Ektachrome 64T

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Ektachrome 64T

Message par ithaca »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un lot de PF 5x7 (13x18) d'Ektachrome 64T.
Bien sûr, il m'est dit qu'ils ont toujours été conservés au frais, mais vu le prix payé, je ne me ruinerais pas si je ne peux rien en tirer.
Toutefois, le T se rapporte à la lumière artificielle (tungstène). Quel serait le résultat en extérieur / lumière naturelle d'après vous ?
Et par lumière artificielle, est-ce que ça veut dire qu'un éclairage par n'importe quel flash fera l'affaire ?

Merci de vos lumières ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ektachrome 64T

Message par vdragon76 »

Ca, ce n'est pas récent! près de 30 ans, non?

Non, éclairage tungstène 3200/3400 kelvin: lampe à incandescence. Le flash est quant à lui lumière du jour (5000-6000 kelvin).
Si tu l'emploies au flash ou en lumière du jour, le film sera bleu. Bon, ceci dit, avec la péremption... bleu foncé, ou rose violet, ou.... :D

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ektachrome 64T

Message par Montsouris »

Un film inversible prévu pour un éclairage tungstène ( 3200-3400°K ) donne à la lumière du jour un résultat très bleuté inexploitable, il faut utiliser un filtre de conversion Wratten 85 B pour rétablir l'équilibre, même résultat avec un flash électronique.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Ektachrome 64T

Message par ithaca »

Super, merci pour ces infos.
Est-ce que si je fixe une gélatine comme ça : http://www.ebay.fr/itm/Kodak-Wratten-Ge ... SwIgNXocbA devant l'objectif ça pourra faire la blague d'après vous ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ektachrome 64T

Message par vdragon76 »

Oui, si c'est une CC (color correction) et pas une CP(color printing).
Ceci dit, j'ai des filtre de conversion en verre si tu en cherches tout dépend du diamètre. Ainsi que presque toute la game des filtres Sinar en 10/10 en" verre organique", bref en plastique (teintés dans la masse, tout de même). Je vends: je dois faire de la place avant travaux!
V.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Ektachrome 64T

Message par ithaca »

Ca peut m'intéresser : j'ai un objectif Fujinon w 5.6 en 210.
J'ai vérifié au pied à coulisse et je pense que le diamètre est de 63mm. Possible ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »