Cinestill 800T numérisation de négatif
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Cinestill 800T numérisation de négatif
Bonjour à tous,
Je fais développer une pellicule cinestill 800T que je voudrais ensuite numériser.
Seulement mon logiciel de scan (Silverfast sur Plustek 8100) ne propose pas ce profil de pellicule).
Avez-vous déjà scanné ce type de film ? Vous utilisez quoi comme réglages ?
Je fais développer une pellicule cinestill 800T que je voudrais ensuite numériser.
Seulement mon logiciel de scan (Silverfast sur Plustek 8100) ne propose pas ce profil de pellicule).
Avez-vous déjà scanné ce type de film ? Vous utilisez quoi comme réglages ?
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- Super Gourou
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Silerfast propose aussi un profil générique que tu peux employer.
De toute manière, les différences entre les profils sont toutes rattrapables avec Photoshop (ou gimp, ou autre chose).
Ne te prends pas la tête: si il y a un profil, tant mieux. Sinon, il n'y a pas mort d'homme.
V.
De toute manière, les différences entre les profils sont toutes rattrapables avec Photoshop (ou gimp, ou autre chose).
Ne te prends pas la tête: si il y a un profil, tant mieux. Sinon, il n'y a pas mort d'homme.
V.
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- Gourou
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A (correction lumière du jour pour film tungstène), regarde si il n'y a pas un profil pour l'éclairage tungstène.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Hum ! 85B pour ramener la TC de 5500K à 3200K. C'est pour cette raison que, sur leur site, CINESTILL préconisent d'exposer alors à 500 iso, c'est à dire à +2/3 IL par rapport à la sensibilité nominale de 800 iso, ce qui est la correction à appliquer pour un 85B (aux normes Wratten ; ce sera +1 IL, soit 400 iso pour un filtre HOYA).Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A…
Cordialement.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Il n'y a pas de courbes pour les films tungstène dans (tout au moins ma version) de silverfast.
Il faut donc le mettre en profil générique.
Si les prises de vues ont été réalisées sans filtre de conversion, il faudra donc:
- Régler les couleurs " à l'oeil" si on a un écran calibré
- Employer le point noir/point blanc, ou la correction auto ( petit iris en haut de la palette des réglages)
- Utiliser les filtres de conversion de Photoshop : Image/Réglage/Filtres photo.
V.
Il faut donc le mettre en profil générique.
Si les prises de vues ont été réalisées sans filtre de conversion, il faudra donc:
- Régler les couleurs " à l'oeil" si on a un écran calibré
- Employer le point noir/point blanc, ou la correction auto ( petit iris en haut de la palette des réglages)
- Utiliser les filtres de conversion de Photoshop : Image/Réglage/Filtres photo.
V.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
J'aime beaucoup les teintes (bleutées) qui sortent des photos faites de nuit avec de la Cinestill 800T.
Par contre, je me pose la question de ce que ça donne sans filtre 85B et avec filtre.
Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
Par contre, je me pose la question de ce que ça donne sans filtre 85B et avec filtre.
Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Tu peux regarder sur le groupe Flickr, il y a pas mal de choses.AlexandreD a écrit :J'aime beaucoup les teintes (bleutées) qui sortent des photos faites de nuit avec de la Cinestill 800T.
Par contre, je me pose la question de ce que ça donne sans filtre 85B et avec filtre.
Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
J'avais au moins bon pour pour le 85 ! C'est une question d'intensité entre A et B ? ou A n'existe pas ?toutflou a écrit :Hum ! 85B pour ramener la TC de 5500K à 3200K. C'est pour cette raison que, sur leur site, CINESTILL préconisent d'exposer alors à 500 iso, c'est à dire à +2/3 IL par rapport à la sensibilité nominale de 800 iso, ce qui est la correction à appliquer pour un 85B (aux normes Wratten ; ce sera +1 IL, soit 400 iso pour un filtre HOYA).Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A…
Cordialement.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Oui, oui, j'ai farfouillé ce groupe (et de le rejoindre d'ailleurs).romainmassola a écrit :Tu peux regarder sur le groupe Flickr, il y a pas mal de choses.AlexandreD a écrit :(...)Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
Mais ma question était plus sur une même scène, même lumière, avec et sans filtre.
Selon Wikipedia, il n'y a pas de 85A, mais uniquement 85.romainmassola a écrit :J'avais au moins bon pour pour le 85 ! C'est une question d'intensité entre A et B ? ou A n'existe pas ?toutflou a écrit :Hum ! 85B pour ramener la TC de 5500K à 3200K.(...)Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A…
La différence entre les 2 ne semble être que de 200K.
Ailleurs, on peut lire que le filtre 85A existe, mais qu'il s'agit d'un filtre 85 ou d'un filtre 85B, selon le fabricant.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Ici tu as une comparaison de plusieurs films couleurs dont le 800T (il faut bien descendre dans la page). Lien direct de l'image, à gauche sans filtre, à droite avec.AlexandreD a écrit :Oui, oui, j'ai farfouillé ce groupe (et de le rejoindre d'ailleurs).romainmassola a écrit :Tu peux regarder sur le groupe Flickr, il y a pas mal de choses.AlexandreD a écrit :(...)Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
Mais ma question était plus sur une même scène, même lumière, avec et sans filtre.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
super !
Merci beaucoup.
C'est exactement ce que je cherchais. La différence n'est pas flagrante.
Merci beaucoup.
C'est exactement ce que je cherchais. La différence n'est pas flagrante.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Bonjour,
85 : 5500K -> 3400K ; 112 Mired (Méga-inverse Kelvin) ; +2/3 IL ;
85B : 5500K -> 3200K ; 131 Mired ; +2/3 IL ;
85C : 5500K -> 3800K ; 81 Mired ; +1/3 IL ;
etc.
Les corrections en IL ne sont pas les mêmes pour les filtres Hoya qui sont un peu plus denses.
Je crois que certains fabricants utilisaient 85A pour désigner le 85. D'autres désignaient par 85A le filtre de conversion 5500K -> 3100K (soit 141 Mired) mais je n'ai jamais réussi à trouver un filtre ayant ces caractéristiques et il n'existe pas dans la documentation Kodak.
Dernier problème : on ne peut pas dire :
Cordialement.
Édition : correction de la coquille signalée plus bas par AlexandreD.
J'ai la documentation Kodak sous les yeux (et je possède ces filtres) :romainmassola a écrit : … J'avais au moins bon pour pour le 85 ! C'est une question d'intensité entre A et B ? ou A n'existe pas ?
85 : 5500K -> 3400K ; 112 Mired (Méga-inverse Kelvin) ; +2/3 IL ;
85B : 5500K -> 3200K ; 131 Mired ; +2/3 IL ;
85C : 5500K -> 3800K ; 81 Mired ; +1/3 IL ;
etc.
Les corrections en IL ne sont pas les mêmes pour les filtres Hoya qui sont un peu plus denses.
Je crois que certains fabricants utilisaient 85A pour désigner le 85. D'autres désignaient par 85A le filtre de conversion 5500K -> 3100K (soit 141 Mired) mais je n'ai jamais réussi à trouver un filtre ayant ces caractéristiques et il n'existe pas dans la documentation Kodak.
Dernier problème : on ne peut pas dire :
car les progressions ne sont pas linéaires. Ainsi, un filtre qui fait baisser la température, par exemple de 5500K à 3200K (soit +131 Mired) va la faire baisser de 6500K à 3509K. On remarque que 5500-3200= 2300K alors que 6500-3509=2991K ce qui est très différent.… La différence entre les 2 ne semble être que de 200K.
Cordialement.
Édition : correction de la coquille signalée plus bas par AlexandreD.
Modifié en dernier par toutflou le mercredi 20 décembre 2017 10:23, modifié 2 fois.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Ce que je voulais dire, c'est que, à mon avis, la différence entre un filtre 85 et un filtre 85B ne doit pas être si flagrante que ça sur une photo.toutflou a écrit :(...)Dernier problème : on ne peut pas dire :car les progressions ne sont pas linéaires. (...)… La différence entre les 2 ne semble être que de 200K.
Edit : plus de coquille, plus besoin de précision.
Modifié en dernier par AlexandreD le mercredi 20 décembre 2017 11:23, modifié 1 fois.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
Coquille corrigée : merci AlexandreD.
La différence n'est pas énorme, en effet.
La différence n'est pas énorme, en effet.
- daouar
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif
J'ai pas utilisé la Cinestill, mais de la Vision 3 Tungsten (c'est la même chose avec la couche remjet en plus). Et, étonnement, j'ai trouvé ça super facile à scanner, mon Epson rattrapant haut la main la dérive en lumière du jour. Limite mieux que sur de la Gold périmée. Normalement ton scanner devrait s'en sortir sans problème pour corriger la dérive.
Des nouvelles d'alexandref ?
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