Tirage couleur par un labo pro.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre

Et vous que faites-vous de vos négatifs couleurs?

Tirage à l'agrandisseur maison
3
14%
Tirage à l'agrandisseur professionnel
1
5%
Tirage sur minilab professionnel à partir du négatif
3
14%
Scan maison et impression jet d'encre maison
3
14%
Scan maison et impression jet d'encre professionnelle
2
9%
Scan maison et tirage sur minilab ou agrandisseur Lambda professionnel
4
18%
Scan maison et je me contente des fichiers
4
18%
Scan professionnel et impression jet d'encre professionnelle
1
5%
Scan professionnel et tirage sur minilab ou agrandisseur Lambda professionnel
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par fibonappi »

en effet tu à raison sur le blog y pas le tarifaire en effet il est accessible via le forum argentique italien et seulement pour les membre,
avec des reduction, je l'ai en format pdf .... en effet c'est un grand amateur (trèèès professionale) qui à décidé depuis un an des ne faire un boulot, tirage couleur, n&b, développement diapo, C41, inversion n&b lastre bref il fait tout....argentique de A à Z :P
j'ai pas testé mais à dire de fourumeurs il travaille très bien avec des excellents résultat gents qui avais pas vue un véritable tirage argentique couleur depuis des anné qui reste sans mot devant l' estampe... bref ça donne envie de tester :D
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par Corinne »

fibonappi a écrit :bref il fait tout....argentique de A à Z
Rien que ça, ça mérite le respect :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par Montsouris »

fibonappi a écrit :en effet tu à raison sur le blog y pas le tarifaire en effet il est accessible via le forum argentique italien et seulement pour les membre,
avec des reduction, je l'ai en format pdf .... en effet c'est un grand amateur (trèèès professionale) qui à décidé depuis un an des ne faire un boulot, tirage couleur, n&b, développement diapo, C41, inversion n&b lastre bref il fait tout....argentique de A à Z :P
j'ai pas testé mais à dire de fourumeurs il travaille très bien avec des excellents résultat gents qui avais pas vue un véritable tirage argentique couleur depuis des anné qui reste sans mot devant l' estampe... bref ça donne envie de tester :D
Ok je comprends mieux, bravo pour le démarche 100% argentique couleur de Sandro, il serait interressant de savoir si des " artisans " pratiquent encore en France de cette manière.

Bravo pour tes belles photos d'Amiens et d'Albi villes que j'aime beaucoup :)
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par fibonappi »

Merci Focasem!
il serait intéressante en effet, et je pense qui y auras assez de boulot pour baisser ses prix deja s'il passe pour ce forum je croie que pas mal de nous se feras tirer quelque photo de maniéré assez régulière...
lançons un appel !!?? :P :sante: :hello:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par eyslime »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire faire un tirage d'1m20 de long à partir d'un négatif de XPAN soit 24x65mm.
Deux solutions:
Tirage sous agrandisseur pour environs 150 euros, un peu moins sans doute.
Tirage à partir de scan HD (coolscan 8000 je crois), et impression jet d'encre, prix ? la moitié ou plus, selon le papier (rc ou fine Art 320g-saispasquoi).

A votre avis... en termes de définition (ou résolution m y retrouve jamais entre ces termes) et autres ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par eyslime »

pas d'avis Oo
Tout le monde semble vouloir passer pour la couleur par le scan et impression.
le tirage sous agrandisseur ne presenterait il donc plus aucun intéret ?!
Au dela de la question financiere.... et pratique...

merci :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par Montsouris »

Le vrai problème est de trouver un labo qui pratique l'agrandissement couleur argentique traditionnel, sinon pour le rendu souvent les impressions de qualité semblent plus nettes et plus contrastées que les tirages malgrés une résolution théorique moindre donc ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par eyslime »

contrastes ok mais nettes ? ca me surprend un peu.
pour le labo il y en a un à Bruxelles :)
Tu as deja fait de grands agrandissements dans les deux techniques ?
Merci pour ta réponse !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par Montsouris »

L'impression de netteté est très dépendante du contraste, il suffit de modifier le réglage de celui-ci sur un téléviseur pour s'en apercevoir, mais je parle d'impression et non du nombre de point.

Sur un papier photo argentique la définition est d'environ 10 paires de lignes /mm soit 20 points/mm ou encore 500 points par pouce, mais si la différence de densité est faible entre chaques lignes, l'observateur aura une impression de flou alors que la netteté sera percue très bonne avec un maximum de contraste entre chaques paires de lignes.

Au début de l'utilisation des scanners en imprimerie, dans les années 80, les photos couleurs imprimées apparaissaient de meilleure qualité ( plus nettes ) que des tirages argentiques pour les mèmes raisons ( micro-contraste supérieur).

Il existait une exception, l'agrandissement de diapo sur papier Cibachrome mais là on rentre dans les "procédés anciens" :(

De plus pour agrandir ton négatif panoramique il faut trouver un labo utilisant un agrandisseur 4x5 inch donc pro et cher.

Philippe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par eyslime »

ok, merci ! :)

Et bien comme dit, environ 150 euros pour 1m20, la moitié environ si tirage par impression...
marcupson
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 août 2018 0:04
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par marcupson »

Focasem a écrit :Tous les " labos pro " ne se valent pas, mais par exemple chez Picto un 30x40 sur papier argentique se facture 5,18 ht ( sans le scan ).
Avec quelques années de retard, je tombe là-dessus, et je me sens obligé de rectifier (ou de prêcher pour ma chapelle, évidemment)...
Ce prix est juste celui d'un tirage numérique sur papier photo à partir d'un fichier envoyé par internet et sans la moindre intervention du laboratoire.
En quelque sorte, ils vendent l'accès à distance à leurs agrandisseurs numériques (Fuji Frontier pour ce format, Durst Lambda pour pour plus grand).
Comparer ça à un tirage traditionnel réalisé à l'agrandisseur par un artisan (avec, en principe, son expertise) et en présence du client est trompeur.
Un peu comme ces gens qui parlent du prix d'un plat dans un grand restaurant en disant "les ingrédients dans cette assiette ont dû leur coûter 3€"...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par Montsouris »

Bonjour,

Sur ce forum il est de coutume de passer par la case présentation.

Pour le reste je n'ai pas écrit qu'un tirage sur lambda donnait le même résultat qu'un agrandissement traditionnel sur mesure.
marcupson
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 août 2018 0:04
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par marcupson »

Bonsoir,
Désolé pour l'absence de présentation. Je n'ai pas pu me connecter avec mon ancien identifiant et, du coup, j'en ai recréé un autre et ne me suis donc pas considéré comme un "nouveau"...
Pour ce qui est de mon commentaire, il faisait suite au votre qui lui-même répondait à thecoin qui disait, en parlant de mes tarifs, "à 60€ le tirage, je change de métier". Ce qui laissait penser qu'il s'agissait des prestations comparables...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par Montsouris »

Désolé mais je n'avais pas relu les anciens messages où un lien renvoyait vers ton labo, en tout cas bravo pour continuer l'agrandissement couleur traditionnel :)
marcupson
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 août 2018 0:04
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par marcupson »

Info complémentaire : chez Picto, l'exact opposé d'un tirage "premier jet" numérique à 5,18€ sans intervention humaine, à savoir une épreuve couleur traditionnelle 30x40 (dite "arts graphiques" à la grande époque) réalisée par leur dernier tireur-filtreur Fred Jourda, coûte 74€ HT...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tirage couleur par un labo pro.

Message par eyslime »

info complémentaire en belgique: jazzcolorlab a finalement fermé après que Marc jansinsky ait remis son labo, il aura tenu un an avant de fermer. Je pense qu'il n y en a plus en Belgique, ou alors je ne le connais pas... :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »