Voile violacée suite tirage photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Voile violacée suite tirage photo

Message par Baris »

[*]bonsoir à tous,

J avoue stagné sur ma réflexion..
N ayant pas vraiment trouvé de réponses, je sollicite vos lumières..
J ai envoyé mes pellicules pour 3x tirages couleur et 3x n/b..
Tout content de les recevoir, je m'aperçois que les n/b sont correctes, par contre sur 2 films couleur, je me retrouve sur quelques photos avec un voile a dominante violacée sur toute l'image. Je ne trouve pas la raison.. 1) la pellicule est elle périmée? 2) est ce l appareil photo 3) est ce du à l environnement? Pour vous faciliter l équation.. j ai utilisé 3 appareils.. si j peux poster une photo ça vous aiderait certainement, mais j vois pas comment le faire.. merci pour vos retours
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Oriu »

La question manque de précision, quel appareil, dans quel état de fonctionnement, comment est mesurée la lumière.......
Des zonages colorés avec du film couleur c'est souvent des entrées de lumière, mais si un film est mal exposé, les machines de tirages peuvent essayer de sortir une image pour la facturer, mais les résultats sont très mauvais. Il faut regarder sur les négatifs si les vues qui présentent les plus gros défauts ne sont pas celles qui sont les plus transparentes ou les plus opaques du film, mais c'est pas évident de juger un négatif couleur à l'oeil surtout en débutant.
Sans exemple, c'est à mon avis difficile d'en dire plus.
Pour montrer un exemple de défaut il faut héberger l'image sur un site, image maxi 800x800, ensuite on copie l'adresse de l'image entre les balises générées par le bouton Img au dessus du cadre des messages en cours de rédaction.

Peut être de meilleurs explication là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Baris »

@Oriu Merci d'avoir pris le temps pour ce début d'analyse Oriu, il est clair que les infos manquent terriblement.. Je précise également qu'aucun pare-soleil n'a été utilisé, ce qui peut-être est ma réponse.. Mais il serait difficile de croire que shooter sans pare-soleil, puisse faire autant de dégât..

N'étant actuellement pas à domicile, je ne pourrais pas partager mes images, cependant je peux déjà mentionner les appareils utilisés et fonctionnels: Canon a-1, obj FD 50mm f1.8, canonet ql17 et hexar RF, obj m-exhanon 28mm. Les films sont des Agfa vista 400.

Je vais suivre ton conseil et vérifier ces négatifs ce soir et tenter de les partager. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Oriu »

Si les mêmes défauts sont visibles sur tout ces appareils, ça devient curieux :roll: le mode commun est alors le film et sont développement, le film ça m'étonnerai, il reste le développement
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Baris »

Justement... mais je mise plutôt sur le film, je l'ai acheté en lot à un particulier, de plus ces films sont passés sous les rayons x à l aéroport.. donc en fait j'ai rien pour me faciliter la tâche.. quant au développement, je ne sais pas.. J'ai envoyé directement au centre Fujifilm, qui soit dit en passant, m'ont tout de même envoyé une facture avec une erreur de 100 euros :D
Je vais du coup, reprendre mes appareils un par un, et shooter on verra au prochains développement.. mais la j'dois encore passer commande pour un kit de dév.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Oriu »

Si les films étaient douteux, effectivement c'est de ce coté là qu'il faut regarder surtout si les films ont été traités par un grand labo, à priori ce n'est pas ce genre de labo qui risque de foirer des développements.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par AlexandreD »

Baris a écrit :Justement... mais je mise plutôt sur le film, je l'ai acheté en lot à un particulier, de plus ces films sont passés sous les rayons x à l aéroport.. donc en fait j'ai rien pour me faciliter la tâche.. quant au développement, je ne sais pas.. J'ai envoyé directement au centre Fujifilm, qui soit dit en passant, m'ont tout de même envoyé une facture avec une erreur de 100 euros :D
Je vais du coup, reprendre mes appareils un par un, et shooter on verra au prochains développement.. mais la j'dois encore passer commande pour un kit de dév.
Je me souviens d'une pellicule couleur qui était passée sous les rayons X à l'aéroport : il y avait un voile violet sur les images.
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Baris »

@AlexandreD je me sens moins seul, et compatis pour ta pelloche. Merci pour ce point d vu, qui va m éviter de tirer les cheveux.

mes images ressemblent légèrement à ça (photo avec le feu d'artifice)

http://support.fr.kodak.fr/app/answers/ ... ected/true
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Oriu »

je crois que la raison est trouvée :? d'après ce qui ce dit les contrôles RX sont plus intenses pour les bagages en soute. Pour les bagages à main il faut tomber sur un service de contrôle des bagages compréhensif pour passer les films en contrôle visuel, mais avec les problèmes actuels c'est pas gagné :(
Les RX des bagages à main sont moins intense, d'après les discussions les collègue du forum n'ont pas trop de souci, mais ne voyageant pas en avion je n'ai pas d'expérience.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par AlexandreD »

Ma pellicule, c'était il y a un moment : un séjour en Irlande entre ma première année de prépa et ma seconde année.
J'avais exactement le même rendu que la photo du feu d'artifice dont tu parles.

Il existe des pochettes de transports spéciales pour les pellicules : c'est une pochette avec un film métallique qui bloque les rayons X. Mais dans le contexte actuel, ça risque de mal passer ...

Ou autrement, il convient de passer les pellicules au même endroit que les clés (la petite boîte au dessus du tunnel à rayons X) pour un contrôle visuel, comme l'indique Oriu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Oriu »

les emballages plombés ne sont plus trop la solution, car le gars du contrôle augmente la puissance pour voir dedans, donc c'est pas mieux
Avatar du membre
Baris
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 13:08
Localisation : Suisse - Valais
Contact :

Re: Voile violacée suite tirage photo

Message par Baris »

j'ai également pu lire tout ca.. en fait il ne reste pas vraiment de solutions.. ormis avoir un contrôleur sympa, lui faire son plus beau sourire, et espérer qu ils acceptent de faire passer les pelloches au dessus.. mais ca.. plus les années passent moins j y crois.. en tt cas merci pour vos réponses ;) au plaisir de vous relire
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »