Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

Nicolas BAL a écrit :
GeorgesH il y a quelques mois écrivait sur ce forum un véritable réquisitoire contre les tests scientifiques, en affirmant qu'il préférait lire l'opinion subjective des utilisateurs. Tu le ranges donc bien vite à tes côtés, sauf démenti...
Tiens, on parle de moi, et de mes véritables réquisitoires?
Si tu retrouves mes propos et que tu les cites sur ce fil, j' en ferai avec plaisir un commentaire en trois points. En attendant, puisque mon nom est cité, je prends des notes à propos de la polémique d' aujourd'hui, et je vais y ajouter quelques lignes.
Je compte donc sur Nicolas pour produire ici-même le réquisitoire et ses attendus. :D
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Eusaebius »

Hé, les mecs, je pense que vous vous prenez la tête pour rien.

Maël a raison de dire qu'on ne peut pas juger de la qualité d'une optique sur des photos en 600*600, mais Nicolas le sait :
Je veux quand même préciser que selon moi, on peut se faire une idée de la qualité d'une optique sur une image 600x600 en noir et blanc.
Et il propose ses images en plus grande résolution, pour ceux qui veulent.

Je suis sûr que si je vous poste un scan de photo en 600*600 faite avec mon Lubitel, on verra très bien que la qualité (ou le rendu) n'est pas la même que le Bronica.

Mais ça marche comme ça sur tous les forums (remarquez, hein, j'en connais 3 ou 4 :lol: ), plein de gens discutent du rendu (ou de la qualité) des objectifs, des viseurs, des trous dans les rideaux... :D à partir d'images en 600*600, scannées comme on peut, et qu'on traite avec différents logiciels, sur des écrans qui ne sont pas tous calibrés...

JE pense (mais ça n'est que mon humble avis), qu'il est difficile de faire autrement sur un forum. Le mieux, c'est vrai, est de se rencontrer et de se montrer des tirages (barytés si possibles :wink: ).

Après, pour ce qui est des changements d'opinion... je ne dis rien. :lol: On entre dans le domaine de la personnalité, du caractère... chuis pas psy :lol:

Et pour finir, je reconnais le mérite à Nicolas de s'être beaucoup documenté sur différents types d'appareils et d'objectifs, et d'avoir fait partager ses trouvailles et autres liens sur le forum, ce qui fait le bonheur des Béotiens comme moi qui cherchent à en savoir un peu plus... :D

Remarquez qu'à chaque fois qu'un sujet dérive vers du personnel (c'est à dire quand on fait des critiques (ou remarques) sur un membre au lieu de ses photos ou de son matos), ça tourne en jus de boudin.
:roll:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

focus3 a écrit :Plus un avec Nicolas BAL :shock:
Merci Focus, moi aussi je fais de grands yeux...


GeorgesH, je m'adresse au photographe d'expérience mais aussi au modérateur. Soyons clairs :

Lorsqu'on s'intéresse à des objectifs différents (époque, origine, prix), est-ce qu'un test scientifique comme celui que décrit TheMaxou permet de connaître chaque objectif ? D'apprécier son rendu, la qualité des photos qu'il produira dans une utilisation particulière ? Pour moi c'est NON. La seule comparaison possible se fait à l'emploi et elle est forcément subjective.

Lorsque le forum accueille de plus en plus de nouveaux membres, et que nombre d'entre eux sont rapidement tentés par le Moyen Format, mon comparatif ci-dessus a-t-il un intérêt pour certains ? Les réactions qui ont précédé les vôtres prouvent que OUI.

Lorsque je parle de mon expérience, est-ce que je peux avoir mon opinion, d'autres ayant les leurs ? Je te laisse le soin de répondre à cette dernière question.

Gardons le sourire. :D


EDIT : Eusaebius, merci beaucoup de ton message. J'aimerais effectivement continuer ici comme ailleurs à donner mon opinion de façon constructive sans qu'on me rétorque que ce sont des affirmations idiotes. Je veux bien lire des comparatifs et voir des images proposées par TheMaxou. Je veux bien poster des images 3000x3000 sur le forum, comme cela m'arrive le plus souvent sur flickr...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

Bon, començons par le début, et donc gardons le sourire :wink:

A part ça, oui, il faut faire des tests comparatifs pour donner des bases précises à des comparaisons d' objectifs. Dans le domaine particulier des optiques Leica, plutôt anciennes, comme les Elmar, Summar, Summitar, et autres évolutions qui finissent avec les Summicron, oui, des amateurs éclairés ( je pense à Ekreviss, qu' on voit sur les forums ) ont fait des tests avec des protocoles le plus précis possible. C' est à dire, en changeant le moins possibles les conditions de luminosité, par exemple, en conservant les mêmes boitiers, en travaillant sur pied, et en utilisant les mêmes pellicules. Le but étant, naturellement d' avoir , autant que faire se peut, des paramètres en petit nombre, pour donner à ces mesures le caractère le moins empirique possible.
D' auitre part, dans ce domaine Erwin Puts est une pointure, ingénieur chez Leitz, disposant du matériel, et ayant publié, avec l' imprimatur de la maison des livres techniques de haut niveau, ainsi que d' autres publications, qui font référence. Il y a donc bien une place pour les comparaisons d' objectifs faites à samanière, , qui vont naturellement jusqu' au nombre de paires de lignes par millimètre, ce qu' on sait faire depuis longtemps, et à l' observation de toutes les aberrations possibles.
Et il y a un public qui décortique soigneusement ces tests, avant d' acheter, comme il y a des amateurs qui collectionnent les tests de Chasseur d' images pour trouver ce qui pour eux sera le meilleur.
Dans un autre domaine, les tests de Coignet sur différentes pellicules nous apportent une bonne connaissance de matériels que nous utilisons.

Alors, montrer Maryline , même en haute définition sur un écran, non, ce n' est pas un test qui a une valeur scientifique. C' est l' illustration de ton travail de présentation de plusieurs boitiers et optiques que tu as utilisés.
Avec, tes choix, que tu défends. C' est subjectif, bien sûr, ce qui ne veut pas dire que c' est inutile. Mais il faut être conscient que c' est effectivement une opinion fondée sur une familiarité avec l' outil. C' est un témoignage. Un journaliste aurait d' autres critères pour produire un reportage, et les essayeurs de voitures de l' auto-journal, n' étant pas des scientifiques, donnent, cheveux au vent, leurs impressions,ou font entendre le bruit des pneus dans les virages. Transfert des afficionados qui se voient au volant du bolide.
A part ça, effectivement, parler de la définition d' une optique et de son piqué en regardant un écran, bof. Parler de la subtilité des valeurs de gris d' un tirage baryté en regardant un scan de tirage photoshopisé, bof.

Restons modestes.
ça n' empêche pas de dire qu' on est content, et d' écrire qu' on a un bon matériel.
Les tests, je les ai lus. Y compris la littérature sur les optiques Leitz et sur certains Zeiss. Je réunis actuellement ce que je trouve intéressant sur Les Minox de Walter Zapp.
J' ai compris que je ne serai pas un meilleur photographe en achetant les derniers asphériques. Je l' admets. Je vois pourtant beaucoup de nos contemporains argentistes qui continuent à chercher le Saint-Graal, pour devenir meilleurs en prise de vues... Si c' était possible, ça se saurait. 8)

Pour revenir au forum, quand on publie des informations, et parce que ça répond à une demande d' information de certains d' entre nous, je pense qu' il faut être le plus précis possible, le plus objectif possible. Et ça, c' est difficile, parce que nous aurions tendance à être très subjectifs :lol:
Quelqu' un qui me dit , moi j' aime bien la Tri-X, ça ne me donne pas beaucoup de précisions sur les raisons qui pourraient m' amener à choisir la Tri-X
Mais, là, cet aprèm, j' ai fait prendre l' air à mon Minox GT-E, et je trouve que le rendu de son optique est simplement génial :lol: C' est mon opinion, et je ne lui donne aucune valeur scientifique....
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 25 octobre 2008 20:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rainer_p »

Tiens Georges, je viens te lire en diagonale (excuse mais il me faut plus de temps que au plus part entre vous pour tout piger comme il le faut rapidement) et suis tombé sur le nom de Laurent (coignet) que je voulais citer pour ses très bons tests des different films et aussi objectifs.

Nicola, faut pas me prendre mal mais maxou a bien dit ce que je voulais te dire plus d'une fois mais sans vouloir te vexer.
Il y a pas très longue temps tu t'est équipé en moyen format en t'achtent un seagull (pas avant d'avoir demandé ici ce que ça vaut un mf et comment ça marche plus ou moins) .
Je me rappelle aussi tes questions sur la photographie des personnes dans la rue car tu été timide et ton premier jet c'etait une photo du sixieme étage sur deux travailleurs qui passent.
Tu a fait du chemin depuis mais un peu plus de modestie (je pense surtout à un défi sur la photo couleur de tes sensias comparé au num sur un forum ami) serais pas superflu.
J'ai déjà dit que tu a progressé, en prise de vu comme aux connaisance des matos mais tu a encore trèèèèèès beaucoup a aprendre (comme moi)...

ceci dit, juger un objectif sur un écran d'ordianteur 600x600 ou 6milliards au carré me semble toujours un peu douteux.
Faut voir aussi la post production que tu as fait et ton 600px permets certainement pas de se faire une opinion objective
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Eusaebius »

Je vois pourtant beaucoup de nos contemporains argentistes qui continuent à chercher le Saint-Graal, pour devenir meilleurs en prise de vues... Si c' était possible, ça se saurait. Cool
Numéristes, aussi... guitaristes également, tout comme les VTTistes, les véliplanchistes, les pianistes et les violonistes... :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

Salut rainer, je t' en prie, tu parles 3 langues et la quatrième, celle du Blad, mieux que tout!
C' est vrai que les tests de Laurent Coignet sont très bien faits, et qu' ils sont intéressants.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Eusaebius »

Georgesh, chaque fois que je lis un de tes messages depuis quelque temps, je reçois des postillons dans l'oeil gauche... :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

:shock: C' est parce que m' exprime avec passion.... Quoi, mon avatar? La photo, c' est rigolo..... :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par floguill »

:? Oufff, je peux maintenant rentrer ici sans risquer de m'en prendre une au passage :lol:

Je me permets une petite réaction quant aux ch'ti litige qui à eu lieu : j'ai lu vite fais les allers/retours de ces dernières heures en esperant que le calme revienne vite. Je dois tout d'abord dire merci à Nico car franchement il fait du bon boulot pour ceux qui s'intéressent à ce type matos et qui recherche des infos dessus. Il se démène beaucoup pour nous renseigner avec beaucoup de détails et une présentation de qualité ; ces analyses sont richement documentés et j'avoue les lire avec plaisir. Il aime ce qu'il fait et sa participation apporte beaucoup. Après, pour être honnête, comme georgeH et d'autres je ne fais pas la différence entre les différents objo présentés en 600x600... pour moi ils proviendraient du même matériel que cela ne ferait pas de différence :oops: ...sur le forum je sais dissocier un MF d'un 24x36 c'est clair mais pas un objo d'un autre dans un même format (post traitement ? qualité du cliché ? Qualité du scanner ? qualité du developpement ? Quels iso ? il y a tellemment de paramêtres qui rentrent en ligne de compte que c'est impossible à comparé selon moi)... je vois une belle photo ou une moins belle, mais cela n'est en général pas lié du tout au niveau du matos : je vois souvent des "cron" ou équivalent très molasson et ternes et des Helios ou jupiter méchamment piqués et veloutés ; c'est cruel mais c'est ainsi.

Bon je vais aller finir de me préparer un bon diner car l'apéro prend fin :D

A la bouffe :clap:
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par NicolasLL »

J'ai du mal à comprendre la sorte d'acharnement sur le fait que Nicolas a présenté des images 600x600.
A la rigueur on s'en fout un peu de la résolution, il aurait présenté des images 60x60 que je n'aurai pas bronché, car le but de ces images n'étaient pas de mettre le feu à l'usine Hasselblad.

Pardon aux utilisateurs, mais Hasselblad par ci, Mamya par là, Hasselblad encore, etc... Broniquoi ? Hein, quoi qu'est-ce ?

Le parent pauvre du moyen format, et pourtant on en parle pas chez les lomographes.

Clouer ce post pour des images de trop basse résolution alors qu'il a le mérite d'expliquer à beaucoup ce que valent les Bronica (et il y a très peu de littérature à se sujet, même dans la langue de Shakespeare je trouve), je trouve ça dommage.

Bon je dis ça, mais je sais depuis pas mal de temps que je m'achèterai un S2a, rien que pour le look et pour la santé de mon portefeuille. :roll:
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par focus3 »

NicolasLL a écrit :J'ai du mal à comprendre la sorte d'acharnement sur le fait que Nicolas a présenté des images 600x600.
A la rigueur on s'en fout un peu de la résolution, il aurait présenté des images 60x60 que je n'aurai pas bronché, car le but de ces images n'étaient pas de mettre le feu à l'usine Hasselblad.
:wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Je fréquente ce forum photo depuis quelques mois et je l'apprécie beaucoup et de ceux que je connais c'est et de loin celui que je préfère.
J'y viens tous les jours et j'ai beaucoup appris ce qui m'a permis de remettre le pied à l'étrier de la photo argentique.Je remercie d'ailleurs tous les membres et participants certains sachant donner de leur temps avec beaucoup de patience.
Par contre plusieurs choses me dérangent mais bon je laisse faire et ne participe pas en principe aux discussions stériles.
Pourquoi?Je vais sur des forums ayant d'autres sujets et c'est pareil et puis je n'aime pas les histoires pour rien.
Mais là je pense que le bouchon va un peu loin.
Il y a aussi le fait que n'ayant pas le temps ,j'achète du matériel sans avoir pour le moment le temps de l'utiliser et ne veux point ressortir de vieilles photos d'avant mon arrêt de la pratique de la photo et si on se veut critique la moindre des choses c'est de se prêter soi-même aussi à la critique.
Il y a un noyau de membres qui se congratulent et évitent de se critiquer malgré bien souvent des défauts affligeants et des photos que
leurs auteurs n'oseraient pas montrer dans un club sérieux ou autre structure de critique collective.
Par contre ils deviennent intransigeants pour ce qui est des photos d'autres auteurs.
Certain(s) se croient même investis d'une aura divine au point de faire n'importe quoi, s'affranchissant des règles élémentaires pour pondre ce que des débutants arrivent à faire en toute méconnaissance.
Il y a aussi ceux qui pensent qu'en dehors des marques réputées,Hasselblad,Leica et quelques autres il n'y a pas de salut ni de considération à avoir.Toucher à ces icones ou contester leur écrasante suprématie équivaut à une condamnation à mort et à être cloué sur un pilori.......virtuel heureusement!
Pour rétablir l'équilibre certains sont hyper doués et présentent régulièrement de magnifiques photos auquels se joignent épisodiquement d'autres auteurs qui présentent de très belles images aussi.
Il y a aussi des membres ayant des connaissances incroyables sur le matériel et sur la pratique de la photographie et de son traitement et qui savent les partager.
Bon la polémique aujourd'hui:la comparaison de la qualité de divers objectifs et matériels .
Au départ Nicolas Bal a fait un résumé de l'expérience qu'il a de divers matériels qu'il a utilisés et/ou utilise encore.Il présente plusieurs photos prises avec et conclu qu'il préfère certains boitiers qu'il garde ayant revendu les autres.
Il montre des photos afin que chacun ait une idée des résultats.
Il y a mieux comme moyen de comparaison mais bon on fait avec les moyens que l'on a et je pense que son but n'est pas une stricte,méthodique et scientifique comparaison mais plutôt pour que les lecteurs se fassent une première idée.
Rien de scientifique en effet mais bon on peut quand même se faire une idée et croire en ses propos pouvant vérifier à partir du forum qu'il a bien possédé les matériels qu'il décrit.
Ses photos qui peuvent ne pas plaire à tout le monde sont toutefois de qualité et peut importe qu'il fasse de la photo depuis six mois ou vingt ans.
Son topo est bien étayé et renseigné et peut guider les premiers pas d'un débutant en moyen format ,d'autant qu'il précise dès le départ qu'il n'est pas forcément objectif et je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec lui sur tout.
Un point me fait souvent bondir et ce aussi sur d'autres forums photo et ne concernant pas la photo: on conseille aux débutants qui bien souvent sont très désargentés le matériel le plus haut de gamme et hors de portée de leur bourse.Sans ce matériel point d'issue .
Ok Leica c'est bien,le Blad c'est bien ,les optiques Zeiss aussi.....
Mais et c'est la raison pour laquelle j'interviens sachant que je ne me fais pas de copains ,il y a du matériel moins réputé,plus anonyme qui permet d'obtenir des photos présentant une qualité bien difficile à différencier de celles prises avec des hauts de gamme en observation normale sachant que les tirages géants sont plutôt rares côté amateurs.
Et puis il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte
et qui viennent perturber la qualité théorique.....
Je ne suis pas un expert ni un génie,c'est même tout le contraire mais je voudrais moi aussi témoigner de ma propre expérience.
Quand j'ai voulu acheter un réflex moyen format j'ai bien sur lorgné vers les Blad vu la réputation d'excellence et l'aura dont ils sont entourés.
Mais vu leurs prix,hormis des modèles usés et nécessitant réparation ou grosse maintenance j'ai regardé autour .
J'ai passé des heures sur le web sur des sites divers et notamment US,pour faire un choix sachant que je ne voulais pas investir trop .
Là bas les gens sont très concrêts et pratiques et .....business...
Ok les Blads donnent de magnifiques photos mais comme dit plus haut pas mal de pros très pragmatiques de là bas ayant utilisé plusieurs systèmes arrivent à la conclusion qu'en usage habituel la différence n'est pas essentielle et pourquoi payer plus cher si ça ne se voit pas ou peu?
J'ai donc acheté du Bronica ce qui avec le prix d'un Blad ,1 dos et 1 80 mm m'a permis de m'équiper confortablement,plusieurs dos trois optiques,bagues allonge,poignée rapide,viseur posemètre couplé avec l'optique et les dos....pourquoi un réflex système si c'est pour se contenter d'un objectif et un dos?
L'usage d'un Bronica de la série des SQA/SQAI se rapproche plus d'un 24X36 qu'un Blad et est bien plus facile et rapide d'utilisation et ça n'en déplaise à certains c'est presque ....incontestable.
Maintenant certains peuvent préférer tellle ou telle ergonomie et peuvent désirer posséder ce qui est le plus cher ou ce qui est reconnu comme étant de la meilleure qualité,on a la chance de pouvoir faire ce que l'on veut en ce domaine et celui qui a les moyens ou/et consent à en payer le prix ça se comprend.
Mais bon on peut se faire plaisir avec bien moins cher et prestigieux sans que les résultats n'en souffrent.
Quand on voit le matériel employé il y a des années par les grands photographes et ceux qui de nos jours trouvent du plaisir avec le sténopés et autres bas de gamme très limités....
De grace plus de polémiques inutiles sur les comparaisons théoriques
mais bien au contraire sur les appréciations et le ressenti face au matériel oui et surtout sur la pratique.
Toutes mes plates excuses j'ai été prolixe,c'est rien de le dire :lol:
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par focus3 »

Bien vu PhilB :bienjoue: :clap:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par floguill »

PhilB, il y a beaucoup de vérités dans ce que tu dis... :roll:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par La grinche »

Oui certaines vérités effectivement mais pas assez de noms

"Il y a un noyau de membres qui se congratulent et évitent de se critiquer malgré bien souvent des défauts affligeants et des photos que
leurs auteurs n'oseraient pas montrer dans un club sérieux ou autre structure de critique collective"


alors qui se reconnait là ?

non parce que tant qu'à être d'accord et à enfoncer des portes pourquoi pas y aller franco ????
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci à ceux qui ont laissé des messages pour défendre mon approche. Deux positions se dessinent, qui valent mieux qu'une seule.

Sur ce, je pense donc qu'on peut clore le débat, pas la peine de repartir pour un tour. C'est mon dernier message sur ce fil.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :Merci à ceux qui ont laissé des messages pour défendre mon approche. Deux positions se dessinent, qui valent mieux qu'une seule.
Pour une fois on est d'accord.
Nicolas BAL a écrit :Sur ce, je pense donc qu'on peut clore le débat, pas la peine de repartir pour un tour. C'est mon dernier message sur ce fil.
On est tout aussi d'accord. Je tiens juste à préciser que mes réactions n'ont rien de personnelles. Faut pas qu'un désaccord un peu chaud tourne aux yeux de certains comme un règlement de compte, l'occasion de se faire martyr (laissons cet envieux statut aux kamikazes) et à la paranoïa anti-quelqu'un... la preuve je laisse tranquille Nicolas Bal la plupart du temps :lol: N'est ce pas :wink: Cela dit nous avons tous les deux déjà échangé des MP aimables (vérité vraie) sur des appareils d'occasion en vente sur Summilux...

Mais, il est vrai qu'ici je ne suis pas d'accord sur la "démarche comparative" de Nicolas Bal. J'estime que sa présentation ne permet pas de faire une comparaison en bonne et due forme ni une idée réelle. Certaines de ses conclusions ne me paraissent pas pertinentes ni fondées. Voilà, c'est tout...

Après, la prise de bec peut paraitre chaude mais je ne crois pas en arriver à l'insulte personnelle ici ni être insulté en retour.

Cela dit, oui, son travail a le mérite d'exister.

Cela dit oui, il y a des photos et une ensemble d'informations non négligeabes.

Cela dit, oui, j'ai des amis sur le forum mais cela ne m'empêche pas quand je les vois de dire ce que je pense de leurs photos même quand c'est mauvais. J'espère qu'ils ne se gênent pas en retour et j'accepte les critiques négatives quelque soit la personne qui les fait même si vous avez peu l'occasion de m'égratigner au regard de la pauvreté de ma production internet.

Cela dit, oui, j'ai du Leica et je trouve les optiques Zeiss excellentes. Cela dit, je ne crache pas sur les autres marques que je ne connais pas !

Bref, je pars dans mon labo et je vous souhaite un bon dimanche après midi, de bonnes photos avec vos appareils et vos amis. L'essentiel étant de s'amuser :wink:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par La grinche »

Je n'ai pas participé à ce débat jusqu'à mon intervention de ce matin qui était un coup de sommation avant la modération.

Mais je l'ai juste lu avec attention.

Je remercie tout ceux qui ont exprimé leur point de vue.
Pas uniquement ceux qui ont défendu les uns ou les autres.
Y'a pas de victime ici. Personne n'aura droit à une sucette et à un coup de mercurochrome sur le genou.
:wink:

[edit = tous au labo ou dehors :D ]
Modifié en dernier par La grinche le dimanche 26 octobre 2008 12:06, modifié 1 fois.
Andy

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Andy »

Ceux qui pratiquent l'argentique sont , parait-il , une espèce en voie de disparition (j'espère bien que non)...

Et ici , qu'est-ce que je lis ?
Une discussion qui se transforme en règlement de compte , en pugilat de cour de récréation !

Allons , reprenez-vous ; pensez-vous que le sujet "Bronica vs Hasselblad" soit si important qu'il vous fasse oublier le plaisir de communiquer votre passion sans animosité ?

Le forum mérite mieux que cela !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »