Développement par transfert ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Développement par transfert ?

Message par Gustave »

Salut à tous,

Mon laboratoire photo m'a expliqué le fonctionnement par transfert, et d'après ce que j'ai compris le film n'est pas tiré par un système, mais est plongé progressivement dans différents bains.

L'avantage serait qu'il n'y a aucun moyen d'avoir des rayures dans le transfert, parce qu'avec l'autre système (dont je n'ai pas retenu le nom), les rayures sont légions, comme le film est "tiré".

Est-ce que vous avez plus d'infos sur ces deux types de développement pro ? Et dites moi si je n'utilise pas les bons termes :lol:

Du coup ça expliquerait (en partie) la grosse différence de qualité entre certains laboratoires parisiens.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Développement par transfert ?

Message par azu19 »

le film passe dans des rouleaux ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement par transfert ?

Message par vdragon76 »

Il y a 2 systèmes (hors cuves dites "amateur", voire "pro"):
- le rack in tank, ou le film est suspendu à des tringles et plonge progressivement dans les différents bains: Hostert, Refrema, Hope, Wainco....
- le roller transport ou le film suit un cheminement entre rouleaux.
( il y a aussi des systèmes plus anciens avec leader, mais ça, ça fait un bail)

V.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Développement par transfert ?

Message par Gustave »

Merci vdragon c'est effectivement ça ! J'ai appris un truc du coup, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs solutions.
A part l'histoire des frottements et des rayures, il y a d'autres contraintes / atouts de chaque solution ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement par transfert ?

Message par vdragon76 »

Le développement par roller transport est plus doux, moins contrasté et saturé. Ce qui est parfait pour les gens qui font de la duplication de diapositive. Et il n'y a pas tant de risques que ça, si c'est une bonne machine, et si l'entretien est fait correctement: si on ne nettoiepas les rouleaux du first developer et du bleach, les produits vont cristalliser et produire des particules dures qui vont rayer le film. Il faut extraireles rouleaux et les nettoyer tous les matins, et les autres 1 fois par semaine (y compris les plaquettes essoreuses entre les bains).

Les risques avec une rack in tank, c'est la pollution (croisée ou non), une tringle qui tombe pendant le transport entre 2 cuves (et qui peut bloquer en prime le bras d'avancement).
Mais perso, je préfère de loin la rack in tank.

V.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Développement par transfert ?

Message par Gustave »

Pour ceux qui aimeraient voir à l'action le processus du rack in tank : https://www.youtube.com/watch?v=Zzn69FPX9XU (en anglais).

Mon labo actuel (Pro image Service à Paris) utilise cette technique et j'ai des négatifs vraiment impeccables.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement par transfert ?

Message par vdragon76 »

Une Refrema (distribuée par Kodak).
Amusant qu'il laisse les cartouches vides sur le rack. Je ne vois pas trop l'utilité, l'étiquetage est suffisant. Mais bon, à chacun son truc.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »