E6 à la maison : ça y est !!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par fabrice205 »

Je me suis lancé dans le développement de mes diapos couleurs. Je vous livre ici mes premières expériences avec une jobo CPE2 achetée neuve sur Ebay (environ 200 euros).

Pourquoi ?

marre d'aller les porter à 15 km et d'attendre 10 jours ou plus (dans mon département), marre des taches (toujours sur les meilleures) et autres rayures, je fais le N&B donc je voulais la même indépendance et... le même plaisir de faire tout de A à Z, pour la curiosité.

Résultats :

D'abord un essai à vide pour étalonner.
J'ai utilisé le kit Tetenal 3 bains et je développe les films par deux à bain perdu.
1er essai : sensia 100 + velvia 50
second essai : sensia 100 + velvia 100

ET ça MARCHE !!!! Résultats très satisfaisants, très propres avec des couleurs éclatantes pour la Sensia de base, chose que je n'avais jamais vue en passant par les labos. Pas de problème pour les Velvias.
Je scanne le film sur scanner Coolscan V. Je gagne de l'image sur les bords car le cache recadre un peu !!!!
Ensuite je monte à la main dans les caches GEPE 7001 pour l'instant :
Très facile, réversible et beaucoup mieux monté que les labos, film plus plan et moins d'effet pop à la projection.

Bilan

Hormis l'investissement de la machine, le coût total pour une bobine est le même pour l'instant (6-7 euros) que les labos classiques car le kit 1 l n'est pas rentable. Mais il peut descendre à moins de 3 euros avec le kit 5 l.
Cependant les résultats sont meilleurs. De plus, le confort et plaisir ne sont pas négligeables.

Voici quelques images (voir dans la galerie):


Image

Image

Image

Image

Image

8)
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par fabrice205 »

En un peu plus grand :

Velvia 50

Image

Image

Sensia 100

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par tarabucetta »

C'est superbe !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4789
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par Armand29 »

Au vu du résultat , vraiment superbe ......... je crois que tu vas déclencher des vocations.. :D :D
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par Eusaebius »

Félicitations, de belles images, et le tout fait à la maison...ça donne envie ! C'est dommage que la machine soit chère au départ. Les pros du système d n'auraient-ils pas quelques trucs et astuces pour développer des diapos ? Papouleu ou Fabrice n'ont pas encore essayé ? 8)
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par Lunatix »

Ca donne vraiment envie ...
Les couleurs de la sensia sont extra :O .
Sinon pour ce qui est des machines jobo , elle sont hors de prix en france , il vaut mieu se diriger vers ebay.de ( ou le polonais ) on en trouve de bien moin chere .
Un exemple : 120139262898 d'occasion mais très complete ( ajouter quand méme les frais de port )
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par Medved »

Y'a-t-il quelque part sur le net un didacticiel reccommandable expliquant pas à pas comment ca marche ?
Je viens de me rendre compte que nous avions cette machine au Club, avec les éprouvettes, les cuves et tout mais je n'ai aucune idée de comment ca marche ! Elle est pleine de poussière, pas utilisée depuis des années, j'espère que c'est résistant ce matos...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par Papouleu »

n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par n_doisnel »

Bonjour,
Après m'être mis à développer moi-même de l'argentique noir et blanc, l'idée de faire des diapositives me "titille" de plus en plus...
D'où quelques questions curieuses...

Est-ce facile (comparé au noir et blanc) ?
Est-ce plus cher que le noir et blanc ( en considérant le prix des films inversibles, produits...) ?
Existe-il des sites complets qui expliquent simplement le procédé etc... ?

Merci
fabrice205
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 24 novembre 2006 12:15
Contact :

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par fabrice205 »

Bonjour,

Sur ce site il y a des infos :

http://image.contact.free.fr/cpg133/

Ce n'est pas plus difficile, surtout au fil des développements mais même avec 3 bains, du fait de la gestion de l'eau (température, quantité prévue pour les nombreux rinçages) cela exige plus d'organisation, de temps et de rigueur que le noir et blanc.
Je note tout sur un "grimoire" :twisted: : les étapes, les timings, les températures, les écueils, les petites merdouilles de manip et autres imprévus pour voir ce qui est influe ou non....). ça permet vraiment de progresser et de tout se souvenir.
La seule chose que j'ai dû expérimenter par moi-même est le temps du premier révélateur.
Entre les différents sons de cloche du net (rarissimes il est vrai) qui donnent du 6'15 impératif aux 7 minutes de la doc Tetenal, aux temps encore différents pour des Fuji etc... je n'ai jamais su quoi prendre pour mes Velvia 50, 100 ou Sensia. J'ai fait une sorte de protocole perso en tenant compte du temps de changement de liquide et j'ai constaté qu'on n'est pas à 10 s près.

Pour le prix, c'est certain qu'en dehors de la machine Jobo à 200-250 euros (achetée une fois pour toute, non consommable et revendable), ça revient au pire au même que les labos pour le développement quand on utilise à bain perdu le kit 1 L (soit 8 bobines mais donné pour 12). Cependant j'ai réutilisé une fois le produit usagé pour une 9ème bobine en allongeant un peu le temps : nickel).
En prenant le kit 5 L, c'est à dire en développant plus ou en s'arrangeant à plusieurs, c'est beaucoup moins cher (2,5 x).
Mais à priori ça revient plus cher que le noir et blanc (encore que le tirage n'est pas obligé si on projette la diapo et le négatif Net B doit être scanné au minimum si on ne le tire pas...)
PS : les fims diapos Velvia sont plus cher (2x) que les NetB sauf les Sensias qui doivent être au prix des ilford.

Pour info j'ai utilisé le kit 1 L sur 2 mois pour 9 films.
A bain perdu, le concentré entamé se conserve 6 mois (sûrement plus avec gaz) donc il faut faire entre 1,5 films par mois au minimum.

:wink:
oliver7
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 19:30
Localisation : thionville

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par oliver7 »

ouawh! Les couleurs sont splendides et les photos aussi, c'est vrai que ça donne vraiment envie de s'y mettre. Bravo!
Pfc
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 06 décembre 2007 21:33
Localisation : Jouy-en-Josas, 78 ou Espagne, Madrid

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par Pfc »

C'est vrai que ça rend bien ! ça donne envie... c'est plus economique que de le envoyer faire developper non ?
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: E6 à la maison : ça y est !!!!

Message par claude_e »

J'ai une CPP2 et les dias ne posent pas de problèmes la seule vraie difficulte est comme l'a dit Fabrice est la gestion de l'eau, car les rinçages consomment beaucoup il faut arriver à tout garder à température.
De plus il faut bien prendre le temps de laisser les différents bains se stabiliser en température. Donc mettre tout le bazard en route et aller flaner sur le net en attendant que tout soit à température.
Mais là c'est encore plus magique que le N&B.
Cela dit vu le coût à l'unité je préfère les faire traiter.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »