Salut à tous,
Mon laboratoire photo m'a expliqué le fonctionnement par transfert, et d'après ce que j'ai compris le film n'est pas tiré par un système, mais est plongé progressivement dans différents bains.
L'avantage serait qu'il n'y a aucun moyen d'avoir des rayures dans le transfert, parce qu'avec l'autre système (dont je n'ai pas retenu le nom), les rayures sont légions, comme le film est "tiré".
Est-ce que vous avez plus d'infos sur ces deux types de développement pro ? Et dites moi si je n'utilise pas les bons termes
Du coup ça expliquerait (en partie) la grosse différence de qualité entre certains laboratoires parisiens.
Développement par transfert ?
- Gustave
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Re: Développement par transfert ?
le film passe dans des rouleaux ?
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Re: Développement par transfert ?
Il y a 2 systèmes (hors cuves dites "amateur", voire "pro"):
- le rack in tank, ou le film est suspendu à des tringles et plonge progressivement dans les différents bains: Hostert, Refrema, Hope, Wainco....
- le roller transport ou le film suit un cheminement entre rouleaux.
( il y a aussi des systèmes plus anciens avec leader, mais ça, ça fait un bail)
V.
- le rack in tank, ou le film est suspendu à des tringles et plonge progressivement dans les différents bains: Hostert, Refrema, Hope, Wainco....
- le roller transport ou le film suit un cheminement entre rouleaux.
( il y a aussi des systèmes plus anciens avec leader, mais ça, ça fait un bail)
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- Gustave
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Re: Développement par transfert ?
Merci vdragon c'est effectivement ça ! J'ai appris un truc du coup, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs solutions.
A part l'histoire des frottements et des rayures, il y a d'autres contraintes / atouts de chaque solution ?
A part l'histoire des frottements et des rayures, il y a d'autres contraintes / atouts de chaque solution ?
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Re: Développement par transfert ?
Le développement par roller transport est plus doux, moins contrasté et saturé. Ce qui est parfait pour les gens qui font de la duplication de diapositive. Et il n'y a pas tant de risques que ça, si c'est une bonne machine, et si l'entretien est fait correctement: si on ne nettoiepas les rouleaux du first developer et du bleach, les produits vont cristalliser et produire des particules dures qui vont rayer le film. Il faut extraireles rouleaux et les nettoyer tous les matins, et les autres 1 fois par semaine (y compris les plaquettes essoreuses entre les bains).
Les risques avec une rack in tank, c'est la pollution (croisée ou non), une tringle qui tombe pendant le transport entre 2 cuves (et qui peut bloquer en prime le bras d'avancement).
Mais perso, je préfère de loin la rack in tank.
V.
Les risques avec une rack in tank, c'est la pollution (croisée ou non), une tringle qui tombe pendant le transport entre 2 cuves (et qui peut bloquer en prime le bras d'avancement).
Mais perso, je préfère de loin la rack in tank.
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- Gustave
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Re: Développement par transfert ?
Pour ceux qui aimeraient voir à l'action le processus du rack in tank : https://www.youtube.com/watch?v=Zzn69FPX9XU (en anglais).
Mon labo actuel (Pro image Service à Paris) utilise cette technique et j'ai des négatifs vraiment impeccables.
Mon labo actuel (Pro image Service à Paris) utilise cette technique et j'ai des négatifs vraiment impeccables.
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Re: Développement par transfert ?
Une Refrema (distribuée par Kodak).
Amusant qu'il laisse les cartouches vides sur le rack. Je ne vois pas trop l'utilité, l'étiquetage est suffisant. Mais bon, à chacun son truc.
V.
Amusant qu'il laisse les cartouches vides sur le rack. Je ne vois pas trop l'utilité, l'étiquetage est suffisant. Mais bon, à chacun son truc.
V.