Mort subite du révélateur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Mort subite du révélateur ?

Message par joelc »

Bonjour, j'utilise depuis quelques temps un kit C41 Rollei. Pour essayer, j'ai pris le plus petit, 0,5l. (nb, contrairement à ce que je pensais, on ne peut PAS faire 2 films 135 avec dans une cuve paterson.)
J'ai déjà fait 4 films avec sans problème lors de précédentes séances. Hier, le cinquième est ressorti nickel mais le sixième, nada ! Film très dense et aucune inscription dessus. J'ai fait le traitement à 25°C. Plusieurs hypothèses :
-J'ai remarqué que je m'étais trompé dans le temps du blanchiment. 7 min au lieu de 6. Ça pourrait être ça ?
-Je développe essentiellement des Fujicolor 100. Sauf une Kodak Gold 200 qui m'avait déjà coloré le révélateur en rose lors d'une précédente séance. Le film mort était une autre Gold et le révélateur est ressorti violet. Est-ce que les Kodak seraient plus violentes pour le révélateur que les Fuji ?
-J'ai un peu merdé à la mise en spire, donc que le film soit un peu voilé ne me surprendrait pas. Mais à ce point...

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne :hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mort subite du révélateur ?

Message par Armand29 »

joelc a écrit :....-J'ai un peu merdé à la mise en spire, donc que le film soit un peu voilé ne me surprendrait pas. Mais à ce point...
Qu'est ce que tu appelles "un peu merdé" ???? :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mort subite du révélateur ?

Message par Oriu »

Pour moi c'est pas la chimie, mais une entré de lumière. Une chimie morte il n'y a rien sur le film.
Mais je n'y connais pas grand chose en C41 ni en E6 :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »