Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
AccRo
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 03 août 2016 19:43
Localisation : Derrière un objectif
Contact :

Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par AccRo »

Salut les accros de la pelloche !

Voilà les premiers pas sont faits, les premières pellicules remplies et développées de suite ! Le résultat est au rendez vous et les autres rouleau attendent d'être remplis ! Problème une fois rentré dans notre beau pays de la bonne bouffe et des sourires presque inexistant je me suis renseigné sur le prix du développement et du tirage.... :shock: On va pas s'arrêter là pour autant, mais il est temps de réagir. Je viens donc à vous avec quelques questions ( et plus si affinités ).
Déjà j'imagine que tous le monde n'a pas le temps de développer et de tirer ses photos sois même, du coup à quoi ou qui avez vous recours ? Et combien cela vous coute ? Ensuite j'aimerai bien développer par moi même. Adepte de la photo en couleur j'ai cru comprendre que le processus est plus difficile ( ou dangereux ), est ce vrai ? Enfin si je me lance dedans selon vous combien dois je investir de base pour un pack ( cuve, révélateur, thermo, mais aussi l'agrandisseur et le révélateur papier ) ?

J'espère que quelqu'un aura la foi de me répondre et si jamais tu manques de motivation pour me répondre tu peux toujours mettre cet album à fond ( https://www.youtube.com/watch?v=SL-R_o4 ... 8wfDWw_MoK ) . Bonne soirée les amis
Modifié en dernier par AccRo le dimanche 18 septembre 2016 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par joelc »

Personnellement, le noir et blanc, c'est fait maison, suivi d'un scan pour le partage online et d'un tirage des meilleures (occasion qui arrive parfois le 5e samedi du mois si on compte les critères temps dispo et motivation présente).

La couleur passe par un labo commercial. Mais j'ai lu que le C41 n'est pas si difficile si on est soigneux avec la température. Faudrait que j'essaie...
AccRo
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 03 août 2016 19:43
Localisation : Derrière un objectif
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par AccRo »

Tu me fais penser au scan joelc ! À quoi ressemble un scan de film ? Je peux voir les tiens quelque part ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par Montsouris »

Avant de se lancer dans la couleur une bonne expérience du n et b est une bonne chose, le développement n'est pas dangereux mais délicat et ensuite se pose le problème de l'exploitation des images, le tirage couleur d'après négatif se pratique de moins en moins en amateur et demande une formation sérieuse.

La majorité des photographes scannent les films couleurs pour les visualiser sur écran et impriment les meilleurs images, ce sujet a déja été abordé de nombreuses fois, pour débuter un scanner à plat permet déja des impressions correctes jusqu'au format A4.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par bbjm »

AccRo a écrit :Tu me fais penser au scan joelc ! À quoi ressemble un scan de film ? Je peux voir les tiens quelque part ?
98% environ des photos présentées sur ce forum sont issues de scans de néga.
Quelques uns scannent leurs tirages mais c'est une infime minorité.
AccRo
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 03 août 2016 19:43
Localisation : Derrière un objectif
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par AccRo »

Okay je vais aller tcheker ça ! Du coup pas besoin d'un scanner super performant ou est ce que celui intégré dans la majorité des imprimantes suffit ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par Montsouris »

Le mieux est est scanner les négatifs et pas les tirages, pour cela les mutifonctions ne le permette pas, il faut acheter un modèle avec fonction scan des pellicules comme le Canon 9000 F ou un Epson.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par bbjm »

On trouve d'occaz des Epson V500 ou 550 à 100-120€ et c'est très bien :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par Oriu »

et si on a de l’équipement macro pour un APN (boitier+ soufflet macro+ objectif macro+ statif+ éclairage+ porte film) on peut se lancer dans la reproduction des films, mais ce n'est viables que si l'on est déjà équipé, autrement comme bbjm et il faut fouiller un peu là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29
AccRo
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 03 août 2016 19:43
Localisation : Derrière un objectif
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par AccRo »

Ah ah ah merci pour l'aide ! Je vais essayer de pas me décourager avec les montagnes d'information à retenir. Sacré aventure que la photo argentique, que ceux qui font de la post prod sur numérique viennent se plaindre après !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par HARDIV »

Hello

Je vois que tu as compris qu'il y a 2 phases : le développement du film, et le tirage.
Le développement film, c'est facile, et c'est la seule solution pour obtenir la super qualité, ... à un prix ridicule.
1 cuve, 1 thermomètre; qq produits ( révélo-fixateur-agent nettoyant), qq récipients graduer et du papier christal pour ranger les négatif : 50 €. Voir Caddyphoto dans le médaillon au dessus de ce forum, par exemple.
Il faut quand même une pièce noire pour mettre le film en cuve. ( une sdb, 1 débara, ..) le reste se fait en lumière du jour.
cela reviendra à moins d'1 € par film.

Le tirage, là l'investissement est plus important. La taille de la pièce aussi. ... pour un confort car tout se passe dans la chambre noire.
... ou passer par le scan du négatif et comme l'a dit bbjm, un ptt scan à plat fonction déjà très bien pour se faire la main et le partage. (c'est moi qui ai repris le sien. :hello: ).

Je laisse les pratiquants du développement couleur maison le soin d'expliquer.

Cordialement
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par L'Oeil du Chat »

bbjm a écrit :On trouve d'occaz des Epson V500 ou 550 à 100-120€ et c'est très bien :bienjoue:
Question bête : ça prend pas le moyen format ça, si?
Je cherche un scanner à film qui puisse aller jusqu'au 6x12 à cause du sténopé...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par Oriu »

le 500 prend le MF sans problème, les autres aussi probablement, le 550 a remplacé le 500 et il y a le 600 au dessus juste avant la serie 700 et 800 qui font le grand format en plus
AccRo
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 03 août 2016 19:43
Localisation : Derrière un objectif
Contact :

Re: Halte ! Novice perdu dans sa chambre noire

Message par AccRo »

Okay ! Merci de vos réponses les amis ! Plus qu'à travailler un peu pour se faire des sous et tout dépenser ( avec grand plaisir ) dans un scanner
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »