Scanner pellicule chinois

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Bonjour,
J'ai vu beaucoup de modèle de scanner de pellicule à 50 euros, sur eBay ou amazon etc. Mais est ce que ces scanner retablissent automatiquement les couleurs du négatif ? Et 5mp c'est suffisant en qualité ?
Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2040
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Montsouris »

Tous les scanner sont livrés avec un Driver ( en principe :) ) qui se charge de l'inversion des négatifs couleurs avec des résultats variables, pour la qualité tous dépend de la destination des clichés scannés, impressions, web, écran ?

5 mpx (1800 x1800 dpi ) permettent un affichage sur écran ou une impression théorique de 18x24 cm environ ( pour des scans de 24x36 mm ) mais attention à la résolution annoncée dans les publicités, souvent il s'agit d'une résolution logicielle, la définition optique étant souvent beaucoup plus basse surtout avec les scanners premiers prix qui, à mon avis, ne valent pas grand chose.

Recherche plutot un produit d'occasion plus performant, mais attention à la compatibilité avec ton sytème d'exploitation et il faut que tous les accessoires soient livrés !

De toute façon un post traitement est obligatoire et tous les logiciels de retouche permettent l'inversion.

Philippe
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Scanner pellicule chinois

Message par phildu24 »

je plussoie aux propos de focasem, ce sont souvent des résolutions par interpolation .... le natif est moindre...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 07 mars 2016 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

Ces "scanner" à petit prix sont en réalité des petits appareils numérique préréglés pour faire une reproduction du film, ça peut être des capteurs de 5MP qui sont recyclés pour cet usage, ça fait longtemps que les APN n'utilisent plus une résolution aussi faible.
Par contre ce type de copieur de film est suffisant pour faire un 10x15cm voir un 13x18cm, surtout si le film provient d'un lomo ou diana quelque chose.
Par contre je crois qu'il n'y a que les films 35mm qui sont mangé par ces copieurs
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Ce serait un modèle genre ROLLEI DFS100 : http://www.rollei.com/products/photo/sc ... se,p100151
Par contre est que quelqu'un sait si je peux numériser la pellicule 135 en entier avec les perforations ? Peut être en utilisant pas le support ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

le support sert à maintenir le film à la bonne distance, sans support la copie sera floue.
Pour le prix de ce copieur on doit pouvoir trouver un Epson 3200 d'occasion, voir peut être un V500 qui permettra de scanner le 35mm le 120 et même plus grand encore pour le 3200.
Pour avoir les perforations sur un 3200 il est probable qu'il doit falloir bidouiller un porte film pour être à la bonne distance
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Merci pour la réponse mais c'est hors budget. Y'a une alternative avec un appareil qui photographie ou scan la pellicule ? Genre 60 euros .....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

on peut trouver un Epson 3200 pour 30 ou 40 euros max :roll:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Scanner pellicule chinois

Message par sinbad »

tu devrais trouver un eson Vquelque chose pour pas très cher en cherchant un peu. Exemple: v330 à 3€ à Emmaus, ou à 20€ sur le bon coin. Ils ne font pas le 120, mais dans ces gammes là, tu devrais trouver à moins de 50€: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... Complete=1
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Scanner pellicule chinois

Message par daouar »

gecko81 a écrit :Ce serait un modèle genre ROLLEI DFS100 : http://www.rollei.com/products/photo/sc ... se,p100151
Quand je vois sur quoi est collé la marque Rollei de nos jours, c'est un peu douloureux... :tete:

Sinon, comme mes camarades, trouves toi un scan à plat "haut de gamme" même un peu ancien, ça sera mieux et c'est plus polyvalent (par exemple pour faire des bêtes photocopies :) )
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Le scanner Epson 3200 tourne plutôt à 200 € sur Ebay en occasion. A part le V300, y'a rien en dessous de 50€ ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

il y a 2 référence 3200 chez Epson, je parlais de celui là http://www.leboncoin.fr/commerces_march ... htm?ca=7_s
(l'annonce c'est pour exemple, ce n'est pas forcément cette annonce qu'il faut retenir)

ne pas prendre celui là http://www.leboncoin.fr/informatique/84 ... htm?ca=7_s
car il n'a pas les porte film.

Pour ces scanner datant de quelques années il faut regarder si l'on trouve les drivers en fonction du système d'exploitation
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Et les modèles Epson perfection 1250, ça tient la route ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

résolution optique 1200x2400 dpi donnée par Epson c'est pas terrible, dans ce cas le copieur Rollei doit faire mieux.

Le 2480 semble 2 fois mieux
micoulou
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012 11:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scanner pellicule chinois

Message par micoulou »

Pour avoir vu le résultat de ce genre de scan, le résultat est catastrophique, en plus de la résolution souvent exagérée, les couleurs manquent de nuances, ça manque de dynamique...
En effet, les Epson sont bien mieux. Pour avoir essayer un 2480, la qualité est correcte pour du 10x15 et ne permet pas de d'avoir les perforation, la qualité du 3200 doit etre equivalente mais avec une surface de scan plus grande.
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Et la méthode smartphone + boitier spéciale, ça donne des résultats corrects ? Mon tel est à 13 Mp.
D'ailleurs quel lien entre le dpi d'un scanner et les pixels ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

dpi c'est le nombre de pixels par pouce, exemple: 2400 dpi = 2400 pixels sur une distance de 25,4mm
gecko81
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 29 février 2016 10:02

Re: Scanner pellicule chinois

Message par gecko81 »

Donc une résolution en 2400 x 1200 dpi, ça donne : 2,88 Mp ?
Donc avec mon smartphone en 13 Mp, je suis pas mal , non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner pellicule chinois

Message par Oriu »

reste à savoir comment ces 13Mp sont utilisables :roll: et là c'est dépendant de plein de facteurs.
Il faut faire des essais avec une source d’éclairage uniforme derrière le film et c'est tout.
Déjà on verra si le machin faune fait la mise au point à quelques centimètres :!:
Avatar du membre
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 02 mai 2014 15:25
Localisation : Lyon

Re: Scanner pellicule chinois

Message par lyscanthrope »

Personnellement, je suis très sceptique sur ces scanners.
Leur principal problème (à mon sens) c'est qu'ils ressortent forcement du jpg donc en 8 bit par couleurs (en ayant déjà fait une adaptation de la luminosité au moment de l'enregistrement). Retravailler sur ces fichiers va très fortement dégrader la qualité de l'image .... et un traitement obligatoire qu'il sera à faire c'est "inverser" ...on risque déjà de voir des défauts apparaitre.

Utiliser un appareil photo de telephone ...pourquoi pas mais :
- Est-ce possible de modifier l'exposition de la photo afin qu'elle soit "très proche du rendu final" pour éviter le problème mentionné ci dessus ? Possibilité de prendre en HDR à mon avis pour améliorer.
- Possibilité de faire une mise au point suffisamment rapprochée ?
- Déformation du à l'objectif (le plus souvent grand angle sur les portables) ?
- Comme dit ci dessus : qualité de la source (uniformité)



Désolé, je suis rabat-joie ...Et en plus j'ai pas de solution miracle :(
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »