ektachrome, le retour

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ektachrome, le retour

Message par Montsouris »

3point14 a écrit :Super bonne nouvelle, il ne reste plus qu'à espérer quelle sorte à moins de 7€ la 36 pose.
Il ne faut pas oublier qu'en 1975 l'Ektachrome 64 coutait en 36 poses 17,00 F soit 11,00 € en 2015.

Pour le Kodachrome le problème réside dans le process puisque les films étant coloriés durant celui-ci un labo couterait une fortune.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: ektachrome, le retour

Message par joelc »

Pas si sûr, Kodak fournissait à l'époque un processeur industriel automatisé, le K-Lab qui utilisait des chimies vendues toutes prêtes dans des bag-in-box (comme les trucs pour le pinard dans le quel certains stockent leurs chimies).
C'est un gros bestiau mais il doit en rester quelques-uns...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: ektachrome, le retour

Message par vdragon76 »

Toutes les chimies pro kodak sont vendues en cubitainer (bag in box si tu préfères), en général pour faire 100 litres de solution.
Le traitement kodachrome est effectivement très long et particulier, et demande des machines très élaborées de plus de 12 mètres de long. Déjà, les développeuses E6 sont conséquentes: révélateur, wash, blanchiment, révélateur chromogène, 3 cuves de wash et stabilisation, plus le couloir de séchage... ça donne déjà une machine impressionnante. Il y avait plusieurs fabricants: Hostert, kodak, agfa, wainco... la Hostert (Sur laquelle j'ai développé) faisait déjà près de 10 mètres de long!
Personne hormis kodak et ses sous-traitants ne voulaient investir là dedans, vu le peu de rentabilité d'autant qu'en Europe, le film était vendu "traitement inclus"(même si beaucoup de photographes appréciaient le kodachrome, ce n'était pas le film le plus vendu). A ma connaissance, il y en avait une à Sevran, et une en Suisse pour l'ensemble de la production européenne (peut-être en Allemagne, et en Angleterre, mais je n'en suis pas sur).
La dernière en activité était aux USA ( 2 mois pour obtenir un développement), au Kansas si je me souviens bien.

V.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: ektachrome, le retour

Message par Mathieu M »

C'est quand-même le meilleur film pour le traitement croisé.
Avatar du membre
simongenillier
Messages : 11
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:40
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: ektachrome, le retour

Message par simongenillier »

Pantoufle a écrit :Moins de 7e? Pas possible. On sera vers 13-15 je pense comme la Velvia.
Ici au Japon la Velvia est à 10 euros en 135 contre 7 euros en 120 ! \o/ (pour les curieux j'ai fais un tableau des tarifs des films au Japon)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »