pellicule dans vieil appareil

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: pellicule dans vieil appareil

Message par Montsouris »

Si il s'agit d'un film couleur ( négatif ou diapos ? ) tu peux l'utiliser mais avec des risques d'effets Lomography, dérives des teintes perte de contraste et sensibilité réduites etc...

Pour celui de 1995 essaye un développement tu verras bien, mais avant vérifie bien le type de ce film négatif ou diapos ( ou n et b ? ) .
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: pellicule dans vieil appareil

Message par Armand29 »

Tu sais une pellicule couleur de marque inconnue (France Loisir est un rebadgeage ) , conservé de cette façon ......

Dix ans minimum sans être de plus stockée au froid , il est normal d'avoir ce résultat au développement .
Du moins c'est mon avis ... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pellicule dans vieil appareil

Message par Oriu »

En vieillissant un film couleur comme noir & blanc prend du voile, avec le temps une certaine partie des grains photosensibles se développent même sans avoir reçu de la lumière.
En plus dans un film couleur il y a plusieurs couches photosensibles, avec chacune son propre vieillissement, ce qui donne souvent des couleurs fantaisistes.

Je ne connais pas l'XA2, par contre tes points blanc ressemble bien à de la moisissure, il y en a peut être aussi sur l'optique. je ne sais pas si il est possible de mettre le XA2 pour voir à travers l'objectif, pour voir son état
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »