Agfa CNS dégradé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Jean-Pierre Guérin
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2020 10:50

Agfa CNS dégradé

Message par Jean-Pierre Guérin »

Plusieurs 35 mm Agfa CNS qui ont aujourd'hui 50 ans sont dégradés par l'apparition progressive de masses sombres prenant une forme de feuillage. Le phénomène semble s'aggraver car mes premiers scans réalisés avec mon scanner Minolta il y a un vingtaine d'années ne montraient aucun défaut. Les numérisations faites avec mon Nikon 8000 il y a 10 ans montraient déjà ces traces mais moins nombreuses et moins marquées qu'aujourd'hui. (scans réalisés avec le nouveau Plustek 120 et Silverfast 8.
Quelqu'un aurait-il connu ce phénomène qu'aucune autre marque de film traitée en labo professionnel ne porte. Existerait-il un procédé chimique permettant d'éliminer ces défaut ? D'avance merci d'apporter une réponse.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Agfa CNS dégradé

Message par vdragon76 »

Il n'y a pas de correctif possible, hors retouche.
La dégradation des colorants est irréversible, et Agfa à certaines époques, a eu des problèmes de conservation dans le temps.
Ceci dit, on peut aussi incriminer un traitement labo qui n'était pas parfait. Une développeuse ayant une mauvaise régénération en stabilisation, ou un lavage insuffisant, ça arrive.
Les problèmes de conservation au niveau de ml'archivage peuvent être en cause aussi.
C'est du C41 ou autre?

V.
Jean-Pierre Guérin
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2020 10:50

Re: Agfa CNS dégradé

Message par Jean-Pierre Guérin »

J'ignore tout du traitement employé à l'époque. Heureusement ce défaut ne s'est produit qu'une fois sur une série de 35 mm achetés en 1980 ou début 1981. J'ai pensé un moment être en cause pour avoir réalisé moi-même le développement de ce film mais tout réfléchi, je n'ai jamais développé que des ds Agfachrome qui restent impeccables avec le temps. Quant à l'archivage il est classique, feuilles de bandes papier ou acétate, gros dossier rangé dans le noir dans des armoires bien sèches.
Merci pour votre réponse.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »