Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Le S2A a un look génial, c'est certain. Par contre il est lourd et encombrant. Moi j'adore malgré tout, mais franchement il faut être motivé quand même. D'où l'attrait pour le Kowa Six qui a un look très similaire en étant beaucoup plus light (sorte de croisement entre un Rolleiflex et un Bronica S2A).

Le EC-TL m'avait pas mal attiré pour une raison de taille/poids inférieur au S2A. Son look est très proche de celui du Rollei SL66, sans le soufflet.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par floguill »

Il pèse combien ton S2a ?
Les 1,2kg du Rollei sont déja bien présent...cela ne me gène pas mais on est loin du Minox :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

floguill a écrit :Il pèse combien ton S2a ?
Les 1,2kg du Rollei sont déja bien présent...cela ne me gène pas mais on est loin du Minox :lol:
1,870 Kg, c'est marqué dans le fil... ;)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Quelques photos pour juger des optiques, sont visibles en grand format sur mon flickr avec le tag S2A : http://www.flickr.com/photos/nicolasbal/tags/s2a/
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le samedi 17 avril 2010 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :
floguill a écrit :Il pèse combien ton S2a ?
Les 1,2kg du Rollei sont déja bien présent...cela ne me gène pas mais on est loin du Minox :lol:
1,870 Kg, c'est marqué dans le fil... ;)
:oops: désolé :oops:

Les SQ sont plus légers il me semble...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Probablement : je pense que les matériaux avaient évolué, et puis l'aspect est moins "généreux"...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Mael »

Nicolas BAL a écrit :Quelques photos pour juger des optiques
Je vais râler un peu, je ne vois pas ce que peuvent montrer des images 600X600. Ca aurait été un scan haute résolution d'un détail, OK. Mais là...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci Maël de râler, tu as bien raison. Des images en (beaucoup) plus grande définition se trouvent sur mon flickr, en sélectionnant le "tag" Bronica ou le "tag" Hasselblad. Ici 600x600 est la limite autorisée, aux dernières nouvelles.

Mes tags sont ici : http://www.flickr.com/photos/nicolasbal/tags/
J'essaie de faire un référencement efficace et j'améliore progressivement la qualité et le poids de mes images.

J'espère que tu y trouveras satisfaction, sinon n'hésite pas !
;)


post scriptum : Je veux quand même préciser que selon moi, on peut se faire une idée de la qualité d'une optique sur une image 600x600 en noir et blanc. Le tout étant que l'image soit bien choisie, ce qui n'était pas le cas de celles que j'avais publiées à la va-vite sur ce fil. Je dirais que le "crop" d'un détail, à l'inverse, n'exprime rien de la personnalité d'une optique : cela n'indique à la rigueur que son identité technique.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rainer_p »

toujours aussi tétu Nicolas :roll:

Mael a raison et....that's it
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Mon cher Rainer, il ne s'agit pas d'avoir raison ou pas, mais d'échanger des opinions. J'ai la mienne, Maël a la sienne, tu as la tienne.

Tu penses toi aussi qu'on ne peut rien voir sur une photo 600x600 ? Ça ne regarde que toi. Je suis persuadé du contraire et puisque vous n'argumentez pas votre point de vue, je ne vois pas pourquoi je devrais en changer...

En attendant, lorsqu'un membre poste une photo sur ce forum, un commentaire sur deux porte sur le rendu de l'optique... Faudrait donc se mettre d'accord... :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

Nicolas BAL a écrit :Mon cher Rainer, il ne s'agit pas d'avoir raison ou pas, mais d'échanger des opinions. J'ai la mienne, Maël a la sienne, tu as la tienne.

Tu penses toi aussi qu'on ne peut rien voir sur une photo 600x600 ? Ça ne regarde que toi. Je suis persuadé du contraire et puisque vous n'argumentez pas votre point de vue, je ne vois pas pourquoi je devrais en changer...

En attendant, lorsqu'un membre poste une photo sur ce forum, un commentaire sur deux porte sur le rendu de l'optique... Faudrait donc se mettre d'accord... :roll:
Je n' aime pas les discussions. ça m' oblige à changer d' avis. Oscar Wilde
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Georgesh a écrit : Je n' aime pas les discussions. ça m' oblige à changer d' avis. Oscar Wilde
Joli. Moi j'aime un peu trop les discussions. Mais je ne change d'avis qu'à condition que mon interlocuteur ait des arguments. Une affirmation qui s'entrechoque avec une autre, ça n'est pas une discussion, c'est un échange stérile.

Maël et Rainer ne sont pas plus disposés que moi à changer d'opinion. C'est donc assez savoureux de m'entendre reprocher que je n'en change pas...

Bonne journée. :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par TheMaxou »

Il ne faut pas perdre son temps. Erwin Puts expliquerait à Nicolas Bal le pourquoi du comment qu'il ne le croirait pas... :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

... et quelques millions d'internautes commenteraient le rendu des photos sur flickr que vous continueriez d'ironiser en traitant mon point de vue comme celui d'une minorité ignare...

Certains membres s'égarent régulièrement et oublient que les commentaires doivent être constructifs... N'avez-vous rien d'autre à déclarer à propos de ce comparatif que "tes images sont trop petites" ?

La taille des images est décidée par Lionel : plaignez-vous auprès de lui. J'ai donné le lien vers des images en plus haute définition, mais bizarrement vous ne les commentez pas... Il me vient une idée complètement infondée, mais... serait-il possible qu'on me fasse ici un faux procès ?!! ... Noooon... :roll:

Je vais me citer, dans l'espoir qu'on me lise :
Nicolas BAL a écrit : ... lorsqu'un membre poste une photo sur ce forum, un commentaire sur deux porte sur le rendu de l'optique...
... y compris les vôtres, messieurs les censeurs... ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par TheMaxou »

Faux procès ? Volonté de te pendre haut et court ? Goulag ? S21 ? Prison saharienne ? Au choix :lol:

Mais pour l'instant je me fie bêtement aux commentaires de Maël (peut être parce qu'il tripote des objectifs depuis le berceau), de Rainer et de Georgesh (j'ai vu des barytés de ce brave modérateur)... plutôt qu'aux opinions d'un jeune homme qui ne savait pas comment fonctionnait un diaphragme il y a six mois... On peut se la jouer modeste de temps en temps et accepter des critiques peu argumentées et réfléchir à leurs significations. Dans mon travail, les critiques qui me sont faites sont rarement argumentées. A moi d'en comprendre la signification, la portée et à prendre une décision face à ça. Ca aide dans la vie.

Nos commentaires sont peut être peu constructifs mais tes affirmations butées sont idiotes Wink
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Mieux vaut être d'accord avec les bonnes personnes plutôt que d'exercer son propre jugement ? Tu ne commenteras donc plus jamais le rendu d'un objectif à partir d'une image postée sur ce forum ?

... et sinon, ça t'intéressait au départ, ce comparatif, ou bien tu es juste entré par hasard quand tu as vu de la lumière ?

:lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par TheMaxou »

Pour comparer deux optiques, il faut photographier une mire dans des conditions identiques, faire des tirages dans des conditions identiques, et analyser les résultats obtenus. Il faut une similitude dans la prise de vue jusqu'au développement, au scanner ou au tirage.

Prendre deux ou trois photos différentes prises à des vitesses et des diaphragmes différents sur des films différents, les scanner sur un scanner bas de gamme, à une résolution moyenne en ayant développé les films dans des conditions non identiques non maitrisées me paraît pas être un gage permettant une analyse objective.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :Mieux vaut être d'accord avec les bonnes personnes plutôt que d'exercer son propre jugement ? Tu ne commenteras donc plus jamais le rendu d'un objectif à partir d'une image postée sur ce forum ?
Pas forcément. Et le rendu de certaines optiques sont aisément reconnaissables : Un Summar ne donne pas le même rendu qu'un Summicron asphérique, et les optiques utilisées par Maël sont très marquées. Donc, certains rendus peuvent plaire ou non.

Tu ne parles pas de rendu mais de qualité. Nuance !
Nicolas BAL a écrit :... et sinon, ça t'intéressait au départ, ce comparatif, ou bien tu es juste entré par hasard quand tu as vu de la lumière ? :lol:
Je m'octroie le droit sur ce forum de participer aux discussions. Le post n'est pas nouveau pour moi et je ne me suis pas dit "tiens, on est samedi, il fait gris à Paris, je suis dans mon lit et je vais me farcir un petit Bal cette après-midi". Désolé, t'es pas mon genre :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 25 octobre 2008 16:24, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

TheMaxou a écrit :... un gage permettant une analyse objective.
Justement, nous sommes d'accord : il ne s'agit pas d'être objectif. Il s'agit de partager mes conclusions en tant qu'utilisateur.

GeorgesH il y a quelques mois écrivait sur ce forum un véritable réquisitoire contre les tests scientifiques, en affirmant qu'il préférait lire l'opinion subjective des utilisateurs. Tu le ranges donc bien vite à tes côtés, sauf démenti...
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par focus3 »

Plus un avec Nicolas BAL :shock:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »