Bonjour à tous, voici mon problème, mon film négatif 400 Iso a été exposé avec les paramètres de sensibilité du boitier restés sur 200.
J'ai essayé d'analyser le phénomème en me disant que le film avait reçu trop de lumière (donc surexposé de 2IL), serait-il possible en demandant au labo un développement pour 100Iso que je "retombe sur mes pieds" ?!...
merci d'avance pour votre réponse
Développement Fim 400 Iso exposé à 200 !
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- Pierre-Yves
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Re: Développement Fim 400 Iso exposé à 200 !
Bonjour !
Il faut dire à ton labo de développer le film comme du 200 iso .
La très grande majorité des minilab peuvent le faire, mais hélas, pas tous les laborantins veulent/savent le faire. Faut poser la question avant et/ou aller dans un magasin où ils connaissent leur métier.
Perso je met toujours un autocollant jaune fluo pétant sur la cartouche avec écrit la sensiblité exposée, au cas où le laborantin aurait un coup de fatigue !
Il faut dire à ton labo de développer le film comme du 200 iso .
La très grande majorité des minilab peuvent le faire, mais hélas, pas tous les laborantins veulent/savent le faire. Faut poser la question avant et/ou aller dans un magasin où ils connaissent leur métier.
Perso je met toujours un autocollant jaune fluo pétant sur la cartouche avec écrit la sensiblité exposée, au cas où le laborantin aurait un coup de fatigue !
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- Gourou
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Re: Développement Fim 400 Iso exposé à 200 !
Si il s'agit d'un négatif, la dérive dans le sens de la surexposition n'est pas trop grave, moins en tout cas que l'inverse.
Si il s'agit d'un négatif couleur, je ne toucherais pas au développement: un sous développement impliquerait des problèmers dans la balance de couleur et dans la densité du masque.
En général, un labo ne changera pas ses paramètres machine et développera le film de manière normale ( même si certains prétendront avoir fait un drop processing, histoire d'améliorer la facturation )
Dans le cas d'un film noir et blanc, je ne changerais pas grand chose non plus.
Un sous développement implique une baisse de contraste, alors qu'un neg un peu dense n'exigera qu'un peu plus de temps d'exposition pour "passer à travers".
On pourrait sous développer un peu, et travailler à plus haute température en augmentant l'agitation ( + de temps de développement, plus d'agitation, plus de temperature = montée de contraste, - de temps, de température et d'agitation = baisse de contraste ).
A mon avis, tout cela ne mènera pas à grand chose, la modification d'un facteur augmentera la nécessité d'intervenir sur les autres, et le résultat sous forme de gain sera proche du zero absolu.
Un révélateur compensateur sera à mon avis, la solution la mieux adaptée dans ce cas précis, sans changer les paramètres.
V
Si il s'agit d'un négatif couleur, je ne toucherais pas au développement: un sous développement impliquerait des problèmers dans la balance de couleur et dans la densité du masque.
En général, un labo ne changera pas ses paramètres machine et développera le film de manière normale ( même si certains prétendront avoir fait un drop processing, histoire d'améliorer la facturation )
Dans le cas d'un film noir et blanc, je ne changerais pas grand chose non plus.
Un sous développement implique une baisse de contraste, alors qu'un neg un peu dense n'exigera qu'un peu plus de temps d'exposition pour "passer à travers".
On pourrait sous développer un peu, et travailler à plus haute température en augmentant l'agitation ( + de temps de développement, plus d'agitation, plus de temperature = montée de contraste, - de temps, de température et d'agitation = baisse de contraste ).
A mon avis, tout cela ne mènera pas à grand chose, la modification d'un facteur augmentera la nécessité d'intervenir sur les autres, et le résultat sous forme de gain sera proche du zero absolu.
Un révélateur compensateur sera à mon avis, la solution la mieux adaptée dans ce cas précis, sans changer les paramètres.
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Re: Développement Fim 400 Iso exposé à 200 !
Merci pour vos infos très pertinentes, je vais tâcher de trouver le bon labo et la bonne personne !...