ektachrome perimee

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
paulods47
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 31 mai 2019 8:56

ektachrome perimee

Message par paulods47 »

Bonjour ce matin je me suis tente a développer une ektachrome périmée avec le tetenal E6, j' ais une dizaine de film 35mm que j'avais recup dans un vide grenier a la sortie de la spire le film était fade mais j'avais des images après séchage film transparent plus d'images??? vous pensez que les films sont HS??
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: ektachrome perimee

Message par numérix »

c'est un film a émulsion sympathique.... ce fil va faire couler beaucoup d'encre :-)
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: ektachrome perimee

Message par Kodachrome59 »

bruno_l a écrit :c'est un film a émulsion sympathique.... ce fil va faire couler beaucoup d'encre :-)
... d'encre sympathique, bien sûr !
Encore un coup de Lomography ! :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: ektachrome perimee

Message par numérix »

point n'est besoin de traduire ma prose, c'est comme les contrepèteries, on ne donne jamais la solution :wink:
allé pour le plaisir
les élèves veulent un dix à leur compostions et la maîtresse laissant faire inspecte un plan qui vient de la Guinée
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: ektachrome perimee

Message par Benjamin »

les élèves veulent un dix à leur compostions et la maîtresse laissant faire inspecte un plan qui vient de la Guinée
roooooOOOOOOOooooooooo :oops:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: ektachrome perimee

Message par numérix »

et oui, tout est dans l'art de décaler les sons
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: ektachrome perimee

Message par Speedy »

Tous mes Ektas périmés sont partis à la poubelle, résultats complètements aléatoires, et dans une même boite de plans, certains sont bien d'autres pourris.
J'en avait plus que assez de perdre du temps, de l'argent et des photos.
Les 120, je ne sais pour quelles raisons se conservent mieux, mais soyons sincère, des résultats plus que décevants.
Quand on les achètent, impossible de savoir si ils ont été conservés correctement, alors, j'ai décidé d'économiser mon argent, je n'utilise plus que de la Provia 100.
paulods47
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 31 mai 2019 8:56

Re: ektachrome perimee

Message par paulods47 »

Merci speedy pour ta réponse
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: ektachrome perimee

Message par IzzyCat »

Que les images disparaissent d'elles même c'est très, très étonnant.

N'aurais-tu pas mélangé les étapes ? Peux-tu décrire ici complètement le procédé de développement que tu as employé.

- Avec le peu d'élements permettant d'arriver à quelque chose pour le moment, je pense soit à un problème au moment du Blix ou à un FD contaminé.
- Si les bordures du film n'étaient pas bien profondément noires : Ton FD était trop chaud, ou tu y as laissé le film trop longtemps

Peux tu poster ici une image de ton film dans son état actuel ?
Quel âge ont tes dilutions et tes solutions stock, as-tu bien respecté le mode d'emploi au moment de diluer, notamment les recommendations autour de la contamination entre FD et CD ?
Tes images avaient un peu de densité au niveau des couleurs lorsque ton film sortait de cuve ?
Un film diapo s'éclaircit en séchant.

N'ayant pas des moyens illimités et appréciant énormément le rendu de la diapo, j'ai construit mon epérience en utilisant des films périmés. Les Ektachromes se conservent en général relativement bien et permettent d'avoir des images nécessitant très peu d'ajustements après le scan. (mais une projection classique montrera tout de même les virements de couleurs s'il y en a. Mais dans le cas de l'Ekta ils sont moindres).

AJOUT : N'hésite pas à prendre une pellicule diapo neuve sur laquelle tu photographiera au trépied une scène colorée avec un éclairage uniforme, tout du long. Tu pourras t'en servir comme film de test en en découpant 8-10 cm dans le noir pour le mettre en spire, et ainsi t'en servir de film de test à chaque fois que tu doutes de ta méthode, ou de tes chimies :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »