Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par francoisN »

Bonjour!

Petit soucis de tache... On dirait des taches d'huile... Un ami me dit qu'il s'agit d'anneaux de newton.
Le problème c'est que j'ai un verre anti newton... donc théoriquement ça ne devrait pas arriver. Encore plus étrange, le phénomène n'est pas visible sur mes tirages NB...
Des idées?
J'essaierai de faire un tirage en enlevant le verre pour voir si ça provient de là mais en attendant j'aimerai avoir d'autres avis pour être sûr que je ne loupe rien.


Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par Toulin »

Je crois que ce sont de très beaux anneaux de newton.

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par bbjm »

Oui c'est bien une farce du père Newton :lol:
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par francoisN »

Ok!

Alors quelle serait la marche à suivre pour s'en débarrasser?
Je pensais éventuellement me faire tailler un autre verre AN. Mais existe-t-il plusieurs types de verres AN? certains sont-ils plus anti-newton que d'autres?
Sinon je voulais simplement enlever le verre AN mais lorsque je fais ça, le négatif gondole un peu... Pas top...

Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur ;-)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par Réginald »

Juste pour être sur, tu as vérifié si il est tourné du bon coté ton verre AN ?

Ça à commencé quand ?
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par francoisN »

Je m'en suis aperçu à mon premier tirage couleur en regardant le ciel sur mes tirages.
Depuis j'ai démonté les 2 verres du passe vue pour les nettoyer au cas où. J'avoue qu'au touché, j'ai du mal à différencier les 2 faces du verre AN. Mais depuis que j'ai acheté mon agrandisseur, je n'avais pas démonté les verres avant d'avoir le phénomène.

Je viens de vérifier passe vue. C'est impossible de mettre le verre à l'envers car il est biseauté de telle manière qu'il n'y a qu'un seul sens pour qu'il bloqué ds le passe vue...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par bbjm »

Tu as donc 2 verres à ton passe-vue ...
C'est un vrai nid à poussières mais c'est un autre débat ...
Très souvent, l'un est un verre AN celui du haut et l'autre un verre standard, celui du bas.
L'effet Newton se produit quand la face brillante du néga est plaquée contre un verre "non AN"
Il faut que le coté brillant du néga soit en haut, plaqué contre le coté "non brillant" du verre AV.
Le verre du bas (coté émulsion) ne sert à rien, si ce n'est qu'à rajouter des risques de poussières, à condition que le passe-vue dispose d'un cadre adapté au format du néga.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par HARDIV »

Salut François.

Cela m'arrive aussi. Dans la mesure du possible, j'essaye de tirer sans verre afin d'éviter cet effet. Pour cela rien de tel qu'un papier collant qui permet de tendre le négatif ( on le colle s/ les trous du film ... si c'est du 35mm)

S/ mon agrandisseur (un krokus 69, avec des verres biseautés aussi), je n'ai malheureusement pas de verre anti-newton, dès lors, je passe un peu de pssshhhtt nettoyant lunette, essuye avec un chiffon doux et propre et laisse bien sécher.


Cdlt
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par julius23 »

j'ai également remarqué (en numérisation de film mais c'est pareil) que les anneaux se formaient bien plus souvent sur film couleur que sur film NB, en observant les 2 types de film, j'ai l'impression que les films couleurs sont plus lises sur les 2 faces ;)
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par francoisN »

HARDIV a écrit :Salut François.

Cela m'arrive aussi. Dans la mesure du possible, j'essaye de tirer sans verre afin d'éviter cet effet. Pour cela rien de tel qu'un papier collant qui permet de tendre le négatif ( on le colle s/ les trous du film ... si c'est du 35mm)

S/ mon agrandisseur (un krokus 69, avec des verres biseautés aussi), je n'ai malheureusement pas de verre anti-newton, dès lors, je passe un peu de pssshhhtt nettoyant lunette, essuye avec un chiffon doux et propre et laisse bien sécher.


Cdlt
Pas bête! J'essaierai. On a une sorte de sparadrap avec un collant type silicone au boulot. ça ne laisse pas de traces théoriquement...
Merci du tuyau! :D
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Taches sur tirage... anneaux de Newton?

Message par francoisN »

julius23 a écrit :j'ai également remarqué (en numérisation de film mais c'est pareil) que les anneaux se formaient bien plus souvent sur film couleur que sur film NB, en observant les 2 types de film, j'ai l'impression que les films couleurs sont plus lises sur les 2 faces ;)
Ok! ça me rassure! ça n'arrive pas qu'à moi ;-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »