Certains ont peut être suivi la petite histoire du super dynarex de Sophiedu22. Heureux propriétaire d'un Icarex35CS, je le lui ai racheté.
Son analyse première était la bonne, le diaf était bloqué -par un méchant gommage- mais les lentilles semblent très propres.
Dés le début du démontage, on se rend compte que l'objectif a été ouvert par un sagouin. Les vis de fixation de la glissière de mise au point sont freinés par un tas de néoprène, il y a un jeu d'enfer sur le roulement du diaf qui a été arrosé copieusement d'huile qui ne s'est pas dérangé pour visiter les lamelles du diaphragme : ça aurait été fait à la WD40 que ça donnerai pareil!
Il y a aussi pas mal de pièces un peu tordues la dedans, de la glissière de mise au point à la bague de mise au point qui frotte un peu en certains point sur le vernier des distance, il manque une petite lame ressort sous la bague de diaf...
Bon ben on se calme, et on s'y colle.
On démonte tout ça, la bague de la baïonnette, la glissière, la bague frontale, le pare soleil, le bloc avant... On jette les lames du diaf dans l'alcool, on insiste un peu pour compter les billes du roulement, comme ça on dégraissera ça aussi...
Pendant que ça dégraisse je refait la petite lame manquante qui freine la bague de diaf en taillant dans un bout de lame de ressort.

Je redresse la glissière de la mise au point, la couronne et la tige de commande du diaph, ainsi que le palonnier de la cage à bille. La bague de mise au point est "dé-ovalisée" et maintenant tourne presque rond et surtout sans frotter sur le vernier, la mise au point est ferme, mais fluide et assez régulière.
Le système de commande du diaf est bizarrement foutu, et le diaf se ferme un peu quand on s'approche de l'infini. C'est la tringlerie de fermeture qui est à l'origine de ça, pas grand chose à y faire il me semble.
Remontage, réglage : j'en profite pour expérimenter la méthode à 2 boitiers présenté par 20x25 pas loin d'ici. Je ne connaissait pas, c'est vraiment efficace, ça semble bien précis, la première bobine confirmera; ou pas...
Le Super Dynarex remonté sur le boitier.

J'ai fait une bobine d'essais avec hier, c'est agréable à utiliser; au viseur le bookeh semble vraiment joli. J'ajouterai quelques scans de négatifs à la suite pour voir ce que donne cet objectif.