Developpement film et jobo atl 1000

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Bonjour à tous apres avoir lu pendant des mois de nombreux articles, me voila pour vous demander un coup de pouce!!!
J' ai eu la chance de recuperer une JOBO ATL sur ebay en allemagne.
J'ai dev. de nombreuses pellic. en N et B,
et j'aimerais developper mes films couleurs (30 d'un voyage en ASIE...) en utilisant bien sur le kit tetenal c41 si bien dérit par fabrice :D :D !!!

La jobo atl est une machine qui dispose de recipients (jusqu'a 6 pour le dev diapo.) maintenus à 38° et ne demarrant que quand la temperature est atteinte. La rotation est continue, et le programme developpe le film avec des temps programmés et programmables à 3sec près.

Ma premiere question est :
La notice explique que l'on peut developper 12 films avec un litre de solution de travail.
Pour developper 2 films il me faut en duofilm sur ma spire jobo, 330ml de solution,
donc cela voudrait dire que je peux faire avec 1 Litre : 6 films
.....au lieu de 12.......
Vu le prix du kit,
je me demader si je pouvais recuperer les produits a chaque temps du process pour les utiliser une fois de plus à chaque fois. et arriver ainsi à 12 films développés.?.? : c'est techniquement faisable.)

Ma 2eme question est un peu bete, mais avec le kit : est ce que les temps de developpement sont identiques meme si les films sont differents ' (marque...sensibilité...)
Par ailleurs les temps sont differents sur la notice suivant que l'on développe 4 ou 12 films.
Cela veut il dire que si on reprend la solution de travail on doit augmenter le temps de traitement?

3eme question :
" l'essorage du film" se fait il de la meme maniere qu'avec les films N&B vu que l'émulsion est plus chaude?

Merci beaucoup pour vos réponses!! bonne soirée!!!
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Bonsoir à tous!!!
D'apres ce que j'ai lu , il serait possible de reprendre la meme solution pour developper , en rallongeant le temps!


mais pour l'essorage je ne sais pas trop comment proceder?avec une pince à essorage, ce n'est pas trop dangereux pour le film :?:
Je nose pas trop commencer à developper la couleur (des vacances...apres 1an et demi de disette!!!),
j'espere que l'un de vous va me filer un coup de main :wink:
merci!!!bonne soirée!!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par Papouleu »

Bonjour, le nombre de films développables dépend de la sensibilité et aussi de la longueur du film. Il faut s'en tenir à 12 films maximum par litre et donc 6 par 500ml. La notice donne une augmentation du temps de développement à partir de 5 films je crois, mais il faut s'arréter bien avant.
Je pense qu'un volume de révélateur utilisé pour 3 à 4 films est un maximum, ce qui nous rapproche du nombre total de films de 12 et vu le prix d'un kit, l'excés d'économie est inutile. (quand je parle de réutilisation, je pense qu'elle doit se faire dans un délai assez bref).
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Merci papouleu!!! 8) je savais bien que je pouvais compter sur ton experience!!!
J'ai anticipé , et effectivement joué la securité:
J'ai donc developpé les films par 3 en divisant ma solution d'un litre par 3
Soit 330ml pour 3 films dans un JOBO TANK 2553 pour ceux que cela pourrait interresser.
Mon rendement est donc de 9 au lieu des 12 annoncés sur la notice du kit tetenal.
Premiere série: 3 reala en 120, 2eme série: 3 superia en 120 et pour finir 3 pro 400H en 120. Pour ces dernieres, malgré la sensibilité plus élevée le résultat est bon, 330ml sont donc suffisant.
Le résultat est excellent, je suis vraiment heureux d'avoir pu découvrir mes premiers films couleurs développés à la maison,
il me tarde maintenant le tirage papier...
J'encourage vraiment tout le monde à le faire!!! :D
J'ai il y a un mois donné des 120 à un labo à Bayonne, et le résultat n'a rien à voir, j'avais notamment un voile sur la bande inferieure, là c'est super!!!

Pour l'essorage j'ai utilisé une pince, j'ai lu apres qu'il ne fallait pas le faire :x ,
lors du STAB, c'est vrai que le négatif ressort de "son bain moussant" bien essoré, j'essaierais sans essorage la prochaine fois!!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par Papouleu »

bonsoir, perzso, j'évite de trop secouer le stabilisateur pour éviter de le faire mousser. Certains préconisent même de tremper le film dans un autre récipient que la cuve, car le produit serait difficile à éliminer. Perso, en fin de traitement, jeremet les spires sur l'axe et dans la cuve et je lave le tout avec le force washer. Je n'ai jamais eu de problême de mousse résiduelle ensuite.
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

C'est EXACT papouleu!!! :D
L'étape du STAB ne doit pas se faire dans le processeur JOBO,
car il pompe avec des petites tubulures, et il y a de la mousse résiduelle qui ne peux pas s'eliminer facilement d'un developpement à l'autre!!!
C'est bien expliqué sur la notice JOBO (cf le site JOBO AG au USA, en anglais bien sur).
Aussi j'ai sorti la cuve de la machine , et effectué cette étape du STAB manuellement,
là pas de probleme, apres on rince tres facilement, et la cuve est propre, pour etre utiliser apres ...sans le "bain moussant..." :wink:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tipi »

tavita a écrit : J'encourage vraiment tout le monde à le faire!!! :D
C'est malin, ca, maintenant je commence à regarder sur ebay les cuves Jobo...
Je vais acheter des films couleurs pour les prochaines vacances (Noel).
Je pense que je vais pas tarder à basculer du coté coloré de la chambre obscure :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par Papouleu »

tipi a écrit :
tavita a écrit : J'encourage vraiment tout le monde à le faire!!! :D
C'est malin, ca, maintenant je commence à regarder sur ebay les cuves Jobo...
Je vais acheter des films couleurs pour les prochaines vacances (Noel).
Je pense que je vais pas tarder à basculer du coté coloré de la chambre obscure :D
tu te sens détendu, tout va bien, tu es léger, léger, tu te sens flotter dans l'air, le vent te porte vers le labo couleur! ne résiste pas! tu ne peux rien contre ton destin!

:bienvenue: dans la couleur Tipi! de toutes façons, le noir et blanc ne t'interesse plus maintenant que tu a eu le coup de coeur du mois! il faut passer à autre chose! :lol:
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

tipi a écrit : C'est malin, ca, maintenant je commence à regarder sur ebay les cuves Jobo...
Je vais acheter des films couleurs pour les prochaines vacances (Noel).
Je pense que je vais pas tarder à basculer du coté coloré de la chambre obscure :D
Salut TIPI,
je viens de voir des jobo ATl 1000 sur ebay.de (n°270187665509 et 110193481775 , il y a aussi des atl 2500 mais c'est vraiment l'artillerie lourde: l'empire contre attaque!!!
En tout cas je peux aider pour l'installation ou les caractéristiques de ces petites betes si besoin!!! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par Papouleu »

bonjour, un processeur jobo cpe2 ou l'utilisation du système Fabrice est tout aussi efficace. 38° pendant 3'30, c'est trés facile à maintenir.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par DooD »

Salut, le labo de mon ecole dispose d'une ATL 1000, mais pas de notice, ça serait possible que tu me scannes la tienne ?
J'ai depoussiéré et lancé la bete aujourd'hui, mais elle n'a fait que chauffer, jusqu'à 40/42 °, c'est normal ?
Merci et à plus
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Salut dood!
J'ai la notice en allemand....
Donc je l'ai trouvé sur internet sur le site Jobo; et je l'ai ensuite imprimé.
je te donne l'adresse:
http://www.jobo.com/jobo_service/analog ... 500_GB.pdf

Mais par contre, je suis à ton entière disposition pour te fournir les petites ficelles...Je suis arrivé à maitriser la bête!!!!

En tout cas, cette petite machine et vraiment formidable!!!
Tout simplement exceptionnelle 8)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par DooD »

Ben je suis preneur, (merci pour la notice deja)
Quand tu mets sous tension la bete, elle fait le plein puis chauffe, mais moi elle chauffe trop ! (42°), c'est normal ?
Comment se passe la mise en route normalement, elle chauffe, puis "bip" quand la température est ok ?
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Pas tout à fait,
en premier:
1. INSTALLATION DE LA MACHINE:
a. Vérifier qu'elle soit bien à niveau
b. Alimenter l'eau à l'arrière, et de préférence avec en amont un robinet thermostatique, cela fait gagner beaucoup de temps pour le préchauffage,
verifier la T° à la sortie de ce robinet, et parametrer ce robinet à MOINS 2 degres:soit 22° pour le noir et blanc
soit 36° pour la couleur.
C. La machine démarre UNIQUEMENT si la T° est > à 24° (Net B) et > 38° en couleur, donc toujours avec l'eau d'alimentation (pour les rinçages) et l'eau des préparations pour les process. remplir avec des temperatures inferieures.
D. Verifier que L'alimentation en eau est ouverte:
Capot ouvert, sur la gauche, le "bouton gris" doit etre en position VERTICAL

2. MISE EN MARCHE

A. Remplir les récipients à fond : environ 500-600ml d'EAU( le 1, le 2, et le 3). Les 4, 5, et 6 ne servent que pour le process DIAPO E6.
B. Mettre, enclencher, une CUVE JOBO dans la "fosse", de GRAND VOLUME ( ex : une 2551)
C. Capot ouvert toujours, tu tournes la molette de droite sur CLEANING,
et tu effectues 3 fois ce procédé si elle n'a pas tourné depuis longtemps
D. tu refermes le capot, et tu appuies sur le bouton de mise en marche.
E. Les BIP BIP BIP ne retentissent uniquement quand le process en cours est TERMINE ( que ce soit cleaning, ou process C41 ou B&W), mais pas du tout quand la temperature est atteinte.

Comment et où as tu controlé la temperature?
Voilà; a ton service, n'hésites pas à me demander pour la suite
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par DooD »

Ah ok,
En fait j'ai fait la mise en eau (avec un robinet thermo mais à 20°...) et après j'ai plongé un thermomètre dans le bain marie, et ça montait à 42°C...

Je vais retenter tout ça à la rentrée
Merci encore et joyeuses fetes à tous
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Normal, que le bain marie soit plus chaud :wink: ,
c'est l'eau à l'interieur de la cuve qui doit etre à bonne temperature!
Et si en plus les récipients ne sont pas remplis, elle va chauffer chauffer, mais sans reellement démarrer, la cuve tourne à vide car ne pompe pas l'eau des recipients,sans eau le bain marie chauffe plus :lol:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par DooD »

Ben avec récipients plein, cuve en place, je trouvais que 42 c'est quand même beaucoup plus que 38°c !
Par curiosité, tu aurais la possibilité de mesurer la température du bain sur la tienne ? j'ai peur que le thermostat soit un peu mort, sachant qu'à 42° j'ai arrête le bazar, je ne sais pas si ça aurait continué à chauffer ou pas
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Cela marche!
Je le fais ce soir ( de toute façon c'etait prévu), mais dis moi sur quel process tu as fait ton test?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par DooD »

C41 juste
Par contre, je pars tout à l'heure en vacances, donc te presse pas ;)
Merci en tout cas
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: Developpement film et jobo atl 1000

Message par tavita »

Donc cela me parait normal...
Je m'y colle et post. la réponse!
Bonnes vacances!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »