré le pH mais j'ai oublié de noter la valeur :x. je mesurerai le pH plus tard mais il me semble l'avoir descendu d'au moins 0.7 .

Le hic pour l'instant est donc le temps de développement, et le café qui donne une teinte brune clair au film.
Pour la teinte, je pense qu'il faudrait essayer de développer à une température plus basse.
À 20°C il faudrait 1h de développement ! (contre 14 minutes à 38°C, qui serait trop apparement)

La suite au prochain épisode.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »