Cinestill 800T numérisation de négatif

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alexandref
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Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par alexandref »

Bonjour à tous,
Je fais développer une pellicule cinestill 800T que je voudrais ensuite numériser.
Seulement mon logiciel de scan (Silverfast sur Plustek 8100) ne propose pas ce profil de pellicule).
Avez-vous déjà scanné ce type de film ? Vous utilisez quoi comme réglages ?
vdragon76
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par vdragon76 »

Silerfast propose aussi un profil générique que tu peux employer.
De toute manière, les différences entre les profils sont toutes rattrapables avec Photoshop (ou gimp, ou autre chose).
Ne te prends pas la tête: si il y a un profil, tant mieux. Sinon, il n'y a pas mort d'homme.

V.
romainmassola
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par romainmassola »

Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A (correction lumière du jour pour film tungstène), regarde si il n'y a pas un profil pour l'éclairage tungstène.
toutflou
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par toutflou »

Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A…
Hum ! 85B pour ramener la TC de 5500K à 3200K. C'est pour cette raison que, sur leur site, CINESTILL préconisent d'exposer alors à 500 iso, c'est à dire à +2/3 IL par rapport à la sensibilité nominale de 800 iso, ce qui est la correction à appliquer pour un 85B (aux normes Wratten ; ce sera +1 IL, soit 400 iso pour un filtre HOYA).

Cordialement.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par vdragon76 »

Il n'y a pas de courbes pour les films tungstène dans (tout au moins ma version) de silverfast.
Il faut donc le mettre en profil générique.
Si les prises de vues ont été réalisées sans filtre de conversion, il faudra donc:
- Régler les couleurs " à l'oeil" si on a un écran calibré
- Employer le point noir/point blanc, ou la correction auto ( petit iris en haut de la palette des réglages)
- Utiliser les filtres de conversion de Photoshop : Image/Réglage/Filtres photo.

V.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par AlexandreD »

J'aime beaucoup les teintes (bleutées) qui sortent des photos faites de nuit avec de la Cinestill 800T.

Par contre, je me pose la question de ce que ça donne sans filtre 85B et avec filtre.

Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par romainmassola »

AlexandreD a écrit :J'aime beaucoup les teintes (bleutées) qui sortent des photos faites de nuit avec de la Cinestill 800T.

Par contre, je me pose la question de ce que ça donne sans filtre 85B et avec filtre.

Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
Tu peux regarder sur le groupe Flickr, il y a pas mal de choses.
toutflou a écrit :
Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A…
Hum ! 85B pour ramener la TC de 5500K à 3200K. C'est pour cette raison que, sur leur site, CINESTILL préconisent d'exposer alors à 500 iso, c'est à dire à +2/3 IL par rapport à la sensibilité nominale de 800 iso, ce qui est la correction à appliquer pour un 85B (aux normes Wratten ; ce sera +1 IL, soit 400 iso pour un filtre HOYA).

Cordialement.
J'avais au moins bon pour pour le 85 ! C'est une question d'intensité entre A et B ? ou A n'existe pas ?
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par AlexandreD »

romainmassola a écrit :
AlexandreD a écrit :(...)Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
Tu peux regarder sur le groupe Flickr, il y a pas mal de choses.
Oui, oui, j'ai farfouillé ce groupe (et de le rejoindre d'ailleurs).
Mais ma question était plus sur une même scène, même lumière, avec et sans filtre.
romainmassola a écrit :
toutflou a écrit :
Si tu n'as pas filtré ta prise de vue avec un 85A…
Hum ! 85B pour ramener la TC de 5500K à 3200K.(...)
J'avais au moins bon pour pour le 85 ! C'est une question d'intensité entre A et B ? ou A n'existe pas ?
Selon Wikipedia, il n'y a pas de 85A, mais uniquement 85.
La différence entre les 2 ne semble être que de 200K.
Ailleurs, on peut lire que le filtre 85A existe, mais qu'il s'agit d'un filtre 85 ou d'un filtre 85B, selon le fabricant.
romainmassola
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par romainmassola »

AlexandreD a écrit :
romainmassola a écrit :
AlexandreD a écrit :(...)Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?
Tu peux regarder sur le groupe Flickr, il y a pas mal de choses.
Oui, oui, j'ai farfouillé ce groupe (et de le rejoindre d'ailleurs).
Mais ma question était plus sur une même scène, même lumière, avec et sans filtre.
Ici tu as une comparaison de plusieurs films couleurs dont le 800T (il faut bien descendre dans la page). Lien direct de l'image, à gauche sans filtre, à droite avec.
AlexandreD
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par AlexandreD »

super !

Merci beaucoup. :bienjoue:
C'est exactement ce que je cherchais. La différence n'est pas flagrante.
toutflou
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par toutflou »

Bonjour,
romainmassola a écrit : … J'avais au moins bon pour pour le 85 ! C'est une question d'intensité entre A et B ? ou A n'existe pas ?
J'ai la documentation Kodak sous les yeux (et je possède ces filtres) :
85 : 5500K -> 3400K ; 112 Mired (Méga-inverse Kelvin) ; +2/3 IL ;
85B : 5500K -> 3200K ; 131 Mired ; +2/3 IL ;
85C : 5500K -> 3800K ; 81 Mired ; +1/3 IL ;
etc.
Les corrections en IL ne sont pas les mêmes pour les filtres Hoya qui sont un peu plus denses.
Je crois que certains fabricants utilisaient 85A pour désigner le 85. D'autres désignaient par 85A le filtre de conversion 5500K -> 3100K (soit 141 Mired) mais je n'ai jamais réussi à trouver un filtre ayant ces caractéristiques et il n'existe pas dans la documentation Kodak.

Dernier problème : on ne peut pas dire :
… La différence entre les 2 ne semble être que de 200K.
car les progressions ne sont pas linéaires. Ainsi, un filtre qui fait baisser la température, par exemple de 5500K à 3200K (soit +131 Mired) va la faire baisser de 6500K à 3509K. On remarque que 5500-3200= 2300K alors que 6500-3509=2991K ce qui est très différent.

Cordialement.

Édition : correction de la coquille signalée plus bas par AlexandreD.
Modifié en dernier par toutflou le mercredi 20 décembre 2017 10:23, modifié 2 fois.
AlexandreD
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par AlexandreD »

toutflou a écrit :(...)Dernier problème : on ne peut pas dire :
… La différence entre les 2 ne semble être que de 200K.
car les progressions ne sont pas linéaires. (...)
Ce que je voulais dire, c'est que, à mon avis, la différence entre un filtre 85 et un filtre 85B ne doit pas être si flagrante que ça sur une photo.

Edit : plus de coquille, plus besoin de précision.
Modifié en dernier par AlexandreD le mercredi 20 décembre 2017 11:23, modifié 1 fois.
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par toutflou »

Coquille corrigée : merci AlexandreD.
La différence n'est pas énorme, en effet.
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daouar
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Re: Cinestill 800T numérisation de négatif

Message par daouar »

J'ai pas utilisé la Cinestill, mais de la Vision 3 Tungsten (c'est la même chose avec la couche remjet en plus). Et, étonnement, j'ai trouvé ça super facile à scanner, mon Epson rattrapant haut la main la dérive en lumière du jour. Limite mieux que sur de la Gold périmée. Normalement ton scanner devrait s'en sortir sans problème pour corriger la dérive.

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