Qu'est-ce que c'est?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Bon je poste ça ici parce que ce matos ressemble à du matos pour un labo couleur mais je ne sais pas ce que c'est: c'était compris dans le lot quand j'ai acheté mon labo.

Image

Image

Image

Il faut savoir que mon agrandisseur est un Durst M605 avec une tête couleur, donc si ces filtres sont destinés à être montés sur un agrandisseur, ils ne me seront d'aucune utilité, me trompe-je?
Pour le reste, si quelqu'un peux me dire ce que c'est et à quoi ça sert, ce serait sympa, merci.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Georgesh »

Des filtres Yellow, Magenta et peut-être Cyan, pour contraster ou adoucir des tirages. Pour ceux qui n' ont pas de tête couleur, et placent ces filtres sous l' optique ( armature plastique ) ou dans le tiroir à filtres .
Sauf les bleus, parce que en N et B, on n' utilise pas les bleus.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

Bonsoir, sur la première photo tu as un calculateur de filtrage couleur. On place la la grille composée de la plupart des filtrages possibles (5M, 5 Y; 5M 10Y, etc) sur une feuille de papier photo couleur, un diffuseur sur l'objectif, et on expose le négatif. Le bon filtrage correspond sur le papier aprés développement à la case gris neutre.
La seconde photo est je pense un kit de filtres multigrade pour papier kodak et le 3ème un jeu de filtres couleurs.
je serais tenté de te racheter le premier et le troisième lot si tu ne me le revends pas trop cher!
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Papouleu a écrit : je serais tenté de te racheter le premier et le troisième lot si tu ne me le revends pas trop cher!
Ce sera avec plaisir dès que j'aurais une idée du prix que peuvent valoir ces bêtes là.
Pour ce qui est du kit de filtres, saches qu'il en manque quelques un:
Sont présents:
cyan, 05,10, 20, 30,40
yellow: 05,10, 50
magenta:05, 10, 20, 30, 40, 50

Le kit Simma color à l'air en parfait état.
Si quelqu'un a une idée du prix de tout ça, qu'il le fasse savoir.

Bonne soirée.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

effectivement les filtres ne sont pas complets! et comme je pense que le système simmard est étalonné pour les valeurs de densités de ces filtres, le voilà bien orphelin! :bigcry:
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

C'est fort dommage tout ça.

Juste une question subsidiaire, ça vaudrait combien si c'était complet :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

difficile à dire! c'est selon l'offre qui est rare et la demande qui l'est autant!
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Bon, bon, bon,

1. Je pourrai être l'offreur (c'est môche ce mot)
2. Tu pourrais être demandeur.
3. L'offreur n'a aucune idée de la valeur du produit (de 0 à 100€ à vue de nez)
4. Le demandeur peut faire une offre qui sera surement pleine de bon sens et l'offreur y réfléchira avec le même bon sens (quoi que...)

Plus sérieusement, si ça te branche dis le moi, on peut s'arranger, je ne pense pas en avoir l'utilité un jour, alors si ça peut te servir. Si ça vaut pas un cachou, je te le donnes, mais si tu estimes que même incomplet, ça a une certaine valeur et que tu l'achète, ça me va aussi.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

de 0 à 100€! je pense que 10€ est un maximum, je pense. maisle problême est que pour être utile il faut que les filtrages proposés pas le test correspondent à une densité équivalente aux filtres utilisés et c'est là que réside le problème.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Papouleu a écrit :de 0 à 100€! je pense que 10€ est un maximum, je pense. maisle problême est que pour être utile il faut que les filtrages proposés pas le test correspondent à une densité équivalente aux filtres utilisés et c'est là que réside le problème.
C'est ce que j'ai compris en lisant le mode d'emploi, sans le jeu complet de filtre, c'est pas top. Mais les unités données sur ces filtres ne sont elles pas "standard" à tous les filtres. Le 10 Cyan ne correspond-t-il pas au 10 cyan de mon agrandisseur??
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

Il y a plusieurs standard de densités, Kodak, Agfa, Durst, Meopta... un 10 de chez Kodak ne coresspond pas à un 10 durst malheureusement. On peut faire des conversion mais il faut avant tout savoir si Simmard a utilisé un format propre ou a utilisé un standard connu. c'est un outil qui peut te permettre de t'essayer à la couleur et que tu ne devrais garder (cmha) :wink:
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Papouleu a écrit : c'est un outil qui peut te permettre de t'essayer à la couleur et que tu ne devrais garder (cmha)
Puisque tu en parles, je me posais la question sur le matos nécessaire au dévelloppement des diapos, j'en fait un peu et j'aimerai bien savoir si c'est compliqué et abordable financièrement?
Pour le développement papiercouleur, ça attendra, je m'essaye d'abord au N&B. Une chose à la fois.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Bonsoir à tous,
je continue sur ce post pour vous proposer une nouvelle énigme concernant du matos dont je ne connais pas du tout la fonction:

1.
Image

2.
Image

Donc si vous connaissez la réponse, je vous gratifierai de ma reconnaissance éternelle. :wink:

Pat.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

Bonsoir, le second est un densitomètre pour labo et le premier un analyseur couleur.
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 14:31
Localisation : Béziers

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Mr-Pat »

Et ça sert à quoi ces bêtes là?

Enfin j'imagine que je n'en aurai pas la moindre utilité en labo N&B.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est?

Message par Papouleu »

le second tu peux en avoir utilité pour calculer tes temps de pose (à condition de le parametrer pour tes papiers), c'est en quelque sorte un posemètre de laboratoire, le premier effectivement a la même utilité, c'est à dire aucune pour toi, que le premier accessoire présenté sur ce fil: déterminer le filtrage couleur (à condition de le paramètrre aussi).
Sinon, l'utilité réelle est assez limitée en labo amateur noir et blanc
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »