Cuve inox Kindermann & C41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Cuve inox Kindermann & C41

Message par jmk »

Je recherche des infos sur la faisabilité de traitement C41 dans une Kindermann inox (je pense que rien est impossible). (film 120)

Merci de me partager vos expériences à ce sujet :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par Oriu »

je ne pratique pas le C41 ni le E6, mais je ne vois pas de contre indication de l'usage de l'Inox dans ces procédés.
l'Inox étant un très bon conducteur thermique permet d'avoir un bon couplage avec un bain marie
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par vdragon76 »

Non, l'inox ne pose aucun problème pour le traitement E6 et C41. Les développeuses industrielles ont d'ailleurs des cuves en inox, et le produit reste dedans des années.

V.
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par jmk »

Merci pour ces premiers retours. Je me suis fait les mêmes réflexions :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par numérix »

un petit truc pour détecter le bon inox, un aimant fort ne doit pas coller, même pas un petit peu
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par Oriu »

Le vrai inox 304 ou 316 présente une structure austénitique non magnétique, les inox bas de gamme sont à structure ferritique. Il y a aussi les inox martensitique utilisés en coutellerie, ceux là sont magnétiques :wink: et il y a aussi les inox moulés en Austéno/ferritique qui sont partiellement magnétiques et c'est d'ailleurs grâce à ça que l'on mesure le taux de ferrite avec un ferritoscope
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par jmk »

Merci pour les précisons sur l'inox. La cuve que j'envisage est une Kindermann, je ne me sens pas inquiet quant à la "qualité" des matériaux employés. J'ai pu lire (ailleurs) qu'on trouve des "chinoiseries" qu'il est préférable d'éviter. :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7471
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par julius23 »

J'avais envisagé cette idée, mais (il me semble que c'est daouar qui me l'avait dit) le soucis viendrait surtout du débit de remplissage et de vidage de la cuve inox qui poserait problème en C41 ou E6, du coup pour la couleur, je me suis rabattu sur une vielle cuve Jobo (série 1000) qui convient bien à cet usage (consommation réduite de chimie) ;)
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par jmk »

julius23 a écrit :J'avais envisagé cette idée, mais (il me semble que c'est daouar qui me l'avait dit) le soucis viendrait surtout du débit de remplissage et de vidage de la cuve inox qui poserait problème en C41 ou E6, du coup pour la couleur, je me suis rabattu sur une vielle cuve Jobo (série 1000) qui convient bien à cet usage (consommation réduite de chimie) ;)
Merci pour ton retour

Aspect remplissage que j’ai lu aussi. :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par Armand29 »

julius23 a écrit :J'avais envisagé cette idée, mais (il me semble que c'est daouar qui me l'avait dit) le soucis viendrait surtout du débit de remplissage et de vidage de la cuve inox qui poserait problème en C41 ou E6,......
En effet , déjà le remplissage est trop long , l'air chasse par le même orifice que celui du remplissage .
Ensuite le vidage pose le m^me problème , par contre là l'air ne rentre pas assez vite.
Et je dirais ensuite pour le développement du film ..... pas de touillette :wink: .Il faut quand m^me un remuage constant et régulier .

Mais pourquoi ne pas essayer .... :wink:
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par jmk »

Armand29 a écrit :
julius23 a écrit :J'avais envisagé cette idée, mais (il me semble que c'est daouar qui me l'avait dit) le soucis viendrait surtout du débit de remplissage et de vidage de la cuve inox qui poserait problème en C41 ou E6,......
En effet , déjà le remplissage est trop long , l'air chasse par le même orifice que celui du remplissage .
Ensuite le vidage pose le m^me problème , par contre là l'air ne rentre pas assez vite.
Et je dirais ensuite pour le développement du film ..... pas de touillette :wink: .Il faut quand m^me un remuage constant et régulier .

Mais pourquoi ne pas essayer .... :wink:
Je ferais des tests concernant le remplissage. Concernant l'agitation permanente, ce sera moins évident avec la touillette d'une Paterson :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par Oriu »

il vaut mieux utiliser des cuves jobo, qui ont été conçu pour deux modes d'agitation le retournement et la rotation à l'horizontal, cette dernière méthode permet une optimisation des volumes utilisés, et dans certain cas ça permet le traitement à usage unique, donnant une régularité meilleur des traitements.
Je ne sais pas si c'est le cas pour le C41 et le E6, je ne pratique pas, mais les solutions jobo sont les plus adaptées aux traitements des films couleurs
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par jmk »

Cuve Kindermann reçu. Je ferais mon prochain développement nb avec.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par Armand29 »

jmk a écrit :Cuve Kindermann reçu. Je ferais mon prochain développement nb avec.
Pour le Net B c'est parfait :bienjoue:
Essaye maintenant si tu veux en couleur , mais tu vas avoir des problèmes comme je te le répète de temps à cause du remplissage et du vidage .
et ainsi que te le dit aussi Oriu , a juste titre , avec l'agitation . :wink:
Jean Jack
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2020 17:57

Re: Cuve inox Kindermann & C41

Message par Jean Jack »

Oriu a écrit :je ne pratique pas le C41 ni le E6, mais je ne vois pas de contre indication de l'usage de l'Inox dans ces procédés.
l'Inox étant un très bon conducteur thermique permet d'avoir un bon couplage avec un bain marie
Et d'une manière générale, la décoration inox je trouve ça meilleur.

C'est exactement ce que je pensais, ayant étudié un peu ce matériel sa conductivité permet un usage efficace à mon sens :wink:

Cdt
JJ
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »