taches blanche

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
jdominique
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 20:41
Localisation : region parisienne

taches blanche

Message par jdominique »

bonjour,
Sur mes tirage papier apparaissent des taches blanches de diverses dimensions et de forme: de quoi cela peut il provenir?
merci de votre aide
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: taches blanche

Message par Corinne »

Houla on se calme avec les ouvertures de sujets :)

D'abord, bienvenue sur le forum :hello: C'est BIEN de se présenter, histoire, pour les membres de savoir où tu en es dans ta pratique de l'argentique et pouvoir te conseiller au mieux... C'est ici que ça se passe :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18


Ensuite, tu as déjà ouvert un sujet ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p821020

Afin d'éviter la dispersion, il est préférable de ne rester que sur un seul topic/sujet/fil/thread :roll:
jdominique
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 20:41
Localisation : region parisienne

Re: taches blanche

Message par jdominique »

merci pour le message de bienvenue;
je recherchais plutôt des renseignements que des reproches et etant tres nouveau sur ce forum ( mon premier forum d'autant plus) j'ai un peu de mal a comprendre lefonctionnement; donc toutes mes excuses pour cette arrivée quelque peut mouvementée.
Une autre question: un objectif avec de l'huile sur les lamelles est il encore bon?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: taches blanche

Message par bbjm »

jdominique a écrit : ... je recherchais plutôt des renseignements que des reproches et etant tres nouveau sur ce forum ( mon premier forum d'autant plus) ...
Alors bienvenu sur le forum :lol:
En général, tous ces petits problèmes ont déja fait l'objet de fil appropriés, donc pour éviter les redites, je te conseille de lire les fils en questions pour obtenir une réponse précise :wink:
Si tu ne trouves pas, il nous sera plus facile de te donner réponse sur la base de photos montrant le problème :hello:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: taches blanche

Message par thecoin »

Bravo, tu viens de découvrir les poussières sur le film :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: taches blanche

Message par Corinne »

Ou bien des pellicules ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis désolée que tu prennes des conseils pour des reproches :?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: taches blanche

Message par Jean-Claude.B »

jdominique a écrit :Une autre question: un objectif avec de l'huile sur les lamelles est il encore bon?
Si l'huile est restée sur les lamelles du diaph, ce n'est pas encore la catastrophe, quoi que ...
D'abord ça montre que cet objectif a vécu, et qu'un de ses propriétaires lui a infligé un traitement à proscrire. Et ça laisse planer un doute sur ce qu'il a pu subir comme autres manipulations.
Si l'huile n'a pas migré sur les lentilles, il est souvent possible de dévisser les groupes de lentilles avant et arrière, et d'accéder ainsi aux lamelles du diaphragme. Pour les nettoyer il faut utiliser de l'essence à briquet (essence C), en badigeonnant légèrement avec un pinceau ou des cotons tiges jusqu'à ce que les traces d'huile soient dissoutes.
Sinon si l'objectif est très sale, ou bien il a une certaine valeur et je le confie à un réparateur compétent pour le faire nettoyer, ou bien je considère que j'ai un presse papiers de plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »