Traces sur néga ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Bonjour,

Sur mon dernier film couleur, sur certaines vues, j'ai des traces bizarres:

Image

Celle-ci est la plus apparente, d'autres sont plus discrètes ...

Sur une bobine du commerce de 36poses, seules les vues: 3, 8, 11, 18 et 31 sont plus ou moins touchées.

- Il ne s'agit pas de fuite de lumière sur l'appareil, c'est avec mon Leica M7 et je n'ai pas ce souci sur les autres vues, ni films.
- Je n'ai pas changé d'objo avant ni après cette photo

Pistes possibles:
Je pencherai peut-etre sur une entrée de lumière dans la cuve ... :?
Mise en spire normale, une Paterson "tuperware" 2 spires. J'en ai 2 comme ca, j'avais utilisé l'autre et celle-ci pour la première fois.
Sans le couvercle pour mettre la touillette, celle-ci, en très bon état pourtant, pourrait-elle fuir ???
J'ai mis à plusieurs reprises un thermomètre banal à alcool, pour control, pourrait-il amener des reflets de lumières ???

J'avoue que je me perds en conjectures :?
Si vous avez une idée ou une expérience similaire ... :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces sur néga ...

Message par Oriu »

ça fait effectivement penser à un voile, l'hypothèse du thermomètre faisant guide de lumière est à prendre en considération je pense :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par numérix »

c'est sur l'image, ou il y en a au dessus / dessous et sur l'espace inter image ?
c'est parce que c'est du Leica que ça flare pas :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

...C'est clair que si ces voiles se limitent strictement dans le cadre 24X36 du néga...Il convient de ne plus de se poser les questions auxquelles on a déjà des réponses...Et plutôt trouver des réponses et des solutions là où le problème se trouve :!: :?: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Tu me fais douter Bruno ....
Non pas sur le flare éventuel, que ce soit Leica ou Soligor tout le monde y a droit !
Mais sur les négas, c'est très difficile à voir ... une légère trace verdatre qui reste sur la vue, mais toujours au meme endroit de la vue (c'est là ou je me pose des questions).
Du flare, non, car c'est meme sur celle-ci, soleil dans le dos:
Image

la première était la vue 31, la plus évidente et celle-ci, la 18, plus légère mais au meme endroit, bizarre !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Panda, tu en rajoutes à l'enigme :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je n'ai rien pigé :?: :?: :?: :?: :?:

Nota: on peut voir sur les 2 et c'est le cas sur toutes, que le "voile" n'atteint pas la limite de la vue ... comme du flare, mais je ne crois pas au flare !
Modifié en dernier par bbjm le mercredi 16 novembre 2016 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

...C'est d'autant plus clair que le voile se situe toujours au même endroit sur les négas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Tiens il y a même un endroit qui est indemne juste avant de sortir du néga en bas :idea: :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Du coup, tu penses à quoi Panda ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

C'est pas du flare ni des ghosts...Faut avoir les soleil de face...C'est bien un voile malheureusement...Mais par où :?: :?: :idea: :idea: :idea: :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par numérix »

le rideau...ou la charnière du dos qui est en haut, vu que la trace est en bas
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Je dirais d'une manière brute: En avant du plan focal :?: :idea: :roll:
Avec en ombrage en bas de l'image le bord supérieur du cadre 24X36 puisque l'image est retournée en haut à droite en regardant de dos le boîtier :?: :idea:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Je veux bien mettre en cause tout, mais:
lors de ce voyage, j'ai fais avec le M7, 2 pelloch Supéria et 1 APX et là c'est la 1er pelloch que j'ai prise qui a ce phénomène et de j'ai développé en dernier ...
Le rideau se serait remis en place, le flare aurait stoppé net ...

Plus j'y pense et moins je comprends :tete: :tete: :tete:

Un reflet dans la cuve, ne va pas insoler les bords qui sont planqués dans les joues ? Nan ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Il n'y a que la partie inférieure du voile qui est nette près du cadre 24X36, le reste du voile est flou dans son ensemble et s'estompe très progressivement laissant penser que la source d'entrée de lumière est probablement éloignée du plan focal...
Essaye avec un autre film...Je ne connais pas le M7...C'est un objo spécial :?: Bague d'adaptation :?:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Je comprends ce que tu dis Panda mais en plus le M7 sort dans sa robe de chambre (demi-étui Zhou) !
La fuite dans le dos n'est pas possible ...

Merci à vous de vous pencher sur cette énigme :sante:

EDIT: pas d'objo spécial, souvent un Elmarit 28mm sans bague ... et j'ai fais 2 films après sans problème !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

bbjm a écrit :Je comprends ce que tu dis Panda mais en plus le M7 sort dans sa robe de chambre (demi-étui Zhou) !
La fuite dans le dos n'est pas possible ...
Si ces voiles se limitent au cadre 24X36 sur le néga et ne débordent pas en dehors, c'est forcément que la fuite de lumière entrante a été stoppée par les cadre 24X36 du boîtier...
Mais si en plus une partie du cadre 24X36 fait ombrage sur ce voile lorsqu'il se rapproche du bord du néga...C'est possible que la source de lumière entrante se trouve fortement décentrée par rapport à l'axe objectif - plan focal :wink:
Si en plus chaque voile est strictement au même endroit sur chaque vue 3 8 11 18 31............ :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

panda589 a écrit : Si en plus chaque voile est strictement au même endroit sur chaque néga............ :roll:
C'est ce qui me trouble ...
Mais seulement 5 vue éparpillées sur un film.
De plus je viens de passer en revue les scans des 2 autres films ... sur l'autre film couleur, j'ai 1 vue ou j'ai une légère trace un peu similaire ... en fin de bobine prise à mon retour. Sur l'APX rien.

Et les rayons X ?
Pour une fois, je n'ai rien tenté avec les controleurs Grecs qui n'avaient pas l'air très aimables ...

EDIT: un rapide coup d'oeil sur le site de Kodak
http://support.fr.kodak.fr/app/answers/ ... ected/true
montre que ce n'est pas la cause de mes traces: granulométrie augmentée et traversant jusqu'aux bords ...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Les rayons X des aéroports ne passent guère au travers des alliages d'alu ou de titane dont sont faits certains M...Les cartouches 135 métalliques protègent relativement bien, ce qui n'est pas le cas des joues en plastique ni de l'axe...Les films 120 en revanche sont plus vulnérables avec les seuls emballages papier...l'APX :?:

En voyant la couleur magenta de faible intensité et très estompée sur le flou évanescent qui n'intervient pas sur chaque vue.
Une vue sur 5 aléatoire en ordre, je me dis que ça doit être une entrée de lumière minime vraiment difficile à détecter.
Une entrée de lumière très petite excentrée par rapport à l'axe optique qui produit un ombrage du cadre 24X36 près du bord du négatif.
Ce voile qui se situe en hauteur lorsque le négatif est retourné dans sa position de prise de vue me fait penser à une entrée de lumière par l'axe du bras du télémètre dans son passage vers l'étage supérieur viseur-télémètre du boîtier...
Voila ce que voit madame Zarah...Je veux dire Pandah... :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par panda589 »

Salut bbjm...Après cette nuit blanche passée à te morfondre sur le manque d'étanchéité à la lumière solaire de ton M7 je te propose de faire un petit test qui te permettra peut-être de diagnostiquer l'origine de la fuite:

Je te propose par une belle journée ensoleillée; Sunny f/16, EV17 à 100ASA, ciel bleu bien entendu et tout le tsoin-tsoin :idea:
Tu vas tester deux films identiques dans des conditions légèrement différentes:
1 film 36 vues couleur identique à celui des vues que tu nous montres et dans les mêmes conditions :idea:
1 film en occultant l'oculaire à l'arrière du boîtier à l'aide d'un tape strictement opaque à la lumière et tu occultes également les trois fenêtres viseur, cadrage et télémètre en façade...Comme c'est toi et que tu es un bon client de Mme. Zarah, je t'autorise exceptionnellement à laisser les logos Leica point rouge et M7 non couverts par le tape :idea: Ce serait une honte de les cacher à la vue des regards :mrgreen:
Je te propose de cadrer et viser à l'aide d'un viseur externe en mode hyperfocale à l'aide d'un 28mm par exemple.
Essaye également de mettre au point à différentes distances rapprochées et infini :idea:
C'est clair que ce montage ne mariera pas avec le demi-étui de Mme. Zhou mais il aura au moins le mérite d'être efficace quant à la recherche du diagnostic...De toutes façons Mme. Zhou est une arnaqueuse et n'arrive pas en hauteur à la cheville de Mme. Zarah :!:

Dernière question: Ne manque-t-il pas une vis dans la griffe porte-flash ou entre l'objectif et le plan focal entre ou m'importe quel élément manquant qui serait tombé...Ton boîtier est-il complet :idea: :idea: :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur néga ...

Message par bbjm »

Merci de tes conseils :sante:

Heu ... de quelle couleur le scotch :?: :D

Je rigole :wink: j'ai peut-etre une piste, je te prépare une réponse en photo ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »