Chimie RA4 : Régularité des résulats
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- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18
Chimie RA4 : Régularité des résulats
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis ravis de vous avoir lu, je me suis senti moins seul !
J'ai débuté l'argentique en 1990, j'avais 15 ans, avec un boitier 24X36 interflex + 50mm à vis
Après mes boulots d'étudiant, je me suis offert un Canon A1 et un 50mm 1.4 FD, la révolution.
Je suis aujourd'hui équipé
- d'un Canon T90 pour sa synchro Flash plus haute et le TTL, avec des focales fixes 50mm 1.4, 24 2.0, 135 2.0.
- D'un Mamiya C220 avec un 80 2.8 et un 180 4.5 Super.
Après plusieurs années de tirages N&B, j'ai passé le cap de la couleur dont je voulais vous parler.
Voici mon équipement pour la couleur:
Acheté en ligne chez Macodirect :
- Kit C41 Tetenal
- Kit RA4 Tetenal
- Papier Fuji Crystal Archive en 30X40
Ebay :
- Paterson ThermoDrum (bain marie + cuve 30X40 avec rotation manuelle)
************************************************************************************************************************************************************
Pour le c41, aucun problème développement à 30° comme indiqué sur la notice, agitation continue, les résultats sont bons.
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RA4 : Régularité des résultats
Mon gros problème au début était d'avoir des résultats réguliers, reproductibles.
- RC polué par le BX ou inversement.
- Agitation trop conséquente.
- RC usagé
Voici mes prérequis pour avoir des résultats constants :
- Nettoyage et séchage de la cuve après chaque traitement. Nettoyage au jet (douche). Séchage complet avec 3 chiffons propres, chiffons de plus en plus secs.
- Préchauffage de la cuve dans le bain marie : 30''
- Traitement RC 1'30 à 30°C
- Bain arrêt 15"
- BX 1'
- Rincage 2'
- Agitation : 2 tours par seconde environ
Remplacement des 150 ml RC usagés par du RC neuf (idem pour le BX) au bout d'un tirage 30X40 + bouts d'essais associés (environ 20X30)
************************************************************************************************************************************************************
Mes résultats sont corrects mais :
- peu de contraste dû au objectifs 6X6 je pense.
- exposition à la prise de vue souvent pas assez précise
- Pétouilles, poussières invisibles, halos de newton. Système de vitres à remplacer par des caches 6X6 (équivalent Sixma 35)
Je trouve le papier Fuji couleur un peu léger, il manque de matière par rapport évidemment à un baryté noir et blanc. Et je ne sais pas quelle sera la perrenité du cliché dans le temps. C'est ce qui me démotive le plus en couleur.
Par contre, la définition (6X6) et la qualité du tirage est extraordinaire. La grande classe.
A bientôt
Tout d'abord, je suis ravis de vous avoir lu, je me suis senti moins seul !
J'ai débuté l'argentique en 1990, j'avais 15 ans, avec un boitier 24X36 interflex + 50mm à vis
Après mes boulots d'étudiant, je me suis offert un Canon A1 et un 50mm 1.4 FD, la révolution.
Je suis aujourd'hui équipé
- d'un Canon T90 pour sa synchro Flash plus haute et le TTL, avec des focales fixes 50mm 1.4, 24 2.0, 135 2.0.
- D'un Mamiya C220 avec un 80 2.8 et un 180 4.5 Super.
Après plusieurs années de tirages N&B, j'ai passé le cap de la couleur dont je voulais vous parler.
Voici mon équipement pour la couleur:
Acheté en ligne chez Macodirect :
- Kit C41 Tetenal
- Kit RA4 Tetenal
- Papier Fuji Crystal Archive en 30X40
Ebay :
- Paterson ThermoDrum (bain marie + cuve 30X40 avec rotation manuelle)
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Pour le c41, aucun problème développement à 30° comme indiqué sur la notice, agitation continue, les résultats sont bons.
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RA4 : Régularité des résultats
Mon gros problème au début était d'avoir des résultats réguliers, reproductibles.
- RC polué par le BX ou inversement.
- Agitation trop conséquente.
- RC usagé
Voici mes prérequis pour avoir des résultats constants :
- Nettoyage et séchage de la cuve après chaque traitement. Nettoyage au jet (douche). Séchage complet avec 3 chiffons propres, chiffons de plus en plus secs.
- Préchauffage de la cuve dans le bain marie : 30''
- Traitement RC 1'30 à 30°C
- Bain arrêt 15"
- BX 1'
- Rincage 2'
- Agitation : 2 tours par seconde environ
Remplacement des 150 ml RC usagés par du RC neuf (idem pour le BX) au bout d'un tirage 30X40 + bouts d'essais associés (environ 20X30)
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Mes résultats sont corrects mais :
- peu de contraste dû au objectifs 6X6 je pense.
- exposition à la prise de vue souvent pas assez précise
- Pétouilles, poussières invisibles, halos de newton. Système de vitres à remplacer par des caches 6X6 (équivalent Sixma 35)
Je trouve le papier Fuji couleur un peu léger, il manque de matière par rapport évidemment à un baryté noir et blanc. Et je ne sais pas quelle sera la perrenité du cliché dans le temps. C'est ce qui me démotive le plus en couleur.
Par contre, la définition (6X6) et la qualité du tirage est extraordinaire. La grande classe.
A bientôt
- db8x11
- Super Gourou
- Messages : 2233
- Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
- Localisation : Nord Bretagne
Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Es-tu bien sûr qu'il y a un rinçage après le Blix ?
D'habitude on dit que non.
Et dans le mode d'emploi c'est comment ?
D'habitude on dit que non.
Et dans le mode d'emploi c'est comment ?
- db8x11
- Super Gourou
- Messages : 2233
- Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
- Localisation : Nord Bretagne
Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Et puis tu n'oublies pas de passer par la case "Présentation des membres" tout en haut du forum.
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- Débutant
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- Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18
Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Bonjour,
Oui il y a bien un rinçage aprés le BX, pour le papier. Pour les films, un produit supplémentaire le stabilisant vient après le rinçage.
Pas pour le papier.
Oui il y a bien un rinçage aprés le BX, pour le papier. Pour les films, un produit supplémentaire le stabilisant vient après le rinçage.
Pas pour le papier.
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- Débutant
- Messages : 30
- Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18
Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Je n'oublie pas de me présenter, j'y vais d'ailleurs tout de suite !
Merci
Merci
- IzzyCat
- Expert
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Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Hello,
ce serait parfait si tu montrais des images des tes tirages En plus de satisfaire notre curiosité, ce serait l'occasion d'encore mieux t'aider !
Et un coloriste de plus ! Ca fait plaisir.
ce serait parfait si tu montrais des images des tes tirages En plus de satisfaire notre curiosité, ce serait l'occasion d'encore mieux t'aider !
Et un coloriste de plus ! Ca fait plaisir.
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- Messages : 18
- Enregistré le : lundi 12 mai 2008 11:39
- Localisation : bordeaux
Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Bonsoir , il faut du produit neuf à chaque tirage pour avoir un résultat bien dense et bien contrasté .
Et mettre une quantité suffisante de produit selon la cuve utilisée .
Ne pas trop se baser sur les quantités suggérées pas Jobo notamment .
J'ai fait des tirages couleur de négatifs et cibachrome de diapos depuis les années 90 ...
Et mettre une quantité suffisante de produit selon la cuve utilisée .
Ne pas trop se baser sur les quantités suggérées pas Jobo notamment .
J'ai fait des tirages couleur de négatifs et cibachrome de diapos depuis les années 90 ...
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- Débutant
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Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Merci à tous pour vos conseils.
Mes résultats sont désormais constants, en s'efforçant d'être moins radin sur la chimie.
Dans ma cuve 30X40, je compte 150 ml de révélateur pour l'équivalent d'un tirage 30X40.
Les résulats sont vraiment impeccables surtout avec de l'ektar 100.
Ca manque un peu de contraste pour de la kodak Pro 100 je trouve.
Je vais faire des essais avec des bobines GOLD 200 exposées à 100 iso.
Par contre, pour moi un tirage baryté N&B a bien plus de gueule qu'un tirage couleur. Mais madame et les enfants préfèrent la couleur.
A bientôt
Mes résultats sont désormais constants, en s'efforçant d'être moins radin sur la chimie.
Dans ma cuve 30X40, je compte 150 ml de révélateur pour l'équivalent d'un tirage 30X40.
Les résulats sont vraiment impeccables surtout avec de l'ektar 100.
Ca manque un peu de contraste pour de la kodak Pro 100 je trouve.
Je vais faire des essais avec des bobines GOLD 200 exposées à 100 iso.
Par contre, pour moi un tirage baryté N&B a bien plus de gueule qu'un tirage couleur. Mais madame et les enfants préfèrent la couleur.
A bientôt
- Réginald
- Modérateur
- Messages : 11587
- Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
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Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
un 30x40 en couleur sa claque quand même je trouve
- Gilles88
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
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Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Tu fais du tirage couleur ?Réginald a écrit :un 30x40 en couleur sa claque quand même je trouve
- Réginald
- Modérateur
- Messages : 11587
- Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
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Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Oui, un petit peu, mais je ne prends pas assez de temps pour un faire plus.
C'est quand même plus contraignant que le N&B et ça demande plus de temps par tirage.
Mais dernièrement, GroDan ( du forum et que je remercie encore bien chaleureusement ) m'a donné du papier 50x60, il va donc falloir en faire
C'est quand même plus contraignant que le N&B et ça demande plus de temps par tirage.
Mais dernièrement, GroDan ( du forum et que je remercie encore bien chaleureusement ) m'a donné du papier 50x60, il va donc falloir en faire
- db8x11
- Super Gourou
- Messages : 2233
- Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
- Localisation : Nord Bretagne
Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Ben voilà, ça c'est beau !Réginald a écrit :du papier 50x60
Et pour ça, tu projettes au sol, ou bien tu as un agrandisseur qui va jusqu'au plafond ?
- Réginald
- Modérateur
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- Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
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Re: Chimie RA4 : Régularité des résulats
Alors, en couleur je n'ai jamais fait encore.
En N&B, le peu de fois ou j'ai eu besoin de faire, j'ai tourné la tête et mis le papier sur un support vertical.
C'est certainement moins simple que de projeter sur le sol, mais ça a l'avantage de repousser encore plus les limites.
Le plus que j'ai fait, 4m à la louche entre le négatif et le papier.
Pas pour faire un tirage géant non, mais pour agrandir un max un détail d'une vieille plaque en verre.
Le dernier en date va plus te parler, c'était pour faire un tirage à partir d'un négatif de minox
En N&B, le peu de fois ou j'ai eu besoin de faire, j'ai tourné la tête et mis le papier sur un support vertical.
C'est certainement moins simple que de projeter sur le sol, mais ça a l'avantage de repousser encore plus les limites.
Le plus que j'ai fait, 4m à la louche entre le négatif et le papier.
Pas pour faire un tirage géant non, mais pour agrandir un max un détail d'une vieille plaque en verre.
Le dernier en date va plus te parler, c'était pour faire un tirage à partir d'un négatif de minox