Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Danny »

Il existe des appareils mythiques et chers encore de nos jours.

Ceux-ci sont les Nikon F et Nikkormat pour leur solidité, les Pentax Spotmatic pour leurs qualités optiques, les Leica en général pour leurs qualités tout court, l'olympus OM1 et bien d'autres.

Le RICOH TLS401 est pour moi l'appareil qui aurait du effacer tous les autres ou presque.

Image

Cependant, il est mal aimé. Très peu côté sur les sites genre Ebay, peu prisé des collectionneurs et des utilisateurs, il présente pourtant des perfectionnements splendides pour son époque.

Tout d'abord, il n'inspire que la solidité. Lourd, entièrement métallique, d'une finition exemplaire, nous sommes loins du Spotmatic Pentax et du Canon FTB qui semblent plus légers. Sa prise en mains rapelle le Nikon F ou les Nikkormat.

Ses deux énormes avantages sont ailleurs.

1. Son système d'exposition double qui permet une mesure SPOT et intégrale, absente sur une majorité d'appareils concurrents.

Sur le Ricoh, le secret ne se cache pas derrière le prisme, mais sur le miroir. En effet, le miroir est tapissé de cellules photo électriques qui mesurent directement la lumière sur la surface de l'image. Le mode de mesure SPOT y est donc rendu possible, mais la mesure dite "moyenne" est beaucoup plus précise qu'une centrale pondérée, celle-ci réagissant aux hautes lumières placées hors du centre de manière plus efficace qu'une centrale pondérée classique.

2. Sa double visée lui donne en quelques sortes un viseur d'angle intégré. En effet, un simple commutateur fait basculer un miroir dans le logement du prisme qui permet une visée à 90 degrés, très utile en Macro par exemple.

Parmi les autres qualités, on peut citer une coupure de l'alimentation de la cellule lorsque l'appareil n'est pas armé, un relevage du miroir avec le retardateur, une synchro flash au 125ème et sa monture M42.

Bien entendu, il n'est pas sans défauts, il est bruyant, le viseur n'est pas des plus lumineux et sa monture M42 qui nous semble un avantage aujourd'hui était à l'époque perçue comme signe d'un appareil vieillissant.

On peut cependant l'utiliser avec la 55mm Rikenon 1,4 qui est excellente (optique Tomioka) ainsi que de multiples optiques a la monture M42. Pour ma part, j'utilise la 135mm Carl Zeiss Sonnar ouvrant à 3,5 et la 35mm F2,8 de chez Chinon qui donne de très bons résultats.

Et vous, comment utilisez vous votre TLS 401 ? J'espère vous avoir donné l'envie d'en acquérir un.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par dirapon »

Ici, Danny, tu prêches un convaincu! Et j'étendrais tes louanges à l'ensemble (ou presque...) de la gamme Ricoh, et plus particulièrement les TLR qui n'ont pas grand'chose à envier aux marques "phares" de la catégorie, tout en étant largement sous-cotés.

Pour en revenir à ce TLS 401, il est effectivement très bien construit, avec un obturateur métallique à rideau vertical totalement mécanique très performant.
La visée redressée par un jeu de miroirs au-dessus du prisme (un peu sombre...) n'a pas à ma connaissance d'équivalent, et l'ergonomie est somme toutes assez satisfaisante lorsqu'on s'est habitué à la molette des vitesses sur la face avant.
Une belle et bonne machine, mais à laquelle je préfère personnellement dans le même genre le Yashica Electro X...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Danny »

ce sont les appareils mal aimés qui sont sous côtés chez nous et super populaires ailleurs.

Par contre Dirapon (Pierre, vu que l'on se connait), sais tu me dire s'il y a une parenté avec certains TOPCON ? Car certains ressemblent beaucoup à cet appareil (barillet de vitesses, aspect, finition)...
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Paul K. »

Ah, enfin une discussion sur un appareil original !

1/ Questions : la visée par le dessus est-elle entièrement redressée ou inverse-t-elle droite-gauche comme les viseurs capuchon ? Est-ce qu'elle est de la même taille et a-t-elle le même confort que la visée par l'arrière ?

2/ Analogies avec Topcon : en l'occurence, le RE2 (mon premier reflex), a un obturateur à rideaux métalliques se déplaçant verticalement et un barillet des vitesses en face avant. Dans la même gamme Topcon, le RE Super a un obturateur à rideaux textiles se déplaçant horizontalement et un barillet des vitesses sur le dessus. A mon avis, c'est seulement une coïncidence de commodité technique : la mécanique des obturateurs à rideaux métalliques verticaux est peut-être simplifiée si leur molette de réglage est en face avant ? Et quelques constructeurs ont osé le faire - à contre-courant des traditions bien établies : Topcon, Ricoh, Chinon... Deuxième point : la cellule sur le miroir, dans les Topcons, elle ne permet que la mesure globale, mais il y a un Miranda qui a aussi adopté cette solution et qui offre comme ton Ricoh le choix entre la mesure globale et spot ; c'est le Sensorex EE, avec le même automatisme à priorité vitesses que les Konica AutoReflex T. En somme, grands brassages de solutions techniques entre les constructeurs, mais pas à mon avis à cause d'accords mais plutôt en vertu d'une concurrence acharnée, à l'époque.

3/ Si l'optique est un Tomioka, bravo ! C'est le meilleur opticien japonais, et on dit que ses 50mm/1,4 dépassent les optiques analogues de Leica.

A+
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Danny »

la visée est redressée, plus lumineuse mais plus petite sur le viseur du dessus.

L'optique Tomioka (qui se vend chez certains marchands ebay près de 200 euros seule) est à mon sens a l'image des optique Ricoh, cosinon et chinon, de très bonnes optiques.

Je ne m'étends pas sur la spéculation autour des optiques Tomioka qui pour moi est sur-évaluée.

Cet appareil est tout simplement génial, solide, comme les Chinon concurrents.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par charan »

Danny a écrit :
L'optique Tomioka (qui se vend chez certains marchands ebay près de 200 euros seule) est à mon sens a l'image des optique Ricoh, cosinon et chinon, de très bonnes optiques.
et le revuenon 1,4 , ce serait pas un peu le cousin de ces machins rebadgés pour le marché RFA?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Jackf »

Bon plan en effet ce Ricoh, je ne connaissais pas... merci pour le topo !
:wink: Si quelqu'un a un boîtier en double, je ferai bien un échange avec un Pentax S1 avec son 55mm...
charan a écrit : et le revuenon 1,4 , ce serait pas un peu le cousin de ces machins rebadgés pour le marché RFA?
Les 55mm f1,4 Revuenon et Porst sont en effet les mêmes,
fabriqués par Tomioka, avec quelques variantes selon les époques.

J'ai un 55 Porst f1,4 qui est ce que j'ai essayé de mieux dans ces focales
surtout à pleine ouverture.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par charan »

OK, ça explique pourquoi le 55/1,4 revuenon m'avait bluffé. un très beau rendu, c'est vrai. tranchant et velouté. mais la lentille arrière est limite quand on fait la MAP à l'infini. sur mon fujica, le miroir vient cogner dedans. pas top.

j'ai repris il y a pas très longtemps des photos faites avec un porst color 50/1,8 en M42, dont les flous d'arrière plan m'ont stupéfait. c'était des photos que je n'avais pas revues depuis un bail (euh, 3 ans en fait) et si la définition est pas monstrueuse, la souplesse des gris m'épate. ça vient de la même marmite tout ça?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Danny »

Franchement, je fus un des premiers à dire que les optiques chinon, yashinon, revuenon, rikenon (tomioka en somme) sont excellentes. Le souci est qu'elles sont sur évaluées sur des sites tels ebay... la même optique que mon RICOH est en vente chez un vendeur US pour 175 euros (oui, Euros).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par floguill »

Je confirme, le TLS 401 est une belle machine, construction solide et imposante... Effet coup de coeur assuré !

Reçu il y a 24h et donc pas encore essayé, mais je pourrais fournir mes premières impresions après tirage de ma première TRI-X...

Et surtout, un grand merci à Danny pour m'avoir permis de découvrir cette splendide mécanique...(et moi qui ne jurais que par Pentax, je dois bien avouer que...hummm :oops: ).
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

bonsoir danny,
je bi==viens de recevoir un tls 401.
effectivement le viseur est sombre.
j'ai une première question : quelle pile utilise cet appareil ?
merci
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Danny »

une PX625 fait l'affaire, pas eu de soucis de précision suite à l'usage d'une pile alkaline.
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Link »

J'avais zappé cette présentation...

C'est vrai qu'il a l'air bien ! (dommage, mon étagère est pleine)

Sinon, l'objectif est le même (je pense) que ma version Chinon. (Un membre l'avait confirmé dans la présentation du Chinon).

Avec un peu de retard, je te souhaite beaucoup de plaisir avec !

A+
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

je dois avoir mon commutateur on qui a du jeu. lorsque je le pousse à fond, ça bloque l'aiguille.à moins que cela serve à controler la profondeur de champ.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par floguill »

gillou a écrit :je dois avoir mon commutateur on qui a du jeu. lorsque je le pousse à fond, ça bloque l'aiguille.à moins que cela serve à controler la profondeur de champ.
Mon commutateur (on/off) se détâche...pas grave mais faudrait pas le perdre c'est tout. Je vais le recoller quand j'y penserais.
En revanche, c'est pas un testeur de pdc sauf erreur de ma part ; mais simplement l'interrupteur marche/arrêt.

Un bien bel appareil, on ne le confond pas avec un autre (ou justement, si, on pourrait penser à un Nikon F !!). Viseur sombre je confirme mais je ne l'ai pas encore sorti de la maison alors difficile de dire si c'est gênant !?? En tout cas, j'ai hâte de l'essayer avec une TRIx car j'en peux plus ! Fallait que je finisse avant les péloches chargées dans mes autres boitiers... (D'où le pb d'avoir "plus que besoin" :roll: !!).

Je l'ai eu avec un Chinon 35mm f2.8. Très correct apparemment d'après l'ex-propiétaire de la bestiole... On verra comment il se comporte face à mon SMC 35mm f3.5.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

aparement la mesure se fait à ouverture réelle, pas facile pour la visée surtout sans priorité ouverture.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par floguill »

gillou a écrit :aparement la mesure se fait à ouverture réelle, pas facile pour la visée surtout sans priorité ouverture.
Effectivement, pas de pleine ouverture. C'est une question d'habitude d'après moi, même si dans beaucoup de cas c'est assez ingérable ! :(

N'empêche moi je trouve cela très pédagogique et super utile de bosser avec testeur de pdc fonctionnant en continu !!! Pas besoin d'appuyer sur une satané touche dédiée :lol: Je fais pas mal de macro avec un Takumar 50mm MACRO en visée réelle et cela est, dans ce type d'utilisation, un réel atout : on ne marche pas à l'aveugle et ont voit réellemment ce qu'on photographie. Alors forcément, une macro à f22 + polarisant à fond... C'est la nuit noire :bonk:

En fait, j'agis en "3 temps 3 mouvements" : je fais ma MAP et je diaphragme ensuite selon l'effet désiré ; et enfin, j'ajuste l'expo grâce à ma vitesse...

Et me concernant, c'est aussi depuis la macro que je ne shoote qu'en tout manuel ; car finalement, je trouve cela plus simple : et oui, plus de pb de mémorisation d'expo !

Je trouve cela beaucoup plus créatif. Je réalise à quel point la macro est une bonne école dont les acquis servent à la photo en général. Par la macro on apprends presque tout car on cumul tous les pb (PDC, MAP, diaph, bougé, cadrage etc.).

Bref, pour en revenir au TLS, le manque de pleine ouverture ne constitue pas en soit un pb à mes yeux.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

ç'est quand même moins confortable à mes yeux. s'il ne s'agit que de pousser un bouton pour avoir la pdc, c'est pas un handicap.
je viens du "monde" autofocus, j'ai donc un peu de mal.
je dirai que le plus gros handicap de l'appareil est le viseur bien que celui du dessus soit plus clair.
je vais en baver, mais je me régale. j'ai surtout envie de voir le rendu de mes 55mm rikenon/universon.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par floguill »

gillou a écrit :ç'est quand même moins confortable à mes yeux. s'il ne s'agit que de pousser un bouton pour avoir la pdc, c'est pas un handicap.
je viens du "monde" autofocus, j'ai donc un peu de mal.
je dirai que le plus gros handicap de l'appareil est le viseur bien que celui du dessus soit plus clair.
je vais en baver, mais je me régale. j'ai surtout envie de voir le rendu de mes 55mm rikenon/universon.
Je suis d'accord avec toi, c'est quand même moins confortable, d'autant que comme tu dis le viseur est assez sombre ce qui n'arrange pas le pb !! Mais la visée à ouverture réelle à quand même ses avantages : en gros on s'y fait ; on fait avec plutôt :roll:

Tu sais je viens aussi de l'autofocus (EOS 50) mais j'apprécie ce genre de vieilleries malgré leurs nombreux défauts...mais c'est avec encore plus de plaisir et de soulagement que je retrouve mon zoom USM, mon autofocus prédictif et ma mesure matricielle : Oufff, je vise je clique en toute spontanéité et je me régale comme un fou devant tant de simplicité (et d'éfficacité !) !!! :clap:

En fait, j'adore passer d'un extrême à l'autre. Il me faut les deux ! Mais je ne me passerais surtout de mon "tout auto" (l'appareil pantouflard !!)
Le Yin et le Yang ou l'équilibre parfait.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

si c'était trop facile, ça ne nous plairait pas :bonk:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »