Pérégrinations couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Pérégrinations couleur

Message par psykoko »

Peut être un peu plus d'exposition, je trouve que c'est encore palot, non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pérégrinations couleur

Message par Oriu »

non je ne pense pas, mais bon vu à travers le scanne, mon écran.... le mieux c'est de juger par toi même :wink:
moi le résultat me convient globalement, il y a le contraste qui est faible mais en couleur argentique , je ne sais pas comment ça se gère :?: et c’est dépendant de toute la chaine depuis la prise de jusqu'au tirage, en N&B tu peux agir sur le grade mais en couleur ?? il y a peut être une action du premier bain ? mais je n'en sais rien je n'ai jamais fait de couleur à part du cibachrome le siècle dernier :?
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Pérégrinations couleur

Message par psykoko »

:D on est tous nés le siècle dernier, t'inquiète pas !
Je ne sais pas non plus, et peut être effectivement que la pdv est bof :)
Je vais essayer sur d'autres photos. Peut être aussi au niveau du négatif, c'était mon premier négatif couleur !
Je vais tenter de lire quelque chose, mais la doc est rare je trouve...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pérégrinations couleur

Message par Oriu »

Avec le Cibachrome il fallait partir d'une diapo bien exposée pas trop contrastée. Dès que j'essayais de maquiller comme en N&B j'avais des dominantes supplémentaires et il aurait fallu filtrer différemment sur les zones maquillées, un vrai casse tête.
Quand la diapo était trop contrastée pas moyen de rentrer la dynamique de l'image sur le papier, c'est pour ça que les pros du Cibachrome utilisaient des masques .
Avec les négatifs c'est plutôt l'inverse le contraste est souvent faible, en plus les têtes couleurs d'agrandisseur sont généralement à éclairage diffusé, ce qui fait baisser le contraste.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pérégrinations couleur

Message par Montsouris »

Ce sont toutes ces contraintes qui ont découragé la plupart des amateurs des années 70/80 qui s'étaient essayés à la couleur malgrès la mauvaise qualité des films négatifs qui ne sont améliorés qu'au milieu des années 70 avec l'arrivée du format 110, sans parler du cout du matériel puisqu'un Durst 601color coutait 1480 Francs mais sans transfo ni lampe ni optique ni platine qui amenaient le prix à plus de 1800 Francs ( 1000 € 2018 ) soit plus d'un smic mensuel de 1977.


Bravo pour ta persévérance :)
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Pérégrinations couleur

Message par psykoko »

Oui, c'est sur qu'il y a des contraintes.
Ensuite, c'est assez mécanique et automatique. Tu illumines, tu développes le papier, et tu as ton résultat.
Par rapport à un tirage N&B, tu n'as aucune intervention sur ton papier ou l'illumination (en tout cas à mon niveau). C'est : lumière + développement.
Pas de maquillage, pas de grade, pas de virage, rien.
Donc en soit c'est très frustrant... Surtout qu'en N&B, tu vois tout de suite au révélateur si c'était bien exposé (enfin, tu as une idée déjà). Alors que là, tout est dans le noir (ou dans une cuve), c'est très angoissant à chaque fois que tu ouvres la cuve, tu ne sais pas ce que tu vas avoir !
Allez, je continuerai à avancer la semaine prochaine, là pour le moment, c'est week end !
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Pérégrinations couleur

Message par mast »

ce qui me plait... ouvrir le tambour... voir la feuille ou le test qui est dans l'ombre et voir le resultat... c'est magique :-)

j'ai des gros problemes avec le RZ... fuite de lumiere sur plusieurs magasins, j'ai changé les mousses mais ca suffit pas. Avec tout ca des 6x4.5 et 6x7 pourris.. je cherche l'erreur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pérégrinations couleur

Message par Oriu »

c'est pas le joint entre le dos pivotant et le RZ :roll: (je ne connais pas le RZ, mais sur le RB il y a un joint carré)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Pérégrinations couleur

Message par IzzyCat »

Courage !!!

Je commande ce mois mon nécessaire à tirages couleur : Papier et chimies. Le Durst Laborator n'en pourra plus de ventiler ;)
J'ai une hâte folle de passer de longues soirées à faire mes nombreux essais, bercée calmement par de la New Wave de qualité.

Et si on s'échangeait quelques tirages couleur lorsque nous le pourrons ? Histoire de se faire une franche baston d'images en toute camaraderie encourageante ;)
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Pérégrinations couleur

Message par mast »

Oriu a écrit :c'est pas le joint entre le dos pivotant et le RZ :roll: (je ne connais pas le RZ, mais sur le RB il y a un joint carré)
pas de joint entre les 2... je viens de rajouter 1mm sur un magasin... test cet après midi avec défilé de vehicule de 1944.. a suivre
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: Pérégrinations couleur

Message par mast »

IzzyCat a écrit :Courage !!!

Je commande ce mois mon nécessaire à tirages couleur : Papier et chimies. Le Durst Laborator n'en pourra plus de ventiler ;)
J'ai une hâte folle de passer de longues soirées à faire mes nombreux essais, bercée calmement par de la New Wave de qualité.

Et si on s'échangeait quelques tirages couleur lorsque nous le pourrons ? Histoire de se faire une franche baston d'images en toute camaraderie encourageante ;)
no problémo :sante:
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Pérégrinations couleur

Message par psykoko »

Pareil, pas de problème, on peut même se créer un jeu Couleur (genre chaine ou un négatif plusieurs tirerus ?) !
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Pérégrinations couleur

Message par psykoko »

J'ai trouvé quelque chose sur le net :
A piece of paper is exposed to the color negative at normal filtration. It is then processed in the color developer and washed. Then it is bleached
(but not fixed) in ferricyanide/bromide bleach. (With RA-4 paper, you would probably use chloride in place of bromide.) Then the paper is exposed to a strong light. Regular development follows, with developer (again), stop, and bleach/fix. The development-wash-bleach-exposure sequence may be repeated several times for even more contrast increase.

There is another variation to this process: The normally exposed paper is first developed in Dektol, instead of color developer. Bleach and re-exposure follow as described above.

The theory of this process was: Normally, as a color developer is developing the image, silver halides are being reduced to silver, and dye clouds are
forming in the vicinity of the developing silver particles. Apparently, not all of the silver halides get fully developed, and giving them a chance in
the developer a second (or more) time develops more of them. Of course, with the Dektol variation, only the silver halides get developed in the B&W
developer; the color-forming compounds are left untouched awaiting the later color developer step.

Developing color paper first in B&W developer was described over 12 years ago by Patrick Dignan, who published a darkroom newsletter for many years. Highlights of these newsletters were published into two books, "Simplified Color Formulas", and "101 B&W Formulas" (or similar titles). Photographer's Formulary in Montana used to carry these books. Maybe they still have them?

This method can be used in another way: After the print is developed in the B&W developer, it is washed and dried. Then a waterproof masking
compound (Maskit) can be selectively applied to areas that are to remain black and white. Then the print is bleached, rexposed, and redeveloped in
the color process. After the print is finished, the masking compound is peeled away leaving black and white areas in a color print.
Pour les non anglophones, voici ma traduction :
Le papier est exposé comme d'habitude avec les filtres couleurs. Puis il est révélé dans le révélateur couleur et rincé. Puis il est blanchi (mais pas fixé) avec du ferricyanure/bromure (avec du R4, il faudrait utiliser
du chlorure à la place du bromure). Puis le papier est exposé à une forte lumière. Suit un développement classique, avec révélateur couleur (à nouveau), bain d'arrêt, et blanchimen/fix. La séquence de développement/lavage/blanchiment/exposition peut être
répêtée plusieurs fois pour augmenter encore le contraste.

Il y a une autre variation : le papier exposé est d'abord développé dans du Dektol, au lieu du révélateur couleur. Blanchiment et exposition comme au-dessus.

La théorie de cette méthode est la suivante : normalement, comme le révélateur couleur développe l'image, l'halogénure d'argent est réduit en argent et les couleurs se forment à proximité des cristaux d'argent. Apparemment,
tous les halogénures d'argent ne sont pas complètement développés, et nous bous donnons une seconde (ou plus) fois la chance d'en développer plus. Bien sûr, avec la variation au Dektol, seuls les halogénures d'argent sont développés dans
le révélateur N&B; les composants couleurs seront laissés intacts, attendant leur développement dans l'étape de révélation couleur.

Développer le papier couleur en premier dans un bain de révélateur n&b a été décrit il y plus de 12 ans par Patrick Dignan (...)
La dernière partie décrit un masquage étanche des zones noires et blanches après révélation n&b, puis développement couleur !

A essayer également (sans le masquage, faut pas pousser :) )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pérégrinations couleur

Message par vdragon76 »

Il y a plus simple, mais tout aussi aléatoire pour contraster une image en couleur.
Pas plus simple, bien au contraire et plus onéreux, c'est de travailler avec des masques, mais ça impose de travailler en grand format (20/25 minimum) et d'avoir tout le matériel ad hoc: films positifs et négatifs, réglettes et puncher Disney... et une patience à toute épreuve.
Sinon, on peut suivre l'école américaine (avec Peter Turner, Cheico Leidman et bien d'autres) qui consiste à partir d'une diapo, et de contretyper sur un négatif ou une autre diapo, voire en utilisant du push processing: ça fait monter le contraste et la saturation.
Partant d'un négatif, il existait aussi le printfilm de kodak, qui permettait d'avoir une diapositive à partir d'un négatif, mais à mon avis, comme beaucoup de choses, ça n'existe plus. Comment faire avec tous ces process dont le matériel a disparu irréversiblement? Ce sont des pans entiers de connaissance et de savoir-faire qui se perdent dans l'oubli.

Mais pour les 2 cas de figures, il faut que l'image en vaille la peine! Et ça ne peut pas être du rattrapage, ça doit être "étudié pour".

Reste le scan... bon, là je sors, je sais je sais, ce n'est pas le but du jeu! :arrow: :D

V.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Pérégrinations couleur

Message par IzzyCat »

J'ai pu lire qu'il restait encore des référence de "film intermédiaire" chez Kodak. Ca pourrait le faire pour tirer de la diapo ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pérégrinations couleur

Message par Gilles88 »

Une petite info pour la densité en couleur : sur une tête Meopta, il y a un réglage de densité , il me semble que sur ta tête ( :rire: ) il y a ce réglage.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pérégrinations couleur

Message par vdragon76 »

IzzyCat a écrit :J'ai pu lire qu'il restait encore des référence de "film intermédiaire" chez Kodak. Ca pourrait le faire pour tirer de la diapo ?
Film intermédiaire? je ne vois pas: C'est soit Internegative Vericolor ou Ektacolor ( pour faire un négatif à partir d'une diapo) soit printfilm pour faire une diapo à partir du négatif.

Maintenant, je ne connais pas tout le catalogue de toutes les marques non plus. Si tu as un lien... il est le bienvenu!

V.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Pérégrinations couleur

Message par IzzyCat »

C'est bien ça, les films "inter" de chez Kodak pour faire un négatif à partir de la diapo. Je me demande si ça pourrait pas aider pour le tirage.

Je vais chercher à retrouver ce que j'ai lu dessus... Ensuite à voir si nous, pauvres mortels non professionnels pouvons en commander.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Pérégrinations couleur

Message par cg8.5 »

Il y avait la Kodak 14 RC, le Simma Color F63 R, le Ciba Chrome etc...
Mais ce sont des papiers que l'on ne trouve plus.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pérégrinations couleur

Message par vdragon76 »

IzzyCat a écrit :C'est bien ça, les films "inter" de chez Kodak pour faire un négatif à partir de la diapo. Je me demande si ça pourrait pas aider pour le tirage.

Je vais chercher à retrouver ce que j'ai lu dessus... Ensuite à voir si nous, pauvres mortels non professionnels pouvons en commander.
Si ça existe encore, on peut certainement commander! Néanmoins, ce n'est pas si simple à l'emploi.
Outre le fait qu'en général, en partant de petit ou de moyen format, il faut employer le film internégatif (6 iso, de mémoire) comme un papier en passant par l'agrandisseur. On peut faire par contact, mais le risque de poussière est conséquent, et le film récepteur (printfilm ou inter) est vendu en 4/5 inches. Si on a un agrandisseur 4/5 (ou 6/9) c'est parfait.
Enfin, parfait, il faudra encore tester le filtrage, car mal calibré, l'inter cause de sacrées dominantes en bascule. Il faut donc tester : imprimer le film, le développer, faire un tirage, obtenir le meilleur tirage possible, constater la bascule, intégrer la correction pour l'impression du printfilm... etc. Et on recommence. 4, 5, ou 6 fois, voire plus.

Sans avoir une développeuse en continu à son côté c'est galère. Même pour un labo pro: en général, on achète une émulsion (ou des boites de même numéro d'émulsion) histoire de réduire un peu les frais d'étalonnage.
Bref, je ne conseille pas. Maintenant, si on a 15 jours de vacances à perdre... pourquoi pas!

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »