tirage couleur
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tirage couleur
bonjour,
pour du tirage couleur, avec la même quantité de lumière, il est préférable de ?
_ avoir un temps court en fermant peu (1 diaph) ?
_ avoir un temps long en fermant un peu plus 2 diaph ?
est ce que cela influe significativement sur les résultats ?
en fermant a 8 j ai 45 sec d expo, j ai l impression d'avoir un voile gris
quel est le mieux pour minimiser le flare ?
voilà,si quelqu un a l’expérience,
merci par avance
pour du tirage couleur, avec la même quantité de lumière, il est préférable de ?
_ avoir un temps court en fermant peu (1 diaph) ?
_ avoir un temps long en fermant un peu plus 2 diaph ?
est ce que cela influe significativement sur les résultats ?
en fermant a 8 j ai 45 sec d expo, j ai l impression d'avoir un voile gris
quel est le mieux pour minimiser le flare ?
voilà,si quelqu un a l’expérience,
merci par avance
- Mael
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Re: tirage couleur
En principe, il faut que le diaphragme de l'objectif soit à son ouverture "idéale" soit f/8 f/11, cela dépends de l'ouverture max de l'objectif. Une valeur moyenne. Un objectif, quel qu'il soit, donne à ces valeurs sa meilleur résolution, et une certaine profondeur de champ pour compenser les défauts de planeité du papier.
Si un voile est présent, un flare, cela n'a rien à voir avec le diaphragme utilisé.
Le labo est-il bien étanche à la lumière ? L'objectif est-il absent de buée, de voile interne ?
Si un voile est présent, un flare, cela n'a rien à voir avec le diaphragme utilisé.
Le labo est-il bien étanche à la lumière ? L'objectif est-il absent de buée, de voile interne ?
- Réginald
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Re: tirage couleur
Juste pour info car je ne sais pas si tu fais comme il faut ou pas, mais comme on à déjà vu le cas par ici.
Pas de lumière du tout pour le papier photo couleur. Même pas les inactiniques habituelles pour le N&B.
Même pas non plus pour la MAP et le cadrage, même avec le filtre rouge.
Tout doit être prêt avant de sortir la moindre feuille. et à partir de ce moment là jusqu'a la fin du fixateur c'est noir complet. Ce ci si tu fais en cuvettes comme moi.
Pas de lumière du tout pour le papier photo couleur. Même pas les inactiniques habituelles pour le N&B.
Même pas non plus pour la MAP et le cadrage, même avec le filtre rouge.
Tout doit être prêt avant de sortir la moindre feuille. et à partir de ce moment là jusqu'a la fin du fixateur c'est noir complet. Ce ci si tu fais en cuvettes comme moi.
- Mael
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Re: tirage couleur
Quand je faisais du Cibachrome : une feuille de papier sacrifiée pour faire la mise au point, coté blanc. Ensuite, extinction des feux, noir total.
- Oriu
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Re: tirage couleur
il faut voir si l'agrandisseur n'as pas de fuite de lumière, par le porte film, ou ailleurs
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- Intéressé
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Re: tirage couleur
Merci pour vos réponses
Ma question principale était :
La bonne expo du papier se faisant avec une quantité de lumière donnée,
Y a t il un effet particulier si l'expo se fait plus ou moins longtemps ?
Du genre f11 à 60 sec par rapport à f5,6 à 15 sec
Est ce que cela crée une différence de résultat sur le papier ?
Ma question principale était :
La bonne expo du papier se faisant avec une quantité de lumière donnée,
Y a t il un effet particulier si l'expo se fait plus ou moins longtemps ?
Du genre f11 à 60 sec par rapport à f5,6 à 15 sec
Est ce que cela crée une différence de résultat sur le papier ?
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- Super Gourou
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Re: tirage couleur
Oui.
Une fois qu'on a un temps approximativement ok, on ne joue plus que sur le diaphragme.
V.
Une fois qu'on a un temps approximativement ok, on ne joue plus que sur le diaphragme.
V.
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- Intéressé
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Re: tirage couleur
Merci mais cela me paraît extrêmement difficile et non répétable d ajuster l exposition seulement par le diaph.
Les réglages ne se font pas du simple au double.
Pour une même série je varie l expo de 45 a 55 sec.
Et non répétable car pour retrouver la bonne position du diaph entre les crans c est quasi impossible, quand a la cellule j ai deja essayé , extrêmement hasardeux.
Pour moi le mieux c est de fixer le rapport d agrandissement et l ouverture et d ajuster par le temps.
Je prends des obj qui ouvrent a 4 et je ferme a 8.
Ma question de fond est de savoir si je réduis le flare avec un temps d expo plus court et un grande ouverture.
Les réglages ne se font pas du simple au double.
Pour une même série je varie l expo de 45 a 55 sec.
Et non répétable car pour retrouver la bonne position du diaph entre les crans c est quasi impossible, quand a la cellule j ai deja essayé , extrêmement hasardeux.
Pour moi le mieux c est de fixer le rapport d agrandissement et l ouverture et d ajuster par le temps.
Je prends des obj qui ouvrent a 4 et je ferme a 8.
Ma question de fond est de savoir si je réduis le flare avec un temps d expo plus court et un grande ouverture.
- Oriu
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Re: tirage couleur
Le flare dépend de la qualité et de l'état de l'optique, de la construction interne de l'agrandisseur, notamment le revêtement interne du soufflet de mise au point, du passe vue, la présence de vitre augmente le flare, prévoir plutôt des cadres, et si les verres sont indispensables il faut masquer l'éclairage autour du format.
Avant de chercher les défauts au niveau de l'agrandisseur, il faut aussi faire la chasse au lumières parasites (entrée de lumière, voyant, éclairage de timer), réflexion sur le mur arrière, sur les vêtements du tireur......
Pour une optique qui ouvre à f4 la meilleur ouverture est f8, pour les optiques plus élaborées ouvrant à f2,8 l'optimum est de f5,6 à f8. Normalement une optique en pleine forme ne doit pas montrer de flare gênant pour du tirage. Du flare il y a toujours, mais c'est pas ça qui cause votre voile gris, pour moi c'est le fait de poser plus longtemps qui cause ce voile, à cause d'une entrée de lumière quelque part ou une fuite autour de l'agrandisseur.
Avant de chercher les défauts au niveau de l'agrandisseur, il faut aussi faire la chasse au lumières parasites (entrée de lumière, voyant, éclairage de timer), réflexion sur le mur arrière, sur les vêtements du tireur......
Pour une optique qui ouvre à f4 la meilleur ouverture est f8, pour les optiques plus élaborées ouvrant à f2,8 l'optimum est de f5,6 à f8. Normalement une optique en pleine forme ne doit pas montrer de flare gênant pour du tirage. Du flare il y a toujours, mais c'est pas ça qui cause votre voile gris, pour moi c'est le fait de poser plus longtemps qui cause ce voile, à cause d'une entrée de lumière quelque part ou une fuite autour de l'agrandisseur.
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- Super Gourou
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Re: tirage couleur
Le principe de l'usage de la cellulle, c'est de l'employer quant il n'y a pas de négatif dans le passe vue! Oui, je sais... mais dans tous les labos pros, c'est comme ça qu'on fait.
j'explique: on fait des petits formats pour ne pas gaspiller de papier (4 9/13 sur un 18/34-A4)
On note les données de la cellulle agrandisseur vide.
On refait les tests jusqu'aui moment ou c'est ok densité, couleur).
Ensuite, on monte la tête d'agrandisseur pour obtenir le format définitif, et on joue sur le diaphragme pour obtenir le même éclairement toujours à vide. Par exemple, 22 en petit format test à 15 secondes, et au fur et à mesure qu'on monte la tête, on passera à 16, 11, 8,... en fonction de l'agrandissement.
Bon courage!
V.
j'explique: on fait des petits formats pour ne pas gaspiller de papier (4 9/13 sur un 18/34-A4)
On note les données de la cellulle agrandisseur vide.
On refait les tests jusqu'aui moment ou c'est ok densité, couleur).
Ensuite, on monte la tête d'agrandisseur pour obtenir le format définitif, et on joue sur le diaphragme pour obtenir le même éclairement toujours à vide. Par exemple, 22 en petit format test à 15 secondes, et au fur et à mesure qu'on monte la tête, on passera à 16, 11, 8,... en fonction de l'agrandissement.
Bon courage!
V.
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- Intéressé
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Re: tirage couleur
Merci pour vos remarques,
On voit qu il y a du vécu
Je maîtrise plutôt bien mon système et le noir est ok.
C est juste que je voulais avoir cette précision sur le choix que ferait un pro par exemple, lorsqu il est confronté a un temps d expo de 60 sec . est ce qu il ne va pas préférer ouvrir d un cran pour revenir a 30 sec pour éviter une diffusion.
On voit qu il y a du vécu
Je maîtrise plutôt bien mon système et le noir est ok.
C est juste que je voulais avoir cette précision sur le choix que ferait un pro par exemple, lorsqu il est confronté a un temps d expo de 60 sec . est ce qu il ne va pas préférer ouvrir d un cran pour revenir a 30 sec pour éviter une diffusion.
- Mael
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Re: tirage couleur
Une diffusion ? Mais de quoi ? Les temps longs risquent juste de faire rentrer l'émulsion dans la courbe de réciprocité (effet Schwarzschild)
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- Intéressé
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Re: tirage couleur
Lors de la projection, il y a un effet de diffusion qui se voit sur les zones les moins éclairées du papier , exemple sujet rouge sur fond blanc, le fond n est pas blanc pur. Cela est plus marqué quand le temps est long , d ou ma question.
- Oriu
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Re: tirage couleur
c'est quoi comme optique et quelle taille de tirage ?
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- Intéressé
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Re: tirage couleur
Bonjour,
Voici mon process :
- Obj Nikkor 75 mm - f8
- Tête durst modular filtrage Y80 M84
- Châssis- soufflet-passe vue : Reinhel
- Format papier 20x30 découpe rouleau pour neg 24x36 Extar 100
- Temps expo 45 sec
- Papier Fujicolor Cristal Archive
- Dev RA4 dans Cap40 1mn50sec à 32°
- Rinçage rapide eau courante + raclette
Pas de fuite de lumière ni de réflexion interne pour la partie agrandisseur
Le local est parfaitement étanche à la lumière, pas de diode ni réflexion à l’intérieur du local
J’observe toujours un léger voile gris sur les parties blanches et celles non exposées du papier
Une feuille non exposée et développée directement a également ce voile
Les couleurs ne semblent pas affectées par ce gris.
Pour ma part à ce stade, je mets en cause :
Le temps de traitement plus long que prévu (de 30 à 35° je ne vois pas de différence)
La qualité du papier ou sa péremption
Merci pour vos retours et bonne journée à tous
Voici mon process :
- Obj Nikkor 75 mm - f8
- Tête durst modular filtrage Y80 M84
- Châssis- soufflet-passe vue : Reinhel
- Format papier 20x30 découpe rouleau pour neg 24x36 Extar 100
- Temps expo 45 sec
- Papier Fujicolor Cristal Archive
- Dev RA4 dans Cap40 1mn50sec à 32°
- Rinçage rapide eau courante + raclette
Pas de fuite de lumière ni de réflexion interne pour la partie agrandisseur
Le local est parfaitement étanche à la lumière, pas de diode ni réflexion à l’intérieur du local
J’observe toujours un léger voile gris sur les parties blanches et celles non exposées du papier
Une feuille non exposée et développée directement a également ce voile
Les couleurs ne semblent pas affectées par ce gris.
Pour ma part à ce stade, je mets en cause :
Le temps de traitement plus long que prévu (de 30 à 35° je ne vois pas de différence)
La qualité du papier ou sa péremption
Merci pour vos retours et bonne journée à tous
- Réginald
- Modérateur
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Re: tirage couleur
Normalement on est plutôt sur 45 secondes à 35° et 1'20'' à 30°
Avec 1'50'' à 32°tu n'es pas dans les clous effectivement
Avec 1'50'' à 32°tu n'es pas dans les clous effectivement
- Oriu
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Re: tirage couleur
Le papier n'est pas périmé ou n'a pas pris un coup de chaud ?
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- Intéressé
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Re: tirage couleur
Je fais un test ce soir aux données préconisées en passant un bout vierge a la main et vous redis.
Mon rouleau est achèté récemment (2mois) stocké a température ambiante.
Mon rouleau est achèté récemment (2mois) stocké a température ambiante.
- cg8.5
- Super Gourou
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Re: tirage couleur
Je ne connais pas le Durst Modular mais il semblerait qu'il y ait inadéquation entre la taille du négatif, l'objectif et la boite de diffusion ce qui entraîne des "parasites" en périphérie.
Quid de l'état de la lampe ???
Quid de l'état de la lampe ???
- Gilles88
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- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
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Re: tirage couleur
Moi ce que je ne comprends pas, c’est de poser les mêmes questions sur deux sites. Espérons que les réponses soient les mêmes...