Salut
Je me posais une question vis-a-vis de ce procédé.
Elle peut paraitre c** et avec une réponse évidente mais autant etre sur!
Prenons un film couleur "classique" (C-41) développé C-41: on obtient un négatif.
Avec un film couleur inversible développé E-6: on obtient un positif.
Procédures normales, jusque là, on est dans les clous.
Mais si on a un film couleur "classique"(C-41) développé E-6: qu'obtenons nous?
_ un négatif ou bien un positif?
Idem pour l'inversible développé C-41: qu'obtenons nous?
Traitement croisé
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Re: Traitement croisé
La même chose avec des couleurs bizarres (ou saturées ou lomo selon le point de vue) je suppose ?
Je pense que ça n'agit pas sur le film lui même mais sur les couleurs. Même chose quand tu développes de la couleur au rodinal : ca sort orange rouge bizarre avec qq restes de couleur mais ce n'est pas du N&B pour autant (ça j'ai essayé !!).
Sinon va sur le site lomography il y a de nombreux articles sur le traitement croisé, tu auras plus d'infos !!
Je pense que ça n'agit pas sur le film lui même mais sur les couleurs. Même chose quand tu développes de la couleur au rodinal : ca sort orange rouge bizarre avec qq restes de couleur mais ce n'est pas du N&B pour autant (ça j'ai essayé !!).
Sinon va sur le site lomography il y a de nombreux articles sur le traitement croisé, tu auras plus d'infos !!
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Re: Traitement croisé
C'est donc ce que j'avais pensé: le film sortirait comme il était prévu de part sa conception mais avec les fameuses couleurs bizarres. (ce terme me convient bien! )
Totography; je ne me fie absolument pas à ce qu'ils disent et montrent car pour moi c'est du pur marketting à grands coups de Photoshop.
L'idée est que Daouar a une bobine de film ciné en vente et qu'a la maison, j'ai un kit C-41 tout neuf.
Faisant tres peu de couleur, je ne l'ai jamais ouvert, et que ca aurait pu etre l'occasion.
Totography; je ne me fie absolument pas à ce qu'ils disent et montrent car pour moi c'est du pur marketting à grands coups de Photoshop.
L'idée est que Daouar a une bobine de film ciné en vente et qu'a la maison, j'ai un kit C-41 tout neuf.
Faisant tres peu de couleur, je ne l'ai jamais ouvert, et que ca aurait pu etre l'occasion.
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Re: Traitement croisé
On obtient un positif cf la seule photo en couleur dans ma galerie "paysage".
Le film utilisé est un fuji c200, largement sous exposé au niveau du sol (J'ai oublié d'utiliser un filtres dégradé pour réduire la luminosité du ciel)
Le film utilisé est un fuji c200, largement sous exposé au niveau du sol (J'ai oublié d'utiliser un filtres dégradé pour réduire la luminosité du ciel)
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Re: Traitement croisé
Je n'aurais pas cru... oups désolée pour la mauvaise info3point14 a écrit :On obtient un positif cf la seule photo en couleur dans ma galerie "paysage".
Le film utilisé est un fuji c200, largement sous exposé au niveau du sol (J'ai oublié d'utiliser un filtres dégradé pour réduire la luminosité du ciel)
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Re: Traitement croisé
Comme il a été dit plus haut, on obtient un positif ou un négatif en fonction de la chimie utilisée et non en fonction du film de départ.
Si vous développez en E6, vous obtiendrez un positif
Si vous développez en C41, vous obtiendrez un négatif.
Les professionnels aiment peu les traitements croisés qui "polluent" leur chimie. Pour être vraiment créatif, autant tout faire tout seul en utilisant les kits Ténétal E6 ou C41. J'ai la chance de disposer d'un Jobo CPE2 pour faire mes développements couleur mais une grande bassine avec une résistance thermostatée fait très bien l'affaire. Le kit C41 Ténétal peut être utilisé à 38° ou à 30° avec des temps plus long (et justement ces temps plus long pardonnent bien des erreurs.) C'est pas difficile à utiliser, la boite contient un mode d’emploi en français précis et détaillé et que l'on développe classiquement ou en croisé, c'est le même mode d'emploi.
Aimant mieux le résultat, je fais surtout du C41 développé en E6.
A la prise de vue je surexpose toujours mon film de 1 à 2 diaphragmes.
Il est un peu dommage de se limiter à un traitement croisé "basique". Si je peux me permettre quelques suggestions :
- une pellicule Ilford XP2 exposée à 100 ISO et développée en E6 va vous donné des diapos monochrome bleues
- une pellicule Fuji supéria enroulée à l'envers (comme un redscale) exposée à 50 ISO ou 100 ISO et développée en E6 vous donnera une dominante rose dans les ciels
En fait, si on est autonome en terme de développement, on peu se faire plaisir et tester des centaines de bidouilles. Il y a bien sur le risque de ne rien obtenir et de tout mettre à la poubelle mais ça fait parti du jeu.
Si vous développez en E6, vous obtiendrez un positif
Si vous développez en C41, vous obtiendrez un négatif.
Les professionnels aiment peu les traitements croisés qui "polluent" leur chimie. Pour être vraiment créatif, autant tout faire tout seul en utilisant les kits Ténétal E6 ou C41. J'ai la chance de disposer d'un Jobo CPE2 pour faire mes développements couleur mais une grande bassine avec une résistance thermostatée fait très bien l'affaire. Le kit C41 Ténétal peut être utilisé à 38° ou à 30° avec des temps plus long (et justement ces temps plus long pardonnent bien des erreurs.) C'est pas difficile à utiliser, la boite contient un mode d’emploi en français précis et détaillé et que l'on développe classiquement ou en croisé, c'est le même mode d'emploi.
Aimant mieux le résultat, je fais surtout du C41 développé en E6.
A la prise de vue je surexpose toujours mon film de 1 à 2 diaphragmes.
Il est un peu dommage de se limiter à un traitement croisé "basique". Si je peux me permettre quelques suggestions :
- une pellicule Ilford XP2 exposée à 100 ISO et développée en E6 va vous donné des diapos monochrome bleues
- une pellicule Fuji supéria enroulée à l'envers (comme un redscale) exposée à 50 ISO ou 100 ISO et développée en E6 vous donnera une dominante rose dans les ciels
En fait, si on est autonome en terme de développement, on peu se faire plaisir et tester des centaines de bidouilles. Il y a bien sur le risque de ne rien obtenir et de tout mettre à la poubelle mais ça fait parti du jeu.
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Re: Traitement croisé
Sacrifier des Supéria pour obtenir une dominante rose bof, sans parler du prix ?
- cécégé
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Re: Traitement croisé
La couleur bizarre ça marche aussi avec de la Supéria périmée dans du Rodinal... sans manipFocasem a écrit :Sacrifier des Supéria pour obtenir une dominante rose bof, sans parler du prix ?