Le site des restos du coeur

Scanner négatifs couleurs...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.

Scanner négatifs couleurs...

Message par superbaba » Mercredi 27 Septembre 2017 19:12

Bonjour,
Ayant le temps de scanner mes négatifs couleurs, je reviens sur le forum histoire de savoir comment vous procéder pour passer au positif (de la plus belle des manières qui soit) :D
En effet, j'ai beau essayé la méthode "Picto" ou bien d'autres tuto sur le net. Impossible d'avoir un rendu correct...
J'ai tenté avec lightroom et photoshop en vain. J'ai bien conscience qu'il y a besoin de passer du temps mais peut-être qu'il y a parmi vous certains qui ont des astuces?

Pour info je scanne avec un Plustek 8200 et VueScan.
Film Fujix XTRA 400 pour le 135 et PORTRA 400 pour le 120.

Merci pour vos conseils
superbaba
Expert
Expert

Message(s) : 358

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par joelc » Mercredi 27 Septembre 2017 20:05

Avec le plustek, tu n'as pas Silverfast ? Il a les profils pour donner de bons résultats de base, à affiner par la suite dans le logiciel de ton choix.
joelc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2352

Message par Focasem » Jeudi 28 Septembre 2017 6:36

Normalement il suffit d'indiquer avant le scan que l'original est un négatif pour obtenir directement un affichage en positif sans le masquage orange, en tous cas avec Epson.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1364

Message par superbaba » Jeudi 28 Septembre 2017 7:49

@Joelc & Focasem

Alors si avec Plustek j'ai bien Silverfast mais j'ai lu un peu partout sur internet que Vuescan était bien mieux et conseillé par la grande majorité des utilisateurs. Donc je suis plutôt parti avec lui pour le moment :)
Concernant le fait de scanner en positif puis de vouloir passer en négatif avec un logiciel cette idée me vient également des retours que j'ai vu sur le forums. Peut-être que je me fie trop à ce qui est dit, mais il semblerait que retravailler le négatif par la suite sans aucun réglages au préalable soit gage d'un meilleur négatif... bon pour l'instant ça reste à travailler.

Merci en tout cas ;)
superbaba
Expert
Expert

Message par vdragon76 » Jeudi 28 Septembre 2017 8:10

Il faut arrêter de croire tout ce qu'on peut lire sur internet! Surtout concernant le scanning! J'ai déjà vu de ces délires... mais bon c'est un peu dans tous les domaines.
Je me souviens de quelques œuvres d'art du genre "il faut photographier dans le bon sens ( le haut en haut et le bas en bas) car Photoshop abime l'image si on fait une rotation".
On n'est pas loin de la scientologie, voire du "culte du Cargo" en Papouasie!
Par contre, des trucs vraiment utiles ne sont absolument pas documentés!
Emploie Silverfast, inverse dès le scanning, et tout ira aussi bien, voire mieux!
V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1937

Message par superbaba » Lundi 02 Octobre 2017 12:55

Très bien j'en prends bonne note ;)
Et puis un super gourou du forum qui parle de culte du Cargo en Papouasie c'est pas tous les jours !

je testerai donc ce soir pour voir
superbaba
Expert
Expert

Retour vers Labo photo argentique couleur