Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Mael »

Tessar 2,8cm f/8 grand angle

Image

Voici un objectif annoncé dès l'entrée en production du Contax I en 1933.

Pour revenir en ces temps immémoriaux, il faut se rappeler que la conception et la production d'un objectif à l'époque où le traitement anti-reflet n'existe pas, implique un compromis entre une résolution exploitable et un nombre de surface air-verre réduit à son minimum.

C'est la grande époque des objectifs en 3 groupes, comme le Triplet de Cooke, le Sonnar, l'Heliar/Dynar, le Tessar. Les objectifs de type gauss existaient déjà, mais leur formule optique en 4 groupe diminuaient le contraste.

Dans la catégorie des grands angulaires, il existaient déjà aussi les objectifs symmétriques de 6 lentilles type Angulon, à 2 groupes.

La solution envisagée dans le cas présent par Zeiss fut donc de concevoir un Tessar (3 groupes donc), et de diminuer son ouverture maximum afin d'agrandir le cercle image et que celui-ci couvre le format.

J'ai trouvé assez peu de documentation sur cet objectif en particulier, même dans la littérature d'époque, où il est décrit comme un objectif « donnant une netteté satisfaisante dans les applications d'architecture où là ou le manque de recul ne permets pas d'employer de focales plus longues ». "Das Contax Buch Croy 1942" et même commentaire dans "Der Contax Spezialist" édition de 1934

Sur internet, j'ai pu trouver ça et là de vagues tests indiquant que cet objectif avait un fort vignettage (monté sur des numériques) qui à mon sens ne démontrent pas grand chose à part la non-compréhension du testeur du fonctionnement d'un capteur.

En effet, le principe de fonctionnement d'un capteur numérique est que celui-ci est constitué de pixels, je ne vous apprends rien, qui sont constitués d'une micro-lentille devant un capteur photo-électrique analogique avec un filtre coloré entre les deux. Plus la quantité de lumière reçue est importante, plus la micro-tension fournie est élevée, et celle-ci est ensuite traitée numériquement comme correspondant à une densité de couleur.

Or, cette micro lentille, comme toute lentille, préfère recevoir un faisceau lumineux avec un angle d'incidence faible. En effet, passé une certaine limite (et c'est le cas de tous nos grand-angles dits « non-retrofocus » qui se trouvent très près du film) l'angle d'incidence étant très élevé sur les bords, il s'ensuit une diffraction du faisceau dans les micro-lentilles de périphérie du capteur. La tension résultante émise par le capteur est faible, elle est assimilée à une luminosité faible. L'image numérique de sortie est fortement vignettée.

C'est pourquoi nos chers grand angle anciens, montés sur des numériques, sont bien pires qu'utilisés sur film. Angulons, Super Angulon, Biogon etc... anciens. Ensuite il existe des profils dédiés pour corriger cela en post traitement, ou profils que l'on peut créer.

Mais ce n'est pas le sujet.

Revenons à nos moutons.

C'était l'objectif le moins cher de la gamme Contax (sans le viseur) et il n'est pas couplé au télémètre. Je ne connais pas la formule optique de l'Hektor de 2,8cm f/6.3 mais il y a fort à parier que la construction optique est semblable.

L'ouverture maximum est de f/8, graduée jusqu'à f/32 mais la butée mécanique va beaucoup plus loin. Il faudra que je prenne le temps de mesurer l'iris de façon précise afin de déterminer le diaphragme réel en butée, mais je suis sur qu'il va à f/128 et peut être même f/256.

Pour le moment, je me suis contenté de faire un film test (ne me restait que tu Tri-X et un révélo que je trouve mal adapté) aux valeurs idéales théoriques soit f/16 f/22 f/32 pour me rendre compte.

Quelques images au boulot. Le contraste général est satisfaisant, le vignettage pas si élevé que ça, la définition correcte pour un optique de cette époque (un peu comme les très vieux Elmar).

Au centre la résolution est moins importante que sur le bords, il est possible que cela provienne d'une belle rayure de la frontale.

La prochaine fois je prendrais un film à grain fin et sur pied. :hello:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mael le samedi 02 septembre 2023 19:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Georgesh »

Très intéressant, merci :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Benjamin »

Merci pour cet exposé.
Ils ne sont pas courants les grand-angle des années '20-'30. Et je trouve le rendu de ce Zeiss très honorable.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Mael »

En regardant en détail mes négatifs, j'ai une excellente netteté là où je ne l'avais pas demandée, c'est à dire objectif réglé à 10m c'est ultra net à 2m. :twisted: Comme j'ai utilisé un Contax IIIa d'après guerre pour le test, il est possible que cet objectif ait été réglé ou assemblé pour un appareil qui n'est pas standardisé. L'objectif est en butée de réglage arrière dans sa monture, je ne peux pas le recaler dans le sens que je souhaite. Très difficile de vérifier la mise au point avec une ouverture max de f/8. Bon, je vais refaire un film avec un appareil d'avant guerre qui a un registre optique plus court pour essayer de renvoyer la mise au point devant. :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par patrickJJ »

Bel exposé, cet objectif était vendu en 1935 2430 francs (catalogue Photo-Hall).
Et le boitier avec un 50 mm f:3,5 : 2230 francs.
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par ALambix »

Bravo, et je ne rajouterai qu'une chose :
Quand le vends tu ?
:mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Mael »

:lol: Celui-là il va dans la malette que je suis en train de refaire et je la garde ! :evil: Sauf évidemment si j'en trouve un moins rayé :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Mael »

Suite des essais, toujours sur du TXP400, sans filtre, sans maquillage. (je passerai au FP4 dès qu'il refait beau)

La registre optique et le calage sont bons, finalement, il faut prendre le temps de bien régler la mise au point c'est tout. :mrgreen:

à f/32, mise au point réglée presque à l'infini :

Image

Détail centre :

Image

Détail bords :

Image

Ca bave dans les coins, mais dans l'ensemble ça reste très bien pour un grand angle de la fin des années 30. :shock:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Montsouris »

En théorie toutes les optiques de formule Tessar offrent à une ouverture de 3,5 un champ d'environ 63 °, à condition d'utiliser une petite ouverture il est donc possible d'obtenir un angle de champs utile d'environ 70° et à s'accommoder du vignetage subsistant.

Dans le même genre le 28mm f2.8 Industar-69 qui était destiné à un boitier russe 18 x 24 mm, le Chaika, se trouve pour des prix ridicule sur Ebay, quoique étant équipé d'une monture L39, mais avec un tirage plus court que les Leica, il n'autorise la map à l'infini qu'avec une modification et là aussi il faut s'accommoder du vignetage .
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Mael »

Petite mise à jour, je suis assez satisfait, ce petit objectif ancien est très attachant. La résolution n'est pas extraordinaire mais il se défends bien pour un ancêtre. 8)

Image

Image

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par lignesbois »

Plutôt bon comme rendu !
Après, il faut pas chercher à tirer des posters avec, mais je pense que jusqu'à du 18/24 ou du 20/30 ça doit passer sans problème
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par numérix »

un Tessar grand angle! c'est pas courant, bon f/8 presque un sténopé :D
Mael pour tes question sur l'Hektor 28 f/6.3, le design optique est de 5 éléments en 3 groupes
ça ressemble a un Tessar don le 1er élément a 2 lentilles collées

je ne trouve pas de schéma sur la toile, alors je me permet de poster celle venant d'un de mes bouquins :wink:
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tessar 2,8cm f/8 monture Contax

Message par Mael »

Très intéressant merci, je ne pensais pas que l'Hector était un 5 lentilles. :hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »