Inauguration tion tion tion tion

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

Tiens y a d'l'écho !
Nul doute que ce bel espace va bientôt être plein du bruit des discussions passionnées :wink:
Bienvenue à tous les amateurs d'argentique qui font un pas de plus ... en introduisant la couleur dans leur labo !

Je m'y suis mis il y a quelques mois à peine, et c'est vraiment passionnant !
Pratiquement tout le matériel noir et blanc me ressert, plus quelques bricoles ... rien d'onéreux ni encombrant.
Techniquement ce n'est pas plus compliqué, voire souvent plus simple que le noir et blanc ...


Bref, les deux se complètent joliement :wink:
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Neil »

Excellente initiative ! A peine le noir et blanc commencé, que la coleur me pend déjà au nez. :wink:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par tipi »

Amusez vous bien tous !
J'avoue que j'avais essayé il y a qq lustres, mais j'avais franchement pas apprécié (thermomètre, chronomètre, that's all...). Mais c'est pas parce que j'aime pas qu'il faut en dégouter les autres :D
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Eusaebius »

Techniquement ce n'est pas plus compliqué, voire souvent plus simple que le noir et blanc ...
Pour le moment, j'ai du mal à y croire... mais j'avoue que je n'ai pas lu à fond les différents fils sur ce sujet. Ca me paraît vachement plus long pour tirer une photo ?
M'enfin je demande qu'à être convaincu !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

tipi a écrit :Amusez vous bien tous !
J'avoue que j'avais essayé il y a qq lustres, mais j'avais franchement pas apprécié (thermomètre, chronomètre, that's all...). Mais c'est pas parce que j'aime pas qu'il faut en dégouter les autres :D
Je ne desespère pas de te faire changer d'avis :lol:
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire ?? thermomètre, chronomètre ???

eusaebius : Un seul kit RA4 pour le tirage, C41 pour le développement, pas de discussions interminables sur les ratages des uns ou des autres suivant la pellicule, le révélo, le temps, etc ... si, si c'est beaucoup plus simple :wink:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Eusaebius »

cékoidonc, le kit rA4 ?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

Il semble que pas mal de mauvais souvenirs au labo couleur, soient dus à des produits difficiles à utiliser, et se conservant mal.

Les kits dont je parle ont totalement résolu ce problème.
Tetenal a manifestement réussi à produire une gamme de chimies couleurs simples d'usage et stables (j'ai développé et tiré 6 mois d'affilé avec les mêmes produits sans soucis)

Les chimies sont repérées, et ce depuis des décennies, par un code, dont je ne connais pas l'histoire :
RA4 est l'ensemble du protocole chimique permettant de développer l'image sur un papier couleur.
C41 est l'ensemble de chimies permettant le développement des négatifs couleurs.
E6 celui qui permet d'obtenir des diapos.

Tu observeras que c'est indiqué sur les boites, tant pour les papiers que sur les négas ou diapos !

Autre avantage des kit tetenal : Manifestement conçus pour l'amateur, les conditionements sont raisonnables, et un livret d'explication parfaitement clair indique tous les dosages et la marche à suivre.
Qui se borne à : effectuer les dilutions de travail à partir de concentrés, et enchainer les bains à une température et un temps donné.
Autrement dit rien d'autre que ce qui se fait en noir et blanc !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Papouleu »

Il faut rajouter que le kit tetenal ra4 s'utilise dans une foruchette de t° de 16 à 25 ° pour des temps de traitement echelonnés entre 1'30 et 40". Quant au tirage lui-même il n'est pas plus long qu'un tirage n&b soigné .
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Osborne »

fabrice C. a écrit :Qui se borne à : effectuer les dilutions de travail à partir de concentrés, et enchainer les bains à une température et un temps donné.
Autrement dit rien d'autre que ce qui se fait en noir et blanc !
sauf qu'en N&B on peut jouer justement sur le temps de développement pour influer le gamma et la lattitude d'exposition ; en C41 nada la courbe du film est celle décidée une fois pour toute par le fabricant et optimisée pour les tireuses automatiques :cry:
Le "seul" intérêt de la couleur au labo en amateur est d'apprendre les notions de filtrage et donc de trichromie ; le reste est hors-sujet car tant en C41 qu'en RA4 on a aucune marge de manoeuvre.....
C'est quand même par honnêteté bon de le rappeler aux néophytes qui se lanceraient dans l'aventure (que je n'ai jamais tentée car elle ne me convient pas).

:shock:

Olivier
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

Osborne a écrit :
fabrice C. a écrit :Qui se borne à : effectuer les dilutions de travail à partir de concentrés, et enchainer les bains à une température et un temps donné.
Autrement dit rien d'autre que ce qui se fait en noir et blanc !
sauf qu'en N&B on peut jouer justement sur le temps de développement pour influer le gamma et la lattitude d'exposition ; en C41 nada la courbe du film est celle décidée une fois pour toute par le fabricant et optimisée pour les tireuses automatiques :cry:
Le "seul" intérêt de la couleur au labo en amateur est d'apprendre les notions de filtrage et donc de trichromie ; le reste est hors-sujet car tant en C41 qu'en RA4 on a aucune marge de manoeuvre.....
C'est quand même par honnêteté bon de le rappeler aux néophytes qui se lanceraient dans l'aventure (que je n'ai jamais tentée car elle ne me convient pas).

:shock:

Olivier
Certes, enfin avant de jouer les ansel adams, y a de la marge ...
Je crois que pas mal de particiens du labo noir et blanc sont plus dans le fantasme que dans l'efficacité pratique ...
Vu le nombre de recettes contradictoires et farfelues qui éclosent ... chacune donnant l'impression à son auteur qu'il a le saint-graal ... jusqu'au prochain démenti.
Il me semble donc par honnêteté bon de rappeler au néophyte que ce n'est pas demain la veille qu'il maitrisera les courbes de gamma et la densité de sa pelloche.

Quand au tirage couleur, si tu ne vois pas la différence entre un tirage commercial et ton tirage maison avec masquage, choix de dominante comme tu aimes, et expo au petits oignons ... je ne peux rien de plus pour toi.
Mais que viens tu faire sur ce fil, si tu n'es pas intéressé par la pratique ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Papouleu »

Osborne a écrit : sauf qu'en N&B on peut jouer justement sur le temps de développement pour influer le gamma et la lattitude d'exposition ; en C41 nada la courbe du film est celle décidée une fois pour toute par le fabricant et optimisée pour les tireuses automatiques :cry:
Le "seul" intérêt de la couleur au labo en amateur est d'apprendre les notions de filtrage et donc de trichromie ; le reste est hors-sujet car tant en C41 qu'en RA4 on a aucune marge de manoeuvre.....
C'est quand même par honnêteté bon de le rappeler aux néophytes qui se lanceraient dans l'aventure (que je n'ai jamais tentée car elle ne me convient pas).

:shock:

Olivier
On influe sur la courbe d'un film quand on a de bonnes raisons de le faire.
Quant au seul et principal intérêt de faire de la couleur, c'est d'obtenir de beaux tirages, chose que les labos sont bien incapables de faire, sauf à payer une fortune pour le faire faire à la main.
Nous respectons le fait que la couleur ne te convient pas, mais pourquoi devrais je cacher à "un néophyte" qu'elle est à sa portée, pour peu qu'il sache se servir d'un agrandisseur?
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par tipi »

fabrice C a écrit : Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire ?? thermomètre, chronomètre ???
J'ai pas été clair, pardon :oops:
Je veux dire que j'ai l'impression que toute la couleur reposer sur un thermomètre et un chronomètre: tu dois être à la bonne température et à la bonne durée de trempage, sinon tout part en c..... Dérives colorimètriques etc... Bref, ça laisse pas beaucoup de place pour interprêter un négatif comme on peut le faire en n&b, non ?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

tipi a écrit :
fabrice C a écrit : Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire ?? thermomètre, chronomètre ???
J'ai pas été clair, pardon :oops:
Je veux dire que j'ai l'impression que toute la couleur reposer sur un thermomètre et un chronomètre: tu dois être à la bonne température et à la bonne durée de trempage, sinon tout part en c..... Dérives colorimètriques etc... Bref, ça laisse pas beaucoup de place pour interprêter un négatif comme on peut le faire en n&b, non ?
Ca c'est bien ce que je disais dans mon précédent post ! y a du fantasme dans le labo noir et blanc ... (rien de méchant dans ce que je dis, ni de personnel)
Si tu ne maîtrises pas tes paramètres en noir et blanc, ça part en saucisse tout pareil !!! L'interprétation ... :roll:

Maintenant, rassure toi, la marge de tolérance est fine mais elle existe.
La preuve : J'arrive à développer et tirer sans mauvaise surprise avec mon matos d'aquarium.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Eusaebius »

Encore une petite pour la route:
pour le tirage, faut bien une tête couleur ?
Après, je vais voir le site de Papouleu, promis ! M'faut un peu de temps, pour voir ça au calme (quand les enfants seront au lit par exempel !)
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Osborne »

fabrice C a écrit :Mais que viens tu faire sur ce fil, si tu n'es pas intéressé par la pratique ?
aux dernières nouvelles, on est encore en démocratie et j'ai le droit de donner mon avis même si il ne va pas dans le sens de tes convictions.
Je ne me formalise pas pour cet "accrochage" et je comprends que ça t'énerve un peu qu'on vienne te titiller sur le fil initiateur de ton nouveau forum.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet rassures-toi ; d'ailleurs ce n'est pas ma modeste expérience qui va t'influencer mais saches que j'ai été passablement "échaudé" par des clubs photos qui se "lançaient" bêtement dans le RA4 avant de comprendre que couic aux courbes sensito (j'ai dit comprendre, même pas maîtriser : ça c'est un autre stade en effet !) de N&B. Bref, tellement d'énergie gachée dans la couleur par des amateurs m'a rendu très sceptique sur les vertues du labo couleur......

Voilà, fin de citation et bonne réussite aux adeptes du C41 et RA4 :-)

:shock:

Olivier
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Papouleu »

Mon cher Osborne, tu interviens sur un forum dédié au labo couleur. Que tu soit sceptique c'est ton droit, mais le problême c'est que tu n'y connais manifestement rien sur le sujet.
Puisque tu sembles être une pointure en sensitométrie, fais nous donc une contribution ou intervient dans ce domaine dans le forum ad hoc, ce sera plus constructif que de tenter de nous convaincre que ce que nous pratiquons n'est pas possible à réaliser pour un amateur! :wink:

au fait, merci pour tes voeux de bonne réussite! même s'il arrivent aprés la dite réussite, nous t'en sommes reconnaissants, Fabrice et moi-même!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Georgesh »

fabrice C a écrit : Je crois que pas mal de particiens du labo noir et blanc sont plus dans le fantasme que dans l'efficacité pratique ...
Vu le nombre de recettes contradictoires et farfelues qui éclosent ... chacune donnant l'impression à son auteur qu'il a le saint-graal ... jusqu'au prochain démenti.
:?: Je ne comprends pas.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

eusaebius a écrit :Encore une petite pour la route:
pour le tirage, faut bien une tête couleur ?
Après, je vais voir le site de Papouleu, promis ! M'faut un peu de temps, pour voir ça au calme (quand les enfants seront au lit par exempel !)
tête couleur, ou filtres cibachrome dans le tiroir à filtres ...
C'est toi qui vois, suivant tes moyens et tes envies.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par Eusaebius »

Je ne suis pas sûr de ma lancer ... mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites, surtout avec le système D qui semble être une philosophie chez Fabrice !
A bientôt donc ! :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Inauguration tion tion tion tion

Message par fabrice C »

eusaebius a écrit :Je ne suis pas sûr de ma lancer ... mais ça m'intéresse de savoir comment vous faites, surtout avec le système D qui semble être une philosophie chez Fabrice !
A bientôt donc ! :wink:
une philosophie au service d'un résultat. Comment bien faire en faisant simple ... ou la voie du juste milieu ....
:wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »