Labo couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
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Jean-Claude.B
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Re: Labo couleur

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Non c'est très simple 8)
Tellement simple :tete: qu'après avoir vu tes liens, je pense que je vais revendre tous mes appareils et me consacrer uniquement au dessin :mrgreen:
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Oriu
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Re: Labo couleur

Message par Oriu »

j'ai vu mon père s'acharner à faire des tirages couleurs pendant des années sans sortir de résultats correct ou alors c'était presque un coup de chance.
Le pauvre il s'est arraché ces derniers cheveux :? en voyant ça je n'ai pas été tenté par l'expérience, par contre j'ai eu de bon résultat avec le Cibachrome, mais le procédé était très cher, je n'avais pas trop les moyens à l'époque d'en faire fréquemment
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Re: Labo couleur

Message par 3point14 »

Merci pour les liens Oriu, tu sais s'il existe un livre comme celui de Bachelier mais pour la couleur?
Montsouris
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Re: Labo couleur

Message par Montsouris »

Dans les années 70 de nombreux livres étaient consacrés à ce sujet comme: " Agrandir noir et blanc couleur " Zitter et prioleaud editions Paul Montel, sur Ebay on en trouve facilement
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Oriu
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Re: Labo couleur

Message par Oriu »

Une liste des difficultés rencontrée (de souvenir des années 70/80):
- avoir le minimum d"équipement, Agrandisseur à tête couleur à alimentation stabilisée, pourquoi stabilisée et bien avec les variations de tension, la température de couleur de la lampe varie un peu et les dominantes avec. On appelle dominante l'écart de couleur par rapport au rendu des couleurs juste.

- Cuve à bain marie pour garder une température stable au cour du traitement

-Dans les années 70/80 il y avait des cellules spécialisées (analyseur couleur) pour déterminer les réglages à effectuer pour compenser les dominantes. Malheureusement ces équipements étaient surtout prévu pour faire des mesures relative par rapport à des essais effectués un peu avant.
En plus ces cellules aurait pu être très efficace sur la mesure de mire de couleur reproduite sur le film à tirer, mais c'est généralement pas le cas, alors l’intérêt de ces analyseur était limité

- déterminer la dominante de base de chaque film par de multiple bouts d'essais. A chaque changement de film et de boite de papier il faut rechercher les nouvelles dominantes.
- déterminer la bonne exposition, si le film est mal exposé et que l'on cherche à compenser au tirage il y a des dominantes qui peuvent apparaître
- il faut travailler dans le noir total, jusqu'au moment ou le papier est dans la cuve plein jour. Si le traitement se fait en cuvette c'est dans le noir total.
- il faut travailler proprement pour éviter les pollutions entre deux lots de traitement et respecter la notice RA4 scrupuleusement ! (rinçage et séchage méticuleux des la cuve)

il y a surement d'autres difficultés, mais ce sont mes souvenirs.

Pour compléter une petite anecdote, mon père c'était fabriqué une petite cuve pour développer des bandelettes de bouts d'essais, de cette manière il arrivait à faire le développement lors de la recherche des dominantes avec le minimum nécessaire de produit.
Réglage des dominantes déterminées il passait aux vrais tirages et pour ça il avait une grosse cuve toujours de fabrication maison. Et bien tous les tirages étaient différents des bouts d'essais :(
Pourquoi ? Plusieurs causes:
- est ce qu'il avait la bonne quantité de produit par cm² ??
Ensuite il a fini par s’apercevoir que le papier était sensible au délais entre l'exposition et le traitement, et comme il faisait les tirages en série, il y avait des dérives entre le premier est le dernier tirage :shock:
Ensuite il s'est aperçu qu'au fur et à mesure des lots de tirages les dérives s'accentuaient, c'était à cause de sa cuve qui se contaminai avec les produits.
Finalement en voulant faire des économies sur le matériel (cuves) et sur les produits, il a engloutie pas mal d'argent pour avoir des tirages nettement moins bon que le moindre labo de l'époque :cry:

Concernant les films de Mamy, ça coute rien de les archiver proprement et de les scanner et ensuite faire le tri de ce qui est interessant à tirer, pour faire des albums à sortir le soir de la veillée de Noël :mrgreen:
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Re: Labo couleur

Message par numérix »

ah si seulement il existait un logiciel capable d'analyser un film après scan (coolscan, epson ....) pour donner les correction à faire sur l'agrandisseur...

ceci dit les densitomètres a transmission doivent pouvoir faire ça, a condition d'être bien calibrés
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Jean-Claude.B
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Re: Labo couleur

Message par Jean-Claude.B »

Loris, je comprends aussi que tu souhaites garder les négatifs de ta grand-mère. Je me souviens avoir été très en colère contre ma mère lorsque je me suis aperçu un jour qu'elle avait écrit des noms bien gravés au stylo bille sur des photos anciennes de la famille, pour ne pas oublier qui étaient les personnes. Et que bien sûr les négatifs étaient depuis longtemps perdus.
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Re: Labo couleur

Message par Montsouris »

bruno_l a écrit :ah si seulement il existait un logiciel capable d'analyser un film après scan (coolscan, epson ....) pour donner les correction à faire sur l'agrandisseur...

ceci dit les densitomètres a transmission doivent pouvoir faire ça, a condition d'être bien calibrés
Les minilabs sont déja équipés d'analyseur depuis plus de 20 ans, mais les dérives provenant également du papier et de la chimie les dominantes sont difficiles à éliminer sans action humaine.
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Re: Labo couleur

Message par Loris »

Merci à tous pour vos réponses , mais si c'est aussi compliqué de faire de ma couleur ne serait il pas alors possible de tirer des négatif couleurs en NB ?
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Jean-Claude.B
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Re: Labo couleur

Message par Jean-Claude.B »

C'est possible, mais les résultats ne sont pas merveilleux. Il faut tirer très dur pour compenser le fond coloré des négatifs. On peut fare tellement mieux avec un vrai négatif N&B !
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Re: Labo couleur

Message par db8x11 »

Vous rappelez-vous ?
... dans les années 1980-1985, un procédé de tirage couleur Kodak, une petite cuve à manivelle, du film transfert petit format (A4 max) et un prix de revient catastrophique.
Mais j'ai fait des super tirages avec ça.
Puis Polaroid leur est tombé dessus : violation de brevet.

Et depuis, plus de Pola ni de Kodak. On a tout perdu. C'est con.
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Re: Labo couleur

Message par Montsouris »

Ce procédé Kodak s'appelait l'Ektaflex le tirage s'effectait sur un film, deux modèles négatif ou positif, puis on effectuait le transfert sur un papier dans une machine style JOBO .

Les 10 films négatifs 13x18 cm coutaient 70,00 Francs, les papiers étaient à 21,00 francs soit 9,10 Francs pour un tirage sans compter la chimie mono bain à 65 Francs ( pour combien de feuilles ? ) sans oublier le prix de la machine à 895 Francs , ces tarifs sont de 1984 soit en euros 2017 environ 250 € rien que pour le tambour.

Agfa proposait un système appellé Agfachrome Speed ou le tirage s'effectuait sur un papier développé en un seul bain les 10 feuilles 13x18 étant au prix 1984 de 93,00 francs.

Ces deux systèmes étaient surtout conçues pour des photocopies couleurs dans des machines automatisées, mais le développement des procédés utilisant la Xérographie les ont fait disparaitre et ils n'ont jamais rencontré le succès auprès des amateurs.

IL faut également indiquer que le filtrage était évidemment nécessaire et qu'avant d'obtenir un bon résultat plusieurs feuilles étaient utilisées comme dans les procédés traditionnels donc le prix explosait :) .
Vidda
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Re: Labo couleur

Message par Vidda »

Hi a vous,

J'me lance en C41, J'arrive pas a trouver les volumes pour le Kit Colortec
Est-ce que c'est comme pour le noir et blanc pour une 135 > 375 CC,
ou si il faut remplir la cuve ?

Merci
Vidda
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Oriu
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Re: Labo couleur

Message par Oriu »

En cuve non rotative il faut que la spire soit recouverte et c'est tout, en rotatif par une machine il faut prendre les indications du fabricant de la cuve
Vidda
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Re: Labo couleur

Message par Vidda »

Ok merci
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