Une liste des difficultés rencontrée (de souvenir des années 70/80):
- avoir le minimum d"équipement, Agrandisseur à tête couleur à alimentation stabilisée, pourquoi stabilisée et bien avec les variations de tension, la température de couleur de la lampe varie un peu et les dominantes avec. On appelle dominante l'écart de couleur par rapport au rendu des couleurs juste.
- Cuve à bain marie pour garder une température stable au cour du traitement
-Dans les années 70/80 il y avait des cellules spécialisées (analyseur couleur) pour déterminer les réglages à effectuer pour compenser les dominantes. Malheureusement ces équipements étaient surtout prévu pour faire des mesures relative par rapport à des essais effectués un peu avant.
En plus ces cellules aurait pu être très efficace sur la mesure de mire de couleur reproduite sur le film à tirer, mais c'est généralement pas le cas, alors l’intérêt de ces analyseur était limité
- déterminer la dominante de base de chaque film par de multiple bouts d'essais. A chaque changement de film et de boite de papier il faut rechercher les nouvelles dominantes.
- déterminer la bonne exposition, si le film est mal exposé et que l'on cherche à compenser au tirage il y a des dominantes qui peuvent apparaître
- il faut travailler dans le noir total, jusqu'au moment ou le papier est dans la cuve plein jour. Si le traitement se fait en cuvette c'est dans le noir total.
- il faut travailler proprement pour éviter les pollutions entre deux lots de traitement et respecter la notice RA4 scrupuleusement ! (rinçage et séchage méticuleux des la cuve)
il y a surement d'autres difficultés, mais ce sont mes souvenirs.
Pour compléter une petite anecdote, mon père c'était fabriqué une petite cuve pour développer des bandelettes de bouts d'essais, de cette manière il arrivait à faire le développement lors de la recherche des dominantes avec le minimum nécessaire de produit.
Réglage des dominantes déterminées il passait aux vrais tirages et pour ça il avait une grosse cuve toujours de fabrication maison. Et bien tous les tirages étaient différents des bouts d'essais
Pourquoi ? Plusieurs causes:
- est ce qu'il avait la bonne quantité de produit par cm² ??
Ensuite il a fini par s’apercevoir que le papier était sensible au délais entre l'exposition et le traitement, et comme il faisait les tirages en série, il y avait des dérives entre le premier est le dernier tirage
Ensuite il s'est aperçu qu'au fur et à mesure des lots de tirages les dérives s'accentuaient, c'était à cause de sa cuve qui se contaminai avec les produits.
Finalement en voulant faire des économies sur le matériel (cuves) et sur les produits, il a engloutie pas mal d'argent pour avoir des tirages nettement moins bon que le moindre labo de l'époque
Concernant les films de Mamy, ça coute rien de les archiver proprement et de les scanner et ensuite faire le tri de ce qui est interessant à tirer, pour faire des albums à sortir le soir de la veillée de Noël
