Chimie couleur en poudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
TWNico
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 juin 2020 14:35

Chimie couleur en poudre

Message par TWNico »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum (Et bien heureux de l'avoir découvert depuis peu :D ) mais aussi dans le monde du développement argentique.
Je pratique le développement C-41 avec des Kit Tetenal pour des films couleurs, mais le gros problème de ce procédé est que la solution de travail n'a pas une durée de vie assez longue pour mon utilisation (2-3 films par mois).
Du coup après plusieurs recherche, j'ai découvert qu'un kit en poudre existait, le kit de chez Cinestill CS41 (ici : https://cinestillfilm.com/products/cs41 ... 6175810594)

Du coup, j'ai plusieurs questions assez simple qui sont :
- Est ce un bon kit ? Avez vous eu des bons résultats ?
- Est-il possible d'utiliser qu'une partie du sachet de poudre pour pouvoir allonger sa durée de vie (Par exemple diluer la quantité nécessaire de poudre pour remplir ma cuve de 1 spire, soit 290 ml. D'après la doc, il est possible de développer 2 films 36 poses avec cette quantité de solution donc ce serait parfait pour moi) et ainsi pouvoir utiliser la chimie à 100% ?

De plus, ayant fait l'acquisition d'un agrandisseur, il y a peu, j'aimerais me lancer dans le tirage couleur par la même occasion.
Connaissez-vous le même type de chimie en poudre pour le tirage ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Nicolas
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie couleur en poudre

Message par numérix »

bonjour, bienvenu ici, n'oubliez pas de vous présenter dans la section haddock
en règle général ce n'est pas une bonne idée de fractionner les chimies en poudre, composées de différents sels et don l'homogénéité suit la théorie du chaos :-)
en N&B ça peut passer, en couleur ça semblerait pouvoir passer au vue du résultat du négatif passé par un scanner corrigeant bien les dérives
mais comme vous voulez vous diriger vers le tirage a l'agrandisseur vous avez tout intérêt a avoir un négatif bien dans les clous au niveau colorimétrie
car le tirage couleur est une discipline beaucoup plus rigoriste que le Noir Et Blanc
TWNico
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 juin 2020 14:35

Re: Chimie couleur en poudre

Message par TWNico »

La priorité n'est pas le tirage, car pour l'instant, je vais commencer à faire seulement du tirage N&B afin de m'initier un peu.
Du coup ce qu'il m'intéresse c'est de vraiment de pouvoir développer mes films quand bon me semble.
Ma consommation de films est assez aléatoire, je n'ai juste pas envie de devoir absolument prendre des photo pour rentabiliser mes chimies.
Je sais que dans ce cas la, je pourrais faire appel à un labo, mais je suis assez bricoleur et aime bien expérimenter de mes propres mains donc j'ai envie de garder ce procédé si cela est possible.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Chimie couleur en poudre

Message par Scribe »

bruno_l a écrit :n'oubliez pas de vous présenter dans la section haddock
« C'est étrange… j'ai envie de me faire un poisson grillé… » :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Chimie couleur en poudre

Message par numérix »

je mange du poisson ce soir :D, satané correcteur poissonical
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »