gros probléme au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

gros probléme au tirage

Message par Christophe 777 »

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour essayer de résoudre un probléme TRES frustrant.

Je suis confronté à un probléme récurrent et je n'arrive pas à obtenir de réponses concrétes.

Le probléme est le suivant :
J'ai réalisé des natures mortes en couleur (film lumiére du jour Fuji) sur fond blanc. L'éclairage était constitué d'un flash de reportage dirigé vers le haut sur un réflécteur argent de façon à obtenir une lumiére uniforme et diffuse en éclairage indirect).
Le flash était en manuel (pleine puissance NG 28) et l'éclair mesurée avec cellule indépendante flashmétre.
Je précise que j'étais en synchro flash, le film non périmé, température de couleur respectée etc...

Je vais faire traiter le film en mini lab et là catastrophe : le fond blanc était de couleur (dominante) rose sale voir marron.

Même chose en numérique. Sur l'écran l'image ne présente pas de défaut, et au tirage le fond blanc se transforme encore en rose sale.

Avez-vous été confronté à ce genre de probléme?

En vous remerciant par avance de vos réponse.
Avatar du membre
pierods
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:52
Localisation : Bruxelles

Re: gros probléme au tirage

Message par pierods »

Je peux t'aider sur le numerique.

Ce numerique dont tu parles, veut dire scanne' de la pelicule, ou pris avec camera numerique? Et si c'est le deuxieme cas, en quel format (raw/jpg)?


piero
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: gros probléme au tirage

Message par vdragon75 »

Il faudrait voir l'image.


Un petit scan?


V
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: gros probléme au tirage

Message par Christophe 777 »

En numérique j'ai utilisé un petit compact 3,2 MP avec un enregistrement en JPEG. Sur l'écran pas de soucis particulier, au tirage le fond blanc devient rose sale.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de présenter les images argentiques sur le forum.
En revanche, vous pouvez consulter les 3 images réalisées en numérique format JPEG qui représentent 2 pommes, un flacon de parfum et un verre en cadrage vertical sur mon site : http://www.christophevavra.com rubrique " natures mortes couleur série 2. ". Les 3 photos en question, lorsqu'elles ont été tirées, sont trés médiocre. J'ai une vague impression que le probléme vient de la tireuse que le photographe utilise.

Je garde à l'esprit que mon probléme n'est pas simple et difficile à résoudre sur un forum.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: gros probléme au tirage

Message par claude_e »

La lumière est bien maïtrisée c'est bien beau ces images....
Le problème des minilab c'est souvent....
le bonhomme qui est derrière s'il se donne la peine de calibrer chaque film tout est ok, s'il est pressé ben c'est n'importe quoi.
J'ai eu l'occasion de faire faire des tirages d'expo par un labo pro, ils ont recommencé plusieurs fois jusqu'à obtenir des couleurs parfaites, le prix restait celui d'un tirage par image.
La différence est là...
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: gros probléme au tirage

Message par Christophe 777 »

Effectivement, aprés avoir retourné plusieurs fois le probléme et ayant procédé par élimination, je pense que les causes probables de cette anomalie proviennent du mini lab ( trés pressé ! ).
Evidemment, un bon labo pro comme il en existe sur Paris et ailleurs doit faire toute la différence.
J'ai été faire un petit tour sur ton site. Félicitation...!
Avatar du membre
pierods
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:52
Localisation : Bruxelles

Re: gros probléme au tirage

Message par pierods »

mon ecran est calibre' et je vois pas de rose...un labo professionnel faira toute la difference.

piero
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: gros probléme au tirage

Message par claude_e »

Le labo pro qui existe à Strasbourg est en train de mourrir malgré tous les efforts de son propriétaire : plus assez de travaux (hélas).
Un de me copains pro a trouvé un labo pro en Allemagne malheureusement pas tout près de Srasbourg. Je vais voir si on peut lui adresser les films par courrier ce serait interessant : développement pro à un prix inférieur aux mêmes prestation amateur ici en France. MErci pour le complément pour ma page perso, elle n'est pas à jour j'ai plusieurs scéances à y rajouter mais le temps file trop vite.
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: gros probléme au tirage

Message par Christophe 777 »

Je vais essayer de voir des labo pro sur Paris ( publimode je crois ou bien picturiale service, Dupond etc...).
Ensuite, envoyer les films par courrier et demander des petits tirages pour choisir les meilleurs. J'ai peur du tarif !
Est-il possible de faire tirer une vraie planche contact en couleur via un labo pro?
Les petits index non merci !


Ou bien je fais développer mes films en mini lab pour choisir les photographies à tirer en labo pro en envoyant les négatifs par courrier.


J'espére qu'il n'y a pas d'incidence concernant le fait que les films auront été développés en mini lab ???
J'imagine que le meilleurs reste le traitement total ( développement et tirage ) en labo pro.
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: gros probléme au tirage

Message par Christophe 777 »

Je viens déjà de faire une petite recherche.

Pour ceux que celà interesse voici le site d'un labo pro sur Paris :
http://www.alpalabo.com

J'ai envoyé un mail pour savoir si je peux envoyer mes films par courrier.
A suivre...!

Ils réalisent des VRAIES planches contact couleur. Idéal pour le classement avec des prix raisonnables .
tavita
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:43
Localisation : pays basque

Re: gros probléme au tirage

Message par tavita »

Et si tu essayais le tirage couleur maison :wink:
Je suis allé sur ton site, je n'ai pas vu de dominante à l'écran.
En tout cas, il faudrait peut etre augmenter le magentata au filtrage(attention au telekom... :twisted: ), papouleu me contredira si besoin...
Au vu de tes photos, avec une couleur prédominante (comme les pommes vertes)cela ne doit pas etre tres compliqué d'améliorer le tirage!
Une solution simple que j'ai déja utilisé ; repartir au labo-station-rapide, et demandait de refaire les tirages en montrant ta dominante rose!
Normalement il s'execute sans difficulté.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: gros probléme au tirage

Message par Neil »

Le développement du film n'est certainement pas à remettre en cause, le C41 c'est universel, et les labos ont suffisament de débit en films couleurs pour ne pas magouiller avec leurs chimies...

Ton film a été scanné après développement, car les labos ne travaillent plus aujourd'hui que d'après des images numériques ou numérisées (même si le tirage en lui-même s'effectue bien sur papier RA4). C'est lors de cette étape qu'il y a eu un bug AMHA. Suffit que le logiciel de scan soit mal configuré et pouf ça devient dégueulasse.

Voilà qui explique que chez toi, quand tu scans, tu obtiens un résultat propre. Le film est correctement développé.

Si j'étais toi je retournerais au labo pour râler, avec le négatif. Ils ont accepté ta commande, laquelle n'est pourtant pas bien difficile à réaliser, ils doivent te rendre des tirages irréprochables peu importe le tarif, ou te rembourser. Faut faire de la résistance !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »