Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
timothee
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 30 janvier 2008 8:44
Localisation : tsingoni, mayotte 976

Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par timothee »

Bonjour,
je fais de temps en temps des films couleur, histoire de faire de bonnes photos comparées à mon APN!
mais je commence à me demander si ça vaut vraiment la peine de dépenser de l'argent là dedans si le résultat ne vaut plus le cout!

je m'explique: les tirages que je récupère au labo du coin à partir de mes films couleur ne valent pas mieux que des tirages numériques puisque.... ce sont des tirages numériques.
ça veut dire:
- effet pixellisé sur les contours (trop de netteté)
- manque de netteté sur les détails (trop d'antipoussière)
- dominante rouge en général, des fois verdatre, c'est vraiment dégueu en couleur! quand je revois d'anciens tirages, rien à voir! c'était beau! en couleur et puis en definition
maintenant c'est franchement pourri ce qu'on me fait comme boulot
Tres peu de labo, peut etre plus aucun, ne passe par l'agrandisseur
mais par le scan et franchement les résultats que j'ai eu sont nuls.
autant faire des photos avec mon APNKK ce ne sera guère plus moche au final!

vivant à la réunion, je n'ai pas trop le choix dans les labos! à par camara (le plus pro en apparence) que je n'ai pas essayé, pour l'instant c'est de pire en pire! Phox était correct sans plus mais ça a fermé!

J'ai déjà peu de temps pour faire du tirage NB si je dois me mettre en plus à faire du C41, là je ne pourrai pas....

Est-ce que ça veut dire que c'est fini la couleur argentique?
Passée dans la moulinette colorimétrique de l'ordi, l'image n'a plus rien à voir avec l'originale de tte façon.

comment faire pour être content de mes images couleurs?
S'il vous plaît, rassurez moi!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Georgesh »

8) Sur une tireuse couleur un artisan est capable d' équilibrer les filtres pour avoir les tonalités dont a envie son client. Il faudrait poser des exigences particulièrres à ton labo, la mode est actuellement aux tons flashies et aux couleurs saturées, et c' est d'ailleurs souvent ce qui plait aux photographes amateurs eux-même.
Il est normalement possible d' en parler avec l' artisan qui règle sa machine.
Je fais quelquefois faire quelques agrandissements sur papier couleur, et l' artisan auquel je m' adresse est tout à fait conscient des erreurs éventuelles provoquées par un excès de rouge ou un excès de vert. Ces dominantes se corrigent.
Mais on entre dans un tirage manuel, qui va avoir un coût supérieur aux prestations d' un minilab industriel.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Danny »

c'est tout à fait normal !

A l'époque des tireuses optiques (principe d'un agrandisseur mais fonctionnant en automatique sur rouleau de papier RA4 argentique), c'était ton négatif projeté sur papier.

De nos jours, les tireuses de labo (Noritsu, Frontier) doivent être polyvalentes. Tout d'abord parce que la photo argentique en amateur est devenue un peu marginale et qu'il n'est pas rentable de conserver deux types de machines.

Cependant, il reste possible d'avoir une qualité meilleure en argentique sur une tireuse hybride. Les labos utilisent les méthodes de scan de négatif rapide (c'est un simple JPEG en 160 dpi pour un 10x15), or les machines de type Frontier sont capables de scans en meilleure résolution et correction manuelle.

Il faut donc trouver un artisan qui acceptera que TON film prenne trois fois plus de temps au tirage.

Sinon, il te reste les labos profesionnels, plus chers malheureusement.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par geuledebois »

il,existe encore de bons labos pro qui travaillent dans une optique de qualité, sans utiliser les dévelopeuses a rouleau qui rayent et se régénèrent automatiquement quand elles ont le temps, mais des machines transfert ou les films ne peuvent pas être rayés car c'est le cadre qui se déplace avec le film d'une cuve profonde a l'autre ... ce n'est pas du développement en une heure mais quelle différence!!!
l'avenir de la photo argentique est dans sa grande qualité et si nous investissons dans un matériel de qualité et que ,au développement nous confions nos film a une soupe au choux autant faire du numérique tiré sur jet d'encre... j'envoie, pour mes films couleur et les très grands tirages de qualité , dans un labo qui me donne toute satisfactions qui pratique le tirage à la main en couleur et noir et blanc
il traite tous les formats du 135 au 20x25 !!! et fait des duplis très bluffants
son adresse : http://www.labo1000.com/index.html ,son mail: LABO.1000@wanadoo.fr
consulte le pour ton prochain tirage 60x100
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Bat »

je partage entièrement ton point de vue ...

Mais heureusement il existe encore quelques artisans sérieux,qui travaillent à l'agrandisseur ou ont des machines performantes, mais surtout bien réglées, et pas si cher que ça, problème, on les trouve essentiellement dans les villes (grandes !) et il faut chercher pas mal ... Par contre ces artisans acceptent souvent les commandes à distance, il faut alors envoyer tes negatifs et ensuite receptionner les tirages ce qui fait beaucoup de poste, surtout depuis aussi loin ... je te donne tout de même l'adresse des deux que je connais et ai pratiqué : http://www.negatifplus.com/ à Paris et http://www.labo-gris-souris.com à Lyon.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Georgesh »

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Papouleu »

Bonjour, un bon photographe vous propose de regarder vos photos sur place, pas seulement pour vérifier si ce sont les bonnes. Même s'il ne vous ne le propose pas, faites le donc et si vous n'êtes aps satisfaits, il faut le lui dire! si tout le monde prend ses photos, les accepte telles quelle et ne se plaint , bonne limonade! pourquoi irait-il se casser la tête à améliorer la qualité de son service?
Je rajoute que vous êtes en droit de refuser un travail de cochon.
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Bat »

Georgesh a écrit :8) il est ici, le bon labo...
ah ben oui evidement quand on voit ce qui est proposé :shock: !
bon, les tarifs s'en ressentent ...

Je souscrit également totalement aux propos de Papouleu, même si la confrontation peut parfois être rude ;-)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par janot »

bon, les tarifs s'en ressentent ...
Les tarifs s'en ressentent ?
Tu rigoles ! 6 euros le dèv et 3 la planche contact 24x30, pour du boulot de pro qui s'y connait et le fait "aux petits oignons", personnellement je trouve que ce n'est pas cher ! J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer MMP et si j'habitais du coté de Marseille, j'en profiterais un max !
Renseigne-toi sur les prix chez Prophot ou autre, tu auras des surprises !
C'est sûr, ce ne sont pas les prix de "Photoservice" (Quoique pour un dèv N&B aujourd'hui...je ne suis pas sûr qu'ils le fassent), mais il faut être conscient que l'argentique devient un marché de "niche" qui n'intéresse plus les labos, alors il y a de la place pour les artisans !
Longue vie à MMP, et les autres !

@+
Avatar du membre
Vito BL
Expert
Expert
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:58
Localisation : Lago maggiore et hélas picardie profonde

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Vito BL »

D' abord ne pas taper :oops: .

Pour un développement couleurs, pourquoi ne pas aller au supermarché du coin regarder à qui confit-il ses développements, le mien envoie tout chez fuji et le résultat est agréablement surprenant ( bon je ne suis pas Cartier Bresson non plus) . Ils tiennent même compte des remarques inscrites dans la case prévue a cet effet .

Sinon, râler car on n' est pas content du travail est chaudement recommandé et porte souvent ses fruits :idea:

edit pour rien
Bat
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 13:27
Localisation : Lyon 7ème

Re: Pourquoi je ne trouve plus de bon labo?

Message par Bat »

janot a écrit :
bon, les tarifs s'en ressentent ...
Les tarifs s'en ressentent ?
Tu rigoles ! 6 euros le dèv et 3 la planche contact 24x30, pour du boulot de pro qui s'y connait et le fait "aux petits oignons", personnellement je trouve que ce n'est pas cher !
non ça n'est pas cher et je suis d'accord sur le fait que c'est même moins cher qu'un minilab classique.
je parlais surtout des tirage et des 12 € le 13x18 ... d'accord c'est du boulot de pro, c'est fait à l'agrandisseur donc ça n'est pas cher pour la somme de travail (et sans doute la qualité, même si je n'ai pas testé) que ça demande, mais ça reste cher pour faire tirer une pellicule entière ! d'accord aussi, ça n'est pas le but. Mais ce genre d'artisan vient en complement d'un labo maison, quand on veut réaliser des tirages d'exception d'un photo trés réussie.

Le sujet de départ parlait de photo couleur et de la difficulté à avoir un service interessant sur ce plan à l'heure actuelle donc, finalement MMP est hors sujet...
C'est sûr, ce ne sont pas les prix de "Photoservice" (Quoique pour un dèv N&B aujourd'hui...je ne suis pas sûr qu'ils le fassent),
Ils faisaient encore il y a peu le dev, la planche contact et le tirage de lecture N&B à un tarif largement supérieur à celui de MMP, pour les tirages ils étaient moins cher (et oui la qualité laissait à désirer).
C'est pour ça que je suis d'accord avec toi quand tu dis :
mais il faut être conscient que l'argentique devient un marché de "niche" qui n'intéresse plus les labos, alors il y a de la place pour les artisans !
Longue vie à MMP, et les autres !
Le soucis restant le tirage couleur, comme le soulignait Timothee.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »