Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

Je suis très surpris que certains voient sur ce fil un réglement de comptes, un pugilat de cour de récré, une sorte d' acharnement, ou des discussions stériles.

En ce qui me concerne, je suis intervenu une fois sur un fil de 6 pages, et encore, pour dire 3 mots sur les Rolleiflex de la série 6000, donc hors-sujet. Jamais pour prendre position à propos de Blad ou Bronica..
Pour une raison simple, je n' ai pas de Bronica et je n'ai pas d' éléments sérieux et étayés pour donner un avis intéressant.

Il semble que le travail de nicolas BAL prête à discussion. Pour résumer, les images postées ( ces images postées...) n' ont pas valeur de test scientifique pour différencier deux marques d' optiques. Discuter sur un forum, c' est malsain, pour vous? Vaudrait mieux qu' on soient tous bisounours du même avis?
Avoir un avis différent, c' est une discussion stérile? Où est le pugilat? Discuter sur le travail de Nicolas BAL, est-ce dire que son travail ne vaut rien?
Faudrait, quand une discussion s' installe quelquepart ( et il y en aura d' autres :lol: ), arrêter de croire que nous sonnons l' hallali, et que la chasse est ouverte...

Où est la sorte d' acharnement? Il n' y a pas de victime, à moins qu' une contradiction portée ne soit ressentie comme une marque infamante...
Andy

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Andy »

eusaebius a écrit :
Remarquez qu'à chaque fois qu'un sujet dérive vers du personnel (c'est à dire quand on fait des critiques (ou remarques) sur un membre au lieu de ses photos ou de son matos), ça tourne en jus de boudin.
:roll:
Bonne remarque !

Que l'on se comprenne bien :
certaines interventions , parmi les derniéres , ont eu tendance à dévier sur "pour ou contre untel" , au lieu de "Bronica vs Hasselblad" .
C'est cela qui me semblait dommageable .


Cela étant , amha , on ne peut juger de la qualité d'une optique à partir d'une image 600X600 ; il faudrait avoir des agrandissements plus importants de diverses portions de la photo : centre , bords , pour voir si l'optique est capable de restituer les plus fins détails et pour déceler certaines aberrations .
Et pour comparer deux optiques , il faut que les tests soient rigoureusement identiques .
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Bonsoir.
Je suis bien content que tout s'apaise ,sans cela j'aurais moi aussi fait un appel en ce sens.
Je tiens toutefois à préciser certains points:
Mon intervention n'était pas destinée à ficher la pagaille.
Je ne me sens pas une âme de Zorro ou de Robin des Bois,de justicier en quelque sorte.
Je ne voulais pas prendre parti,je n'ai d'ailleurs aucun compte à rendre ou à donner.
Quelqu'un a dit par ailleurs que la critique constructive fait avancer le photographe et ses photographies .Peut-être en est -il de même pour un forum ce qui explique que j'ai évoqué ,profitant de l'occasion, certains points que j'avais constaté.
Toujours est-il que je voulais juste préciser que les réactions doivent être relativisées même si chacun et c'est heureux pense différemment et l'exprime.
Sachant que même une courbe FTM ou la lecture de mires impose une certaine relativité et subjectivité l'absolu scientifique n'est pas trop de mise surtout ici.
De plus c'est le ressenti face au matériel et au résultat qui était évoqué pas un duel au sommet .
Bref je souhaitais juste un peu moins de tours d'ivoire ,peut-importe le matériel d'un Strand,Doisneau,Avedon,Cartier Bresson ....ce sont leurs photographies qui restent.(toutes proportions gardées)
Que lorque l'on place en avant un matériel autre que ceux placés par certains comme les références absolues ne déclenche pas les foudres
et les tempêtes.
Bref ce forum est actif et le bon esprit y règne faisons en sorte que ça perdure et tournons donc la page.
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par NicolasLL »

Andy a écrit :Ceux qui pratiquent l'argentique sont , parait-il , une espèce en voie de disparition (j'espère bien que non)...

Et ici , qu'est-ce que je lis ?
Une discussion qui se transforme en règlement de compte
Justement, la force d'une espèce ne se voit-elle pas à la virulence et la force de ses rapports sociaux ? Plus on est nombreux, plus il est difficile de s'imposer. :wink:
Avatar du membre
grains et pixels
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
Localisation : Villefranche sur Saône 69
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par grains et pixels »

Nouveau sur le forum, je viens de passer un moment sur ce sujet, à lire les points de vue de chacun : mon point d'entrée était que je suis possesseur d'un S2 depuis quelques temps déjà ( et qu'il était ouvert devant l'ordi, à la recherche de la mise au point parfaite).

Qu'importe l'ivresse pourvu... le choix du matériel, la comparaison, est-ce cela le plus important ? Ne vaut-il pas mieux se préoccuper des images faites avec ? Un même matériel peut offrir de nombreuses utilisations, en fonction de celui qui le manipule, de son état d'esprit et de son projet.

Oui, j'ai choisi le bronica par souci d'économie, parce que l'opportunité s'est présentée et que j'avais envie de me frotter au moyen format "sérieux" après un yashicamat.

Les résultats ME satisfont, et sont très différents selon les projets : voir
http://www.grainsetpixels.net/vrac/macro/index.html
ou
http://www.grainsetpixels.net/vrac/oubl ... index.html

... et ce qui m'importe, c'est des avis sur des images, pas sur le matériel que j'ai choisi
Modifié en dernier par grains et pixels le dimanche 02 novembre 2008 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Georgesh »

grains et pixels a écrit :... le choix du matériel, la comparaison, est-ce cela le plus important ? Ne vaut-il pas mieux se préoccuper des images faites avec ?
... et ce qui m'importe, c'est des avis sur mes images, pas sur le matériel que j'ai choisi
Bien sûr, je suis de cet avis. Et pourtant, sur ce forum, la plupart des questions portent sur le meilleur boitier, l' optique qui pique le plus, la meilleure pellicule... :lol:
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum, pour ne pas dire sur un forum. Je me présente: je ne passe pas un jour sans mon flexaret VII; je respecte l'idée qu'une mauvaise photo, est une photo que l'on ne prend pas.
Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un zenza bronica S2.
Ma question est la suivante:
Où puis-je m'en procurer un ailleurs que sur e bay et le bon coin?

merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Rogojine
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Mathieu M »

Ça dépend de plusieurs facteurs, notamment avant tout le prix que tu es prêt à mettre dedans. Un achat en boutique sera normalement plus sécurisant car en principe le matériel est au moins vérifié, voire révisé et garanti dans le meilleur des cas. Mais il faut y mettre le prix le plus souvent.
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

bonsoir Mathieu,

merci pour ta réponse.
Je crois savoir, après avoir parcouru le net, qu'un budget de 600 euros était à prévoir. Donc, comme tu le dis, pouvoir débusquer un bronica s2 en boutique doit être plus sécurisant. Le tout étant de trouver le bon endroit.

rogojine
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Jerome K »

J'ai acheté le mien chez lui : kohscamera.com
l'état cosmétique était comme annoncé et 100% fonctionnel : agréable à utiliser !
J'en vois un sur son site à 400$ en excellent état avec un dos, une optique et un viseur....
Fonce !!! (compte quand même les ports et la douane)
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

Selenium a écrit :J'ai acheté le mien chez lui : kohscamera.com
l'état cosmétique était comme annoncé et 100% fonctionnel : agréable à utiliser !
J'en vois un sur son site à 400$ en excellent état avec un dos, une optique et un viseur....
Fonce !!! (compte quand même les ports et la douane)

bonjour, Selenium,

je me suis permis de me balader sur votre site photo, et je dois dire que les photos prises à 90° ne m'ont pas laissé insensible. L'idée m'a ému sincèrement et a crée chez moi comme un malaise. C'est un juste retour à la réalité.
Pour revenir au zenza bronica s2, je viens de faire un tour sur le site kohscamera.com. Merci pour le tuyau. Mais n'ayant jamais commandé par le net, faute à ma méfiance des paiements "sécurisés", j'ai un peu peur, et surtout je ne sais pas comment fonctionne paypal.
J'ai la mauvaise impression que je pars à la recherche d'un Graal, que peut être je devrais allé débusquer au japon :|
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Jerome K »

Comme tu le sens.. Japon ou US, tu passeras de toute facon par des payement par le net, qui sont aujourd'hui plus sécurisés que les terminaux CB chez les commercaux.
Mon précédent bronica, un S2A que j'avais acheté à un fumier d'arnaqueur, était très beau de l'extérieur et complètement attaqué à l'intérieur.. Une véritable désolation. Il a rendu l'âme en 6 mois.

En revanche, Jimmy Koh était un des dernier réparateur Bronica (il est à la retraite, mais encore bien énergique, je l'ai eu au téléphone).
C'est pour cela que je te conseille cette adresse.

Si tu passe par un autre revendeur, note que beaucoup remplacent le dépoli par une merde en plastique de chez Rick Oleson, ne le fais pas, tu gagnera très peu en luminosité et tu perdra en précision de MAP.

(merci by the way pour les photos. Celles des ballons sont prise majoritairement au Nikkor 40/4)
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

Le fait que tu m'apportes ces précisions me rassurent, et je me laisserai bien tenter...et me rendre compte qu'entre le s2 et moi il n'y a que quelques clics, ne m'aide pas à garder ma serennité.
Je vais y réfléchir et essayer de me décider avant qu'une autre personne en profite.
Merci encore pour le tuyau.
Malgré tout cela, connais-tu la boutique "antique camera" qui possède un site du même nom?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Oriu »

rogojine a écrit : Malgré tout cela, connais-tu la boutique "antique camera" qui possède un site du même nom?
Ce vendeur a une boutique a Paris, les tarifs sont des tarifs de commerçant :roll: certains commerçants accompagne leur vente avec une garantie, mais c'est pas fréquent sur du matériel ancien comme le S2a et généralement ça se paye :(
J'ai acheté un Bronica SQ Ai sur IB en Allemagne à un particulier et je n'ai pas eu de souci, mais c'est la loterie si l'on ne regarde pas le descriptif avec attention, il faut aussi poser des questions au vendeur sur les points faibles des appareils, si il n'y a pas de réponse, il faut abandonner.
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

Oriu a écrit :
rogojine a écrit : Malgré tout cela, connais-tu la boutique "antique camera" qui possède un site du même nom?
Ce vendeur a une boutique a Paris, les tarifs sont des tarifs de commerçant :roll: certains commerçants accompagne leur vente avec une garantie, mais c'est pas fréquent sur du matériel ancien comme le S2a et généralement ça se paye :(
J'ai acheté un Bronica SQ Ai sur IB en Allemagne à un particulier et je n'ai pas eu de souci, mais c'est la loterie si l'on ne regarde pas le descriptif avec attention, il faut aussi poser des questions au vendeur sur les points faibles des appareils, si il n'y a pas de réponse, il faut abandonner.

merci beaucoup Oriu,

je tacherais de poser les bonnes questions. Par ailleurs, savez-vous quels sont les points sensibles , je veux dire, les problèmes les plus fréquents de cet appareil?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Oriu »

je laisse la main à Selenium, je ne connais pas le S2a

Un lien sur le S2a http://www.dirapon.be/bronica.htm
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

merci Oriu!

sympa le site. Très complet. Encore mieux si je pouvais le choper à travers l'écran! :)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par dirapon »

Oriu a écrit :je laisse la main à Selenium, je ne connais pas le S2a

Un lien sur le S2a http://www.dirapon.be/bronica.htm
On m'appelle????

Le S2A est la version la plus aboutie de la série des Bronica S, et elle présente un niveau de fiabilité sensiblement amélioré par rapport aux versions antérieures.
Il faut par contre prendre en considération que cette série de Bronica est une véritable usine à gaz, avec quantités de "complications" comme on dit en horlogerie qui les rendent très agréables à utiliser mais potentiellement fragiles. Exemples: miroir à retour automatique, synchronisation automatique du dos avec le boîtier (les utilisateurs de 'Blad voient bien l'avantage d'un tel système...).
Par contre l'esthétique est bluffante et la gamme d'optique de haut niveau.

Si c'est principalement pour faire des photos (!), le Bronica SQ* est à mon avis un meilleur plan: plus récent, moins "sophistiqué", plus silencieux, servi par une belle gamme d'optiques à obturateur central électronique: ne lui manque incontestablement qu'un "physique avantageux" pour ceux qui y sont sensibles.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par dirapon »

Selenium a écrit : Si tu passe par un autre revendeur, note que beaucoup remplacent le dépoli par une merde en plastique de chez Rick Oleson, ne le fais pas, tu gagnera très peu en luminosité et tu perdra en précision de MAP.
J'ai personnellement une très bonne expérience du dépoli de Rick Oleson, et je trouve au contraire qu'il apporte un plus au niveau de la précision de la MAP.

De toutes façons il est quasiment indispensable de replacer les mousses qui maintiennent le dépoli, dont la détérioration entraine un décalage de MAP. Tant qu'à faire, pour quelques dollars...
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par rogojine »

dirapon a écrit :
Oriu a écrit :je laisse la main à Selenium, je ne connais pas le S2a

Un lien sur le S2a http://www.dirapon.be/bronica.htm
On m'appelle????

Le S2A est la version la plus aboutie de la série des Bronica S, et elle présente un niveau de fiabilité sensiblement amélioré par rapport aux versions antérieures.
Il faut par contre prendre en considération que cette série de Bronica est une véritable usine à gaz, avec quantités de "complications" comme on dit en horlogerie qui les rendent très agréables à utiliser mais potentiellement fragiles. Exemples: miroir à retour automatique, synchronisation automatique du dos avec le boîtier (les utilisateurs de 'Blad voient bien l'avantage d'un tel système...).
Par contre l'esthétique est bluffante et la gamme d'optique de haut niveau.

Si c'est principalement pour faire des photos (!), le Bronica SQ* est à mon avis un meilleur plan: plus récent, moins "sophistiqué", plus silencieux, servi par une belle gamme d'optiques à obturateur central électronique: ne lui manque incontestablement qu'un "physique avantageux" pour ceux qui y sont sensibles.

bonjour dirapon,

je dois avouer que j'ai découvert le s2a par votre site il y a peu de temps, car je souhaitais un appareil de type mono objectifs à visée poitrine, et ai refusé un kiev 88 quasi neuf.
Votre site est une mine d'info qui me parlent directement! J'ai littéralement succombé au plébiscite que vous faite au sujet du s2a, voir même au c. De plus, c'est un très joli appareil!
J'aurai une petite question relative au poids; lequel, du sq ou du 2sa est le plus léger, si toutefois celui-ci est plus que sensiblement différent?

Merci
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »