Faire de la couleur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Faire de la couleur ?

Message par AlexandreD »

Voilà,

J'ai un peu d'expérience en noir et blanc et je m'interrogeais sur l'opportunité ou non de faire un peu de couleur. :mrgreen:

J'ai regardé rapidement quelques tutoriels vidéo sur le développement C41, qui me semble très simple.
Le hic, c'est que je n'ai qu'un agrandisseur Durst N&B (M370 BW).

Alors voici ma ribambelle de questions :
- Le C41 est un procédé qui fonctionne pour les films négatifs et/ou positifs (désolé si le terme n'est pas correct) ?
- si je développe mon film, je peux le scanner pour l'imprimer ? Et dans ce cas, négatif et / ou positif ?
- si je veux faire tirer un film (une image), il est préférable de prendre un film négatif ou positif ?

D'avance merci.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Faire de la couleur ?

Message par Réginald »

AlexandreD a écrit :- Le C41 est un procédé qui fonctionne pour les films négatifs et/ou positifs (désolé si le terme n'est pas correct) ?
Le C41 c'est pour les négatifs couleur. Pour les positifs ( diapo ) c'est le E6

AlexandreD a écrit :- si je développe mon film, je peux le scanner pour l'imprimer ? Et dans ce cas, négatif et / ou positif ?
Tu peux scanner les deux sans problème

AlexandreD a écrit :- si je veux faire tirer un film (une image), il est préférable de prendre un film négatif ou positif ?
Tu vas avoir du mal à trouver pour faire un tirage de diapo.
Vaut mieux rester sur du négatif ou tu trouves encore les produits.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Faire de la couleur ?

Message par AlexandreD »

Merci Réginald.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Faire de la couleur ?

Message par Jean-Claude.B »

Avant le développement du numérique, la diapo (surtout en grand format) était le meilleur média pour obtenir des images de qualité. Mais maintenant il n'y a plus beaucoup d'intérêt à faire des diapos, quoi que l'on puisse toujours les scanner et ensuite les voir sur écran ou les imprimer.
Par contre pour le développement le C41 est plus à la portée des amateurs que le E6 : pour développer des diapos la température doit être précise au 1/10 de degré près, alors que le C41 est bien plus tolérant.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Faire de la couleur ?

Message par AlexandreD »

Merci de cette précision Jean-Claude !
Je risque donc de rester sur le procédé C41 pour les négatifs couleur ! :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Faire de la couleur ?

Message par Montsouris »

" si je veux faire tirer un film (une image), il est préférable de prendre un film négatif ou positif ? "

Les labos peuvent agrandir les négatifs ou les diapositives sans problème.

Si tu veux te lancer dans l'agrandissement couleur argentique je te conseille de trouver un bon bouquin expliquant les principes du filtrage car ce n'est pas évident :)

Il faut également savoir que le papier argentique couleur ne se trouve plus facilement en feuilles surtout en France et pour les diapos il n'existe plus de papier argentique.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Faire de la couleur ?

Message par AlexandreD »

Focasem, je ne pense pas passer à l'agrandisseur couleur dans l'immédiat. :|
C'est un peu pour ça que je posais ces questions sur le tirage des films couleurs développés (scan et/ou labo).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »