Cibachrome

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Cibachrome

Message par dodo3rd »

bonjour à tous,

Suite à du rangement j’ai retrouvé des vieux stocks de papier cibachrome, périmés en 91. Ma question est la suivante, est ce qu’il y as toujours moyen d’en faire quelque chose ?
J’ai cru comprendre que c‘était plus produit depuis un moment mais quid de la chimie ? Est-ce qu’un papier de cet âge a encore de beaux restes ? Et si oui, est ce que c’est facile à appréhender avec un simple agrandisseur couleur, sachant que je fais que du noir et blanc.

Merci de vos reponses et bonnes fetes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cibachrome

Message par Oriu »

La chimie et le papier ne sont plus produit depuis bien longtemps, donc à moins de détourner ce papier pour faire du positive direct et de le développer en N&B pour s'amuer je ne vois pas d'issue.
Même en ayant les produits , il seront comme le papier très vieux avec aucune garantie d'avoir des résultats. Même le papier N&B vieilli, alors un papier positif couleur non conservé au congélateur :roll:

J'adorais ce procédé, dans les années 80, le tarif des fournitures étaient le principal problème.
Ciba avait fait ça bien, avec un livret très simple indiquant le déroulé du traitement en 3 bains.
et il y avait même un kit de filtre pour ceux qui n'avait qu'un agrandisseur pour le N&B, il y avait même une cuve plein jour (que j'ai encore dans mon bordel).
Les résultats étaient superbes si la diapositive n'était pas trop contrastée et bien exposée, on déterminait le filtrage de base (papier + équipement) et ensuite très peu de correction à faire sur la colorimétrie, seulement le temps d'exposition à peaufiner.
Avec chaque pochette de papier Ciba indiquait un filtrage de base que l'on appliquait comme filtrage de départ pour les essais, ensuite il y avait de légères corrections en fonction de l'éclairage de l'agrandisseur et du film, chaque film ayant de légères dominantes qui varient d'une marque à l'autre et en fonction du développement.

En plus les tirages ont une très grande durabilité.
Ciba à ensuite vendu le procédé à Ilford et avec l'arrivée du numérique, la messe était dite :cry:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cibachrome

Message par patrickJJ »

Bonjour dod3rd,
j'ai la cuve qui permet de traiter les feuilles Cibachrome,
elle va partir à la benne (je dois déménager le labo photo avant janvier)
si tu en veux c'est cadeau plus frais de port.
;-)
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cibachrome

Message par Oriu »

La manipulation et le traitement de ce "papier" doit se faire dans l'obscurité totale, pas d'éclairage inactinique, il est sensible à toutes les couleurs du spectre visible, d’où l'utilisation d'une cuve dite plein jour, chargée dans le noir total.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cibachrome

Message par patrickJJ »

Et c'est la galère !
en plus fallait être très soigneux entre chaque bain, la moindre micro-goutte de chimie polluant le bain suivant provoquait des taches et autres dérives colorées irréversibles et très disgracieuses, un tirage pour le poubelle.
J'ai passé une après midi entière dans le labo de la préfecture avec son responsable pour ne sortir finalement qu'un ou deux tirages 18x24 de lecture
pas vraiment exposable.
chauffe bain Ilford à l'air chaud pulsé, pas trop fiable pour le système Ciba.
Puis sont arrivés chez les pros de la bureautique d'alors des machines ciba automatique, genre grosse photocopieuse de luxe qui prenaient les diapos.
en début de semaine la laborantine (photographe amateure) y déversait une chimie neuve et après tests on faisait tirer mon dias préférées à un prix assez élevé.
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le lundi 28 décembre 2020 16:18, modifié 1 fois.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Cibachrome

Message par dodo3rd »

Merci Patrick mais j’ai retrouvé la cuve aussi. Je suis en train de monter un labo plus sérieux donc j’aurais voulu peut-être tenter la couleur avec du papier gratuit.
Boh tant pis pour le cibachrome, il restera la jusqu’à ce que je sache quoi en faire :(
Pour la couleur il me reste toujours le numérique :lol: :lol: (pas taper, pas taper :mrgreen: )

Merci des réponses ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »