Labo couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Loris
Messages : 9
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 22:51

Labo couleur

Message par Loris »

Bonjour,
Petite présentation j'ai découvert l'argentique nb il ya environ 2 et malgré le fait de mes 16ans (et oui ça existe)
J'ai commencé avec mon propre labo dans la salle de bains... Mais voilà j'aimerais désormais passer à la couleur, et malgré des recherches je ne trouve pas de réponse à tte mes questions...
Tout abbord le tirage papier couleur doit être fait avec quelle révélateur ?
Puis-je maintenir à 38° la température de mon bain marie dans une glacière avec un thermoplongeur de cuisine à environ 25 € la FNAC . Quels sont les filtres de couleurs que je devrais acheter pour l'agrandisseur si vous avez un lien je prends? Quelle somme devrais-je rajouter pour compléter mon labo noir et blanc afin de le transformer en couleur ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo couleur

Message par numérix »

bonjour et bienvenu ici
maîtrise d'abord le labo N&B le développement des films, le tirage.

le développement des films en C41 et assez simple, le dev E6 plus difficile, ensuite le mieux et de numériser
et si un jour tu as envie de perdre de l'argent et de ton temps essais toi au tirage couleur
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Labo couleur

Message par joelc »

La chimie des papiers couleur s'appelle RA-4. Le procédé complet doit être fait dans le noir complet et pour ajouter au fun, il faut filtrer juste pour les trois couleurs. On utilise généralement des grosses cuves de développement pour papier avec un processeur (une machine qui tourne la cuve et maintient un main marie à température) histoire de limiter l'horreur qu'est la gestion tous les bains en cuvette dans le noir complet).
Loris
Messages : 9
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 22:51

Re: Labo couleur

Message par Loris »

Merci pour vos réponse,
C'est vrai que j'ai souvent entendu que la couleur c'était dur ect.. A ce point ?
Le problème c'est que moi des moyen pour acheter une cuve jobo ou autre bah je lz aie pas....
Est on obligé d'en avoir une ou ya t'il d'autre solution plus "économique" ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Labo couleur

Message par lepetitpiero »

Le développement couleur "maison" ne sera jamais économique... Fais toi déjà plaisir en N&B ... Là aussi si tu veux te faire de superbes tirages tu peux y laisser pas mal d'argent... !!!
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Labo couleur

Message par AlexandreD »

Loris a écrit :Est on obligé d'en avoir une ou ya t'il d'autre solution plus "économique" ?
Pour de la couleur économique, c'est forcément le scan :bienjoue:
Loris
Messages : 9
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 22:51

Re: Labo couleur

Message par Loris »

Bon
Si j'ai bien compris le seul moyen pour que ça soit économique et le processeur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo couleur

Message par Oriu »

Avant d'amortir le processeur, il faut sortir pas mal de film :roll:
Faire du développement de film couleur n'est rentable qu'à partir d'un certain débit de film par mois.
Je n'ai pas de valeur car je ne fais pas de couleur, mais c'est calculable en tenant compte du coup d'un processeur d'occasion + du coût du consommable à utiliser dans le temps compatible avec la péremption des produits ouverts, tout ça par rapport aux tarifs des labos
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Labo couleur

Message par Montsouris »

Avant de chercher le meilleur matériel pour la couleur je te conseille d'acheter un livre sur le développement et tirages couleur où tu pourras te rendre compte des difficultés qui t'attendent, filtrage entre autres, et je ne parle pas des problèmes pour trouver du papier en feuilles à un tarif intérressant.

Il existait beaucoup de livres sur ce sujet dans les années 70/80 et tu peux les trouver sur Ebay pour une bouchée de pain.

Un " processeur " ne te permet de faire des économies qu'à partir du moment ou tu maitrises le filtrage et le calcul du temps de pose en permettant de moins gâcher de papier et la chimie par conséquence.

Par contre il n'est pas inutile de vouloir développer soi-même des négatifs couleurs et ensuite de les scanner pour les visualiser sur écran et faire des impressions des meilleurs clichés .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo couleur

Message par Oriu »

je n'ai même pas parler du tirage tellement c'est inabordable aussi bien d'un bien de vue pratique qu'au niveau du coût.
Il ne reste que quelques acharnés qui en font, pas pour une raison économique loin de là, mais uniquement pour avoir la maitrise totale du processus argentique couleur
Loris
Messages : 9
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 22:51

Re: Labo couleur

Message par Loris »

Dak bon bah tant pis j'aurais bien aimer faire un ptit peu autre chose que du NB
Merci à tous pour vos réponses
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Labo couleur

Message par AlexandreD »

Loris a écrit :Dak bon bah tant pis j'aurais bien aimer faire un ptit peu autre chose que du NB
Merci à tous pour vos réponses
Tu peux toujours développer en couleur et puis scanner ton film. :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Labo couleur

Message par numérix »

cf la 1ere réponse :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Labo couleur

Message par Jean-Claude.B »

Loris a écrit :Dak bon bah tant pis j'aurais bien aimer faire un ptit peu autre chose que du NB
Merci à tous pour vos réponses
Si tu veux varier les plaisirs, tu peux maintenant aborder le moyen format ou le grand format, on trouve du matos d'occasion pour un budget raisonnable. Ensuite tu peux essayer quelques procédés anciens : pour le tirage, d'abord le cyanotype ou le VanDycke, puis la gomme bi-chromatée qui te permettra d'avoir des effets de couleur par la tri-chromie, les procédés à l'huile ou bromoïl. Ensuite tu peux aussi essayer le collodion humide et ses dérivés l'ambrotype et le ferrotype. Va jeter un œil sur le site de Lionel Turban : http://disactis.com, tu y trouveras des tas d'idées et mecs encore plus fêlés que ceux d'ici :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo couleur

Message par Oriu »

c'est sûr qu'on est des rigolos avec nos produits industriels, un grand coup de chapeau à ceux qui pratiquent les procédés anciens :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Labo couleur

Message par Corinne »

Il faut quand même faire attention avec les procédés anciens (j'en fais :mrgreen: ) parce que, certains produits coûtent très cher, comme le nitrate d'argent par exemple. Et au final, quand on débute, il ne faut pas avoir peur de casser la tirelire et... pour des résultats souvent assez médiocres parce que la moindre petite erreur foire tout.
De plus, il est impératif de connaitre un minimum des règles de chimies, et de sécurité. Là, on s'aperçoit que ces pratiques exigent un labo aménagé assez spécialement (par exemple la ventilation/extraction d'air).
Bref, quand on débute le N&B, qu'on a que sa salle de bains à disposition, je déconseille fortement, très fortement de se mettre aux procédés anciens, hormis peut-être le cyanotype (mais qui ne présente guère d'intérêt en terme de "multi-chromie" pour quelqu'un qui veut faire de la couleur).
My 2 cents :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Labo couleur

Message par Jean-Claude.B »

Tu as raison Corinne, surtout pour le collodion. Mais par contre le cyanotype et le VanDicke sont accessibles facilement et sans danger. Et Disactis vend des kits d'initiation avec les produits tout prêts, on n'a même pas besoin de labo.
Et quand je repense aux c.....ries que j'ai pu faire à 16 ans au lycée, pendant des TP de chimie ! un Photographe ne devrait pas dire ça :oops:
Loris
Messages : 9
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 22:51

Re: Labo couleur

Message par Loris »

Bonjour bonjour (et bonne fete)
je me demandais qu'elle sont les principaux obstacle hormis le cout pour la couleur? car voir ma grand mere vouloir jeter ses négatif ça me fait un peu mal au coeur...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Labo couleur

Message par Jean-Claude.B »

Pour faire des tirages couleur d'après des négatifs, le plus simple est de scanner les négatifs et de les imprimer. C'est tellement plus facile et plus économique que de faire des tirages argentiques que c'est ce que font maintenant presque tous les labos commerciaux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Labo couleur

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »