Jobo pour les pauvres

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par numérix »

pourquoi tant de mots anglais ? tu n'as pas le vocabulaire français pour, "prélavage", "1er révélateur", "second" quand il n'y en a que deux etc...
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Seven Sam »

c'est simplement parce que j'avais le manuel en anglais de tetenal devant moi et c'est aussi une question d'habitude... je travaille dans une entreprise néerlandophone en tend que technicien et même le matériel français est en anglais et la plus part des communication sont en anglais(pour communication avec le japon)/néerlandais(néerlandais, parce qu'il sont nationaliste :D) et le français parce que la Belgique c'est deux voir trois langue(un peu comme la suisse)

Enfin pour moi rien de grave, de toute façon j'avais dans l'idée de mettre plusieurs langue
tonton_jo
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 13:01
Localisation : guerande, 44

Re: Jobo pour les pauvres

Message par tonton_jo »

Seven Sam a écrit : Etape 4 : une fois la cuve remplis de "First Developper" activation moteur+Timer 6m15sec (continue ou agitation toutes les 15sec ? et si agitation combien de temps toutes les 15 sec ?)

Etae 5 : hésitation arriver a 6m05 ou 6m15 ? désactivation moteur et activation relais vidage cuve "First Developper" vers son conteneur respectif
Il faut prévoir de modifier le temps du 1er révélateur car c'est variable selon le nombre de films passés dans la chimie : 6'15" puis 6'30" puis 6'45" ( voir le tableau dans la doc tetenal)

Pour l'agitation par retournement : 15" au début puis retournement toutes les 15". (doc tetenal). Par rotation c'est réglable sur les machines jobo (sur la mienne (duolab) c'est fixe et sans changement de sens)

trouvé ce lien : de 25 à 86 tours par minute : https://www.photrio.com/forum/threads/j ... ed.141406/


Seven Sam a écrit : Etape 6 : Activation relais WASH pour remplissage de la cuve de l'eau pour le rinçage

Etape 7 : Activation Timer Washing pendant 2m30 + Moteur continue (j'hésite a faire un changement d'eau toute les 30 sec)
Il faut vider l'eau de rinçage plusieurs x pendant les 2'30", il ressort toujours une eau bien colorée donc j'imagine que c'est mieux en renouvelant l'eau.
Seven Sam a écrit :
en gros le processus est celui la, mais la question comme le dis plus haut dois-je vidé la cuve 10 sec avant ou je dois aller jusqu'à a la fin du timer pour le First Developpement, Couleur Developpement, Bleach Fix ?
Je vide environ 10s avant la fin du traitement pour tenir compte du délai de remplissage de l'eau de rinçage, mais le plus important c'est de ne jamais changer de méthode.
Seven Sam a écrit : Pour le C41 faite vous un rinçage entre chaque bain ?
Jamais fait, il me semble que ce n'est pas nécessaire.

Très intéressant ton projet, une machine qui fait tout de a à z comme les ATL c'est le rêve !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »