Augmenter / Diminuer contraste tirage RA-4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Augmenter / Diminuer contraste tirage RA-4

Message par RBUET »

Bonjour,

Il n'est pas possible de jouer sur le contraste des épreuves couleur RA-4, contrairement au tirage N&B (grades)

Par contre, j'ai lu que chimiquement il était possible d'augmenter ou diminuer le contraste lors du développement chromogène :

Augmentation contraste : Développer l'épreuve avec un ajout de 20ml d'une solution à 3% (10 volumes) de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) pour 100 ml de révélateur

Diminution contraste : Développer l'épreuve avec un ajout de 20ml d'une solution de de sulfite de sodium à 1% pour 100 ml de révélateur


Avez-vous déjà utilisé ce système ?

Bien à vous


Romain
RBUET
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 19:18

Re: Augmenter / Diminuer contraste tirage RA-4

Message par RBUET »

Je crois qu'il est aussi possible d'augmenter le contraste du tirage, en blanchissant l'épreuve et en la redéveloppant dans le révélateur couleur à la lumière, plusieurs fois jusqu'à obtenir le contraste voulu. La solution de blanchiment est à base de ferricyanure + Bromure de K.


Connaissez-vous ce procédé ? Est-ce qu'il fonctionne et pouvez-vous me donner des détails sur le procédé ?


Merci !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Augmenter / Diminuer contraste tirage RA-4

Message par Réginald »

Jamais essayé non.

Mais j'en prends note et je teste lorsque je refais un peu de RA4
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: Augmenter / Diminuer contraste tirage RA-4

Message par steackfrite »

je suis tombé sur cette video pour le contraste en tirage couleur . https://www.youtube.com/watch?v=q_TpHwYAxto
:sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »