Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait avant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait avant

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

En me promenant dans les profondeurs de YouTube, je suis tombé sur cette vidéo, et celle-ci qui vont peut-être rappeler des souvenirs à certains d'entre vous, car elles montrent le travail d'un photographe de quartier, avant le passage au numérique.

Cependant, j'ai quelques questions (comme toujours) sur ce qu'on peut voir :

Quand il tire avec le minilab dans la première vidéo, on dirait qu'il n'a presque rien à faire. Il insère juste le négatif dans la tireuse, et elle a l'air de se débrouiller toute seule. À la fin, on le voit noter un truc, s'agit t'il d'un indice que lui donne la machine pour ensuite faire des corrections si les tirages ne sont pas corrects?

Dans la deuxième vidéo, on le voit pas mal pianoter sur le petit clavier du minilab. Il fait ça pour faire des corrections avant les tirages, ou pour une autre raison, vu que ça a visiblement été pris en fin de journée?

Ensuite, quand il fait une copie à partir d'une photo papier, il utilise une sorte de photocopieur qui a l'air de pouvoir aussi tirer à partir de diapositives. Avez-vous des infos sur ce système de tirage d'ailleurs? Pourtant, il semblerait qu'il tire des diapositives à partir d'un internégatif, pourquoi?

Sinon, y en a t'il parmis vous qui ont travaillé avec ce genre de matériel, et pourraient me dire comment c'était? Ce qui était mieux à l'époque, ce qui est mieux aujourd'hui?

Enfin, d'après vous, en voyant le matériel utilisé, de quand datent ces images à peu près?

Je sais, je pose beaucoup de questions, mais je trouve ça intéressant de savoir comment c'était avant.

Cordialement, Eos5000. :)
Modifié en dernier par Eos5000 le dimanche 10 mars 2019 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Oriu »

il y a encore quelques photographes qui ont un minilab, et des minilab il y en a eu plusieurs générations qui s'étalent sur peut être 20 ou 30 ans.
Le minilab concentre toutes les phases qui étaient faites en labo industriel mais à mini échelle.
Avant les mini-lab les labos recevaient les films de tous les photographes de quartier et des grandes surfaces.
Chaque film portait une référence qui le relie à l'adresse du point de dépôt (photographes, Super machin, commité d'entreprise...) les films sont triés suivant le procéde C42, E6, N&B
Les films étaient ensuite assemblés pour faire une grosse bobine qui sera traitée en continu.
La bobine développée passe ensuite dans une tireuse en continu, c'est là que se fait les corrections et les formats, chaque lot de tirage est relié à la référence du film, et quand les tirages sont terminés, la grosse bobine est coupée pour que chaque négatif retrouve la pochette des tirages, ensuite retour au point de dépôt. c'est de la logistique, des grosses machines et du gros débit.
Ces installations étaient encore utilisées et peut encore quelques unes car tous les photographes n'avait pas de mini-lab. Mais depuis au moins 20 ans il y a une phase numérisation à l'étape de la tireuse, avec des traitement d'image automatisés, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des ciels grossièrement maquillés, ça c'est peut être amélioré, mais comme je ne fais plus de couleur argentique ???
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par pat69 »

Juste à coté de chez moi, mon photographe tire toujours avec son minilab fuji.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Toulin »

Vous avez de la chance d'avoir encore des minilabs pour à portée.
Dans ma ville un des derniers a jeté l'éponge en 2011, ils s'étaient déjà regroupés à plusieurs artisans pour en faire tourner un seul et malgré tout ils n'avaient pas assez de débit pour une ville de 35.000 habitants. :evil:

:hello:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

Je viens d'éditer mon message, car il était bourré de fautes de frappe. En même temps, quand on écrit à minuit, en étant moyen réveillé, voilà le résultat... :lol:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit :il y a encore quelques photographes qui ont un minilab, et des minilab il y en a eu plusieurs générations qui s'étalent sur peut être 20 ou 30 ans.
Le minilab concentre toutes les phases qui étaient faites en labo industriel mais à mini échelle.
Avant les mini-lab les labos recevaient les films de tous les photographes de quartier et des grandes surfaces.
Chaque film portait une référence qui le relie à l'adresse du point de dépôt (photographes, Super machin, commité d'entreprise...) les films sont triés suivant le procéde C42, E6, N&B
Les films étaient ensuite assemblés pour faire une grosse bobine qui sera traitée en continu.
La bobine développée passe ensuite dans une tireuse en continu, c'est là que se fait les corrections et les formats, chaque lot de tirage est relié à la référence du film, et quand les tirages sont terminés, la grosse bobine est coupée pour que chaque négatif retrouve la pochette des tirages, ensuite retour au point de dépôt. c'est de la logistique, des grosses machines et du gros débit.
Ces installations étaient encore utilisées et peut encore quelques unes car tous les photographes n'avait pas de mini-lab. Mais depuis au moins 20 ans il y a une phase numérisation à l'étape de la tireuse, avec des traitement d'image automatisés, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des ciels grossièrement maquillés, ça c'est peut être amélioré, mais comme je ne fais plus de couleur argentique ???
Oui, il y en a encore qui en ont. En région parisienne, c'est même fréquent. Effectivement, il y en a plusieurs générations qui s'étalent sur près de 40 ans, bien plus en comptant les premiers "prototypes" à la fin des années 50, et au début des années 60.

Cette vidéo montre le fonctionnement des labos industriels dont tu parles. Ce qui est curieux, c'est qu'elle n'a pas l'air si ancienne que ça (Peut-être une quinzaine d'années quand même), pourtant, le tirage a l'air d'être 100% argentique. La phase de numérisation ne servant qu'à la planche contact, et peut-être à régler la tireuse argentique, comme le SFA238 de Fuji. À cette époque, il était peut-être encore plus rentable pour un labo industriel d'utiliser une tireuse argentique en continu, qu'un système avec Scanner+tireuse numérique, qui nécessitait peut-être plus d'opérations et de mains d'oeuvres.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

pat69 a écrit :Juste à coté de chez moi, mon photographe tire toujours avec son minilab fuji.
En région parisienne, c'est assez fréquent. Il a quoi comme minilab Fuji?
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

Toulin a écrit :Vous avez de la chance d'avoir encore des minilabs pour à portée.
Dans ma ville un des derniers a jeté l'éponge en 2011, ils s'étaient déjà regroupés à plusieurs artisans pour en faire tourner un seul et malgré tout ils n'avaient pas assez de débit pour une ville de 35.000 habitants. :evil:

:hello:
C'est triste effectivement. Même en numérique, il n'avait pas suffisamment de clients pour le maintenir?

Moi j'ai la chance d'habiter en région parisienne, et on arrive à en trouver. Mais quand il n'y en aura plus, on fera comment? Faudra que chacun ai son propre scanner, et commande des tirages argentiques à partir de ses fichiers à des gros labos?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Toulin »

En numérique je ne sais pas, je ne parle que du traitement des films argentiques et de leur tirage 10 x 15 et rarement plus, sur papier. :?

Le futur je ne le connais pas non plus, cela dépendra de la demande du plus grand nombre de consommateurs, si le plus grand nombre se contente de souvenirs entassés dans un "portablophone photographique", l'avenir est sombre.

:hello:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

Toulin a écrit :En numérique je ne sais pas, je ne parle que du traitement des films argentiques et de leur tirage 10 x 15 et rarement plus, sur papier. :?

Le futur je ne le connais pas non plus, cela dépendra de la demande du plus grand nombre de consommateurs, si le plus grand nombre se contente de souvenirs entassés dans un "portablophone photographique", l'avenir est sombre.

:hello:
Merci Toulin, tu m'as fait rire :lol:. Le propos de ton message est assez triste, mais le ton est marrant je trouve. Surtout le coup du "portablophone photographique", là j'étais plié :lol: :lol: :lol:.

Plus sérieusement, un des problèmes, c'est que les scanners qui vont avec les tireuse numérique Frontier ne sont plus supportés par les ordinateurs récents, car Fuji n'a pas développé de pilotes pour les OS actuels. Dans un labo où je vais souvent, ils m'ont dit que si le "vieil" ordinateur qu'ils utilisent pour piloter le scanner venait à tomber en panne, ils ne pourraient plus faire de scans, et donc de tirages de lecture sur minilab.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Christobal83 »

La vidéo semble avoir été faite aux Pays-Bas ou en Flandre, pour info.
A Bruxelles, on voit encore aussi quelques minilabs.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

D'accord, tu penses qu'elle a été faite quand?

Il y a encore des minilabs comme celui de la vidéo là-bas, ou que numériques comme en France ?
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Christobal83 »

Quand? Ca c'est plus compliqué à dire, je dirais tout début des années 2000.
Il existe les deux, mais encore du type de la vidéo. Grâce au revival argentique?
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Deux vidéos assez intéressante sur comment on faisait av

Message par Eos5000 »

Christobal83 a écrit :Quand? Ca c'est plus compliqué à dire, je dirais tout début des années 2000.
Il existe les deux, mais encore du type de la vidéo. Grâce au revival argentique?
Merci pour ta réponse :).

Moi j'aurai dit plus anciens. Plutôt milieu, voir début des années 1990, vu qu'on voit le logo APS (Système apparue en 1996) nul-part, et que l'ordinateur qu'on voit dans le bureau a l'air vraiment ancien. Tellement vieux que je ne pense pas qu'on en utilisait encore des comme ça en 2000, ou 2001.

Je suis né en 1994, tu crois que ça a pu être filmé avant ma naissance?

Sinon, tu trouves que le technicien manipule les négatifs avec précaution, ou rien que sa façon de les manipuler t'aurait donné envie de fuir son labo?

Au sujet des minilabs, il existe vraiment des vieux minilabs comme celui de la vidéo en Belgique? Ils arrivent à les rentabiliser? Après, en regardant sur internet, je crois qu'il est possible de modifier ces vieux minilabs pour tourner aussi en numérique, en remplaçant le passe film par un module LED ou LCD, je connais pas le détails, que l'on connecte à un ordinateur, et qui va exposer le papier à la place des négatifs. Quand à savoir si la modification est réversible ou pas, et si on peut remettre le passe film facilement pour tirer depuis négatif, c'est une bonne question. J'ai l'impression que ça dépend de la marque, et du modèle du Minilab.

Sur l'AGFA MSC300, ça a l'air d'être possible, car dans cette vidéo, on peut le voir tirer en argentique. Dans cette autre vidéo, il tire en numérique. On peut voir la manipulation au début pour l'adapter, ça n'a pas l'air bien méchant :lol: :bienjoue:.

Je me demande si au tout début du numérique grand public, il n'a pas existé des minilabs fonctionnant des deux façons : Une tireuse classique pour l'argentique, et un module spécial pour le numérique comme celui de la deuxième vidéo, mais intégré au minilab. Je dis ça, car j'en avais parlé avec un photographe à Limoges en 2015, qui m'avait dit qu'autrefois il avait un minilab qui pouvait faire les deux, mais qu'en numérique il était très lent, et il me semble qu'il avait évoqué un système particulier.

Cordialement, Eos5000 :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »