Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Super Dynarex 135:4 [Maintenant les photos]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Super Dynarex 135:4 [Maintenant les photos]

Message par Ju bil »

Houba houba,

Certains ont peut être suivi la petite histoire du super dynarex de Sophiedu22. Heureux propriétaire d'un Icarex35CS, je le lui ai racheté.

Son analyse première était la bonne, le diaf était bloqué -par un méchant gommage- mais les lentilles semblent très propres.

Dés le début du démontage, on se rend compte que l'objectif a été ouvert par un sagouin. Les vis de fixation de la glissière de mise au point sont freinés par un tas de néoprène, il y a un jeu d'enfer sur le roulement du diaf qui a été arrosé copieusement d'huile qui ne s'est pas dérangé pour visiter les lamelles du diaphragme : ça aurait été fait à la WD40 que ça donnerai pareil!

Il y a aussi pas mal de pièces un peu tordues la dedans, de la glissière de mise au point à la bague de mise au point qui frotte un peu en certains point sur le vernier des distance, il manque une petite lame ressort sous la bague de diaf...

Bon ben on se calme, et on s'y colle.

On démonte tout ça, la bague de la baïonnette, la glissière, la bague frontale, le pare soleil, le bloc avant... On jette les lames du diaf dans l'alcool, on insiste un peu pour compter les billes du roulement, comme ça on dégraissera ça aussi...

Pendant que ça dégraisse je refait la petite lame manquante qui freine la bague de diaf en taillant dans un bout de lame de ressort.
Image

Je redresse la glissière de la mise au point, la couronne et la tige de commande du diaph, ainsi que le palonnier de la cage à bille. La bague de mise au point est "dé-ovalisée" et maintenant tourne presque rond et surtout sans frotter sur le vernier, la mise au point est ferme, mais fluide et assez régulière.

Le système de commande du diaf est bizarrement foutu, et le diaf se ferme un peu quand on s'approche de l'infini. C'est la tringlerie de fermeture qui est à l'origine de ça, pas grand chose à y faire il me semble.

Remontage, réglage : j'en profite pour expérimenter la méthode à 2 boitiers présenté par 20x25 pas loin d'ici. Je ne connaissait pas, c'est vraiment efficace, ça semble bien précis, la première bobine confirmera; ou pas...

Le Super Dynarex remonté sur le boitier.

Image

J'ai fait une bobine d'essais avec hier, c'est agréable à utiliser; au viseur le bookeh semble vraiment joli. J'ajouterai quelques scans de négatifs à la suite pour voir ce que donne cet objectif.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Super Dynarex 135:4 [Maintenant les photos]

Message par Ju bil »

Bon ben il me plait bien ce caillou, sur la Sensia100 12 poses d'essais, je suis assez content de ce qu'il rend.

Comme dit Maël : ça pique pas mal :D

Un exemple à bonne distance, un peu fermé (ça doit être ~ f:8 f:11)

Image

On distingue un poil d'aberrations chromatiques, mais pour des verres des années 60 rien de scandaleux, et en plus ça se post-traite très bien.

Scan au taquet (4000dpi) :

dans le coin
Image

au centre
Image

Quelques autres exemples chez moi.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Certes, c'est piqué... mais le flou est aussi très joli je trouve ! :D
Mystère IV
Débutant
Débutant

Message par Mystère IV »

J'ai le même ensemble qui ne marche plus depuis fort longtemps : 135 gommé, obtu de l'Icarex 35 CS Pro à l'ouest et Tessar 50 plein de beaux champignons !!!

J'aimerai bien être aussi doué en répa (bravo pour cette résurréction).

Je confirme que le 135 (voigtlander) est très très bon... en version 42 à vis cela en fait à mon avis un must tout comme le 50 f 1.8 de la même serie.

Le "bokeh" comme on dit est superbe en portait.

Ca me donne envie de porter tout cela à Mael, mais...
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Bravo pour ton travail dessus, je suis bien contente que tu l'aies récupéré comme ça.
En effet il est pas mal cet objectif, ça valait le coup de s'embêter.
C'est cool, j'suis contente.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Tout a fait d'accord avec toi Pierre-Yves le bokeh comme disent les japonais, de cet objo est lui aussi très réussi. En tout cas moi j'aime.

Mystère IV : l'Icarex ça se refait bien, mais c'est sûr qu'il ne faut pas avoir 2 mains droites (NB : je suis gaucher, :wink: ).

Sophie, moi aussi je suis bien content, parce que grâce à toi, j'ai passé du bon temps à le démonter, à le remonter, et maintenant je me retrouve avec ce chouette objo pour pas cher.

Je te souhaite d'en trouver un pour ton Bessa.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Ça y est :wink:
C'est d'ailleurs bizarre, il est 2-3 fois plus petit et léger pour le Bessamatic que pour l'Icarex.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

mazette, quand je pense que j'en ai un qui dort dans un placard :shock:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »