Labo couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Labo couleur

Message par fabrice C »

Je me demande si certains d'entre vous font, ou on fait de la couleur ?
C'est un sujet qui commence à me chatouiller, en développement et tirage.
Mais du peu que j'en comprends, le tirage couleur d'après négatif est un sacré casse tête.

J'ai deux pistes dont j'aimerais avoir votre avis, sur un plan pratique, et financier :

- pelloche négative, donc chimie C41, en développement maison.
Puis scan, "labo" numérique puis tirage par un minilab de mes fichiers retraités. Ainsi je conserve la pelloche, pour la qualité d'archivage, et concède au numérique la partie tirage.

- pelloche inversible, donc chimie E6, dévellopement maison aussi ?
Scan, ou pourquoi pas ilfochrome si j'ai une idée précise comment ça marche.

Pour développer, faudra t-il absolument une cuve rotative ? thermostatée ?
Ou bien certains d'entre vous ont-ils testé une installation moins onéreuse que les kits jobo par exemple ??
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

deve couleur

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
Le dévelloppement des films et le tirage des épreuves couleurs ne sont
pas intéressant car l'équipement coute trop cher. De plus la chimie pour le tirage sur papier ne se conserve pas longtemps et à chaque séance de laboratoire il faut remplacer une partie du révélateur. Donc le coût pour
quelques tirages est trop élevé.
En ce qui concerne la technique pour faire les épreuves elle est simple
Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

arf, j'ai du mal m'exprimer, ou alors poser trop de questions à la fois !

Je pense qu'il y a une niche intéressante pour les amateurs de couleur, et de pelloche, dans le dévelopement perso suivi de scan.

Je viens de voir un site qui prétend que tous les membres du club font du développement dia pour 2 euros la pelloche !!
Mais c'est sans compter l'amortissement du jobo CPE2 qui va bien !

Alors je me demandais si de vaillant testeur avaient essayé de faire un bain marie à 38° (pas bien compliqué avec un thermo médical) et de faire un dév dans une bonne vieille paterson ???

2 euros, quand on voit que le dév pelloche négative seule du labo du CE à mon job coute 1,68 ... avec la qualité qu'on imagine dans des soupes usées jusqu'à la corde ....

Ca commence à me faire réflechir !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

arf, c'est pas la foule pour répondre !
Ne vous battez pas surtout ! :lol:
Avatar du membre
calvin
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2005 14:34
Localisation : Nancy
Contact :

Message par calvin »

Perso, on m'a toujours dit que c'était super galère et super cher... du coup, je réfléchis moins !!!
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

deve couleur

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Ce n'est pas difficile dés que l'on a compris le principe des filtres couleurs et que l'on connaît la base de la composition de la lumière blanche. Mais le matériel et la chimie sont chéres et il faut un certain
rendement pour que ce soit rentable. là est le problème.
Cordialement.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

On peut aussi s'organiser en association ou adhérer à un club.
S'il y a des gens dans la région de Nantes, moi je suis prêt à partager des frais pour de la chimie, du papier et des achats en gros...

Perso, je viens d'investir dans des cuves tambour (30x40 et 50x60) et le moteur qui va avec. J'ai un jeu de filtres cibachrome. Il ne me manque plus que le papier et la chimie.

J'ai toujours voulu en faire et je ne m'en suis jamais donné les moyens et le temps... ça va changer !!! Parce que le résultat en vaut vraiment la peine. Même si les tirages "maison" de RA4 sont très beaux aussi par rapport aux torchons que nous donnent les photographes, je trouve que c'est beaucoup moins intéressant (pas intuitif et chimiquement plus contraignant que les produits de traitement ilfochrome qui se gardent 6 mois).

@plus
Fred
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Pour le développement, la condition incontournable c'est le developpeur à 38°C +- 0.3 .
La Jobo n'est pas obligatoire, mais il faut un bain marie stable ou tu peux mettre tes produits, ton eau de rinçage et poser ta cuve - tu peux te fabriquer ça avec un bac en plastique d'une quinzaine de litres et un chauffage d'aquarium (c'est pas très cher )

Par contre, tu utiliseras plus de produits en retournement qu'avec une cuve rotative .

Et puis le bain marie te servira pour tes dias noir et blanc :P

Crois moi que la dia noir et blanc en développement c'est beaucoup plus ardu que le néga ou la dia couleur pour lesquels les process sont formatés .
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

un bac en plastique et un chauffage d'aquarium ... voilà un langage qui plait à ..... 8) el cheapo ! 8)

Mais, dis moi, ton chauffage pour faire un bain marie 38 ° il faut qu'il monte facile à 40 non ? un chauffage d'aquarium qui monte à 40 ça s'appelle un cuit-tout vapeur !!!
:lol: :lol: :lol:

je m'en va de ce pas chez jardiland trouver l'oiseau rare (enfin façon de parler !!!)
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Non, j'ai regardé l'autre jour, je ne pense pas me tromper en disant que j'en ai vu :D

Faut pas se gourrer sur la puissance, il vaut peut être mieux surdimensionner .
Tout est dans le rapport entre la puissance et le volume à chauffer , pour 15l d'eau, il faut peut-être en prendre une pour aquarium de 60 litres :lol: enfin je dis ça comme ça, il faut voir .
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

quand je vais aller voir la vendeuse pour lui dire : vous avez des chauffages d'aquariums pour chimie couleur ? :roll:
Si c'est la même à qui j'avais demandé mon thermomètre pour faire mes développement NetB, elle ne va plus dormir pendant 15 jours la pauvre ! :twisted:
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

Il y a des années j'ai essayé le développement et le tirage couleurs,

et là crois moi c'est une vrai galère, le système 38° bain marie dans une bassine chauffée avec des résistance d'aquarium fonctionne… disons 4/5.
Mais par contre quel dépense d'énergie, de temps et d'argent (au prix de la chimie), pour des résultats pas toujours convainquant. :roll:

La meilleure soultion trouvé, c'est la diapo, je la fait développer

Puis en fonction soit je scanne et j'imprime sur une très bonne jet d'encre, l'inconvénient, c'est qu'avec les encres dite centenaire mon tirage ne tien que 3 ou 4 ans affiché au mur

Ou alors le développement Ilfochrome certe cher, mais il ne m'a jamais déçu

PS le scan de négatif, n'est pas de bonne qualité, le fabriquant ne donne pas le gamma du négatif, il faut tricher, et même avec un scann semi pro on perd beaucoup d'infos lors de la numérisation.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

C'est marrant, on en revient tous là : la diapo !

Ca me rappelle la pub Kodak d'il y a une dizaine d'années : les voleurs de couleurs... ben ça y est, on les a trouvés les voleurs de couleur : ce sont les labos !

En ce qui concerne la diapo, moi je note des avantages et des inconvénients :
Avantages :
- On a ce qu'on a pris en photo, avec les réglages qu'on a fait
- Support de très grande durée de vie
- Très peu onéreux

Inconvénients :
- Les traitements K14 Kodachrome sont en train de disparaître
- Les traitements E6 "pro" type Velvia 50 sont également en train de disparaître
- Les labos sont de plus en plus mauvais (traces de séchage sur les dia, rayures, marques de doigts, et chimie souvent plus très neuve).

Bref, je pense que je vais investir dans un kit Tetenal E6. Je crois que c'est 79€ pour 5l... on doit pouvoir faire un paquet de films avec ça !

Faut que je m'achète une Jobo CPE2, et ça sera tout bon !

Adieu labos ! Continuez à scier la branche sur laquelle vous ètes assis, on ne vous regrettera pas !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

bon reprenons :
la résistance d'aquarium, elle plafonne à 32. Quelle que soit la quantité de flotte ! le thermocouple déclenche à 32, maximum.
:?
donc comment tu fais ?
Quand à la dia : tentant, pour la qualité, pour l'ilfochrome, pour le scan ... et pour les souvenirs ! j'ai débuté en dia avec le slr tout manuel du papa, juste l'aiguille pour me guider .... (et le stigmomètre bon sang !!!)
mais dis moi, la chimie, en dia, c'est quand même 38° ! on tourne en rond !!
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

J'irai les jours ci au magasin ou j'en ai vu pour relever la marque et le modèle . je sais que ça convenait car j'ai pensé en prendre une pour me faire un bain marie de stockage . Moi pour le dev j'ai pas de bleme, j'ai une Jobo .
Freddy, le problème du E6 en 5 l, c'est que dès que c'est ouvert, ça se garde pas éternellement ....je crois que c'est de l'ordre de 6 mois .
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Si ça se garde 6 mois, je pense que je vais garder mes rouleaux au frigo et faire des campagnes de développement. Le principal, c'est qu'on arrête de me bousiller mes films !

C'est un peu problématique, le coup de la résistance d'aquarium. Je pensais faire comme ça au début. Là, je viens de trouver une Jobo CPE2 à 50€. Ca ne me paraît pas très cher, qu'en pensez vous ?. Il me la teste et si elle marche, je l'aurai à la fin de la semaine...

Sinon, une résistance de bouilloire pourrait faire l'affaire... couplée avec un bête PID (plus précis qu'un thermostat). Faut dissocier le circuit puissance (240V) du circuit commande avec un coupleur quelconque (relais, par exemple).

J'ai tapé "pid régulation température" dans Google, il y a plein d'exemples :

Celui-là a l'air pas mal, mais j'ai juste survolé (ben oui, j'ai du boulot, hihihi) :
http://perso.wanadoo.fr/smart2000/regulation_four.htm

@plus
Freddy
Hirotito
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 avril 2006 22:17

Message par Hirotito »

...
Modifié en dernier par Hirotito le lundi 10 juin 2013 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

konishiwa (c'est encore le matin !) :wink:

Si tu as un peu de temps pour nous faire un petit protocole de tes tirages couleurs .... ça m'intéresse et je ne dois pas être le seul.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

bonjour Hirotito, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D
Hirotito
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 21 avril 2006 22:17

Message par Hirotito »

...
Modifié en dernier par Hirotito le lundi 10 juin 2013 11:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »