pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo ...

Message par fabrice205 »

j'ai une question à propos du kit E6 tetenal 1 L donné pour 12 films 36-135.

Avec une cuve jobo 1520 qui permet 2 films avec 2 spires pour 250 ml de révélateur (en rotation sur processeur CPE2), peut-on réutiliser le produit et combien de fois ?

car 3 fois ça fait alors 24 films avec le litre et 2 fois ça fait 8 films. Comment faites vous ?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo

Message par fabrice C »

En E6 je ne fais pas, mais le C41 se réutilise.
Et je fais 12 pelloches en 135-36 400 ASA.
Tu reverses juste le produit en fin de traitement.
Attention, les rinçages d'ustensiles et cuves sont primordiaux après chaque traitement, si contamination adieu les produits.
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo

Message par fabrice205 »

Merci, donc je développe une première fois 2 films en même temps avec 250 ml et je reprends le produit dans les deux semaines pour un second passage avec 1 ou 2 film ?
Personne ne connaît ce kit ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo

Message par Papouleu »

Bonjour,
avec 1 l tu peux faire 12 x36poses donc avec 250ml tu peux développer 3x 36poses.

Ensuite, il faut aussi regarder la conservation du produit dilué. Utilise impérativement du protectan tetenal pour protéger ta solution de réserve. Quant à la réutilisation du produit utilisé, elle peut se faire (toujours en utilisant du protectan) mais perso, je n'attndrai pas des semaines avant de developper le 3ème film. Miux vaut avoir 2 films bien développés qu'un troisième loupé.


"car 3 fois ça fait alors 24 films avec le litre et 2 fois ça fait 8 films. "

non 3 fois par 250ml ca donne bien 12 films développés. C'est le nombre de films développés qui comptent et non pas l'utilisation.
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo

Message par fabrice205 »

ok merci. Et que pensez vous de mettre le produit pur dans des flacons verre brun de 50 ml jusqu'au goulot, donc sans air. ça correspondrait à une dose pour faire les 250 ml et ça pourrait se garder comme si le kit n'avait pas été ouvert. :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo

Message par Papouleu »

Pourquoi pas! mais il faudra gérer tous ces flacons. Le mode d'emploi des produits tetenal donnent les temps de conservation pour des produits ouverts conservés avec du protectan; c'est à dire en anaerobie. Alors, je pense qu'une fois ouverts, les liquides en flacon plein ou avec protectan, elle sera la même. La bombe coute une dizqine d'€ et sert longtemps.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: pour ceux qui développent les diapos en processeur jobo

Message par janot »

Pour la conservation, il me semble me souvenir d'un fil où quelqu'un utilisait des seringues médicales pour les petites quantités de produit, c'est à mon avis une très bonne idée...il suffit de connaître une infirmière sympa !
:wink:
@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »