Olympus XA

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
MrPingouin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 14:56
Localisation : Paris
Contact :

Olympus XA

Message par MrPingouin »

Tout a commencé il y a bien longtemps, par le biais de ce site.
Je regardais les différents types d'appareils qui existaient dans le monde, j'étais tombé sur différentes pages qui traitaient du XA, et qui commencaient toute à me faire rêver un peu plus les unes après les autres.

Ce qui m'avait vraiment convaincu, c'était une remarque de je ne sais plus qui sur un forum. Il disait être possesseur de plusieurs reflex semi-professionnels voire plus haut de gamme encore, et racontait que parmi ses clichés les plus réussis, on en retrouvait de ceux pris par ce minuscule appareil télémétrique. Car avec son faciès de jouet playskool, les gens ne le prenaient jamais vraiment au sérieux et se laisser photographier plus naturellement.

C'est à partir de cette déclaration là que j'ai commencé à me répéter de temps en temps, puis de plus en plus souvent "Bon sang de bonsoir, il me faut ce bijou."

Il y a un mois, je décidais de me jeter à l'eau et d'aller chercher la bête sur la bay. Pour 35 minuscules euros, je recevais un olympus XA tout frais, quasi neuf, dans sa housse en cuir de surcroît.

Voici la bête.

Image

Techniquement, c'est un focale fixe possédant une optique Zuiko de 35mm et ouvrant à 2,8. L'appareil fonctionne uniquement en priorité ouverture (mon mode de prédilection), sa vitesse d'obturation maximale est de 1/500eme de secondes, et il accepte des pellicules de 25 à 800 iso.
Il est particulièrement petit (j'ai un canon A1 et un 350d, ça m'a surpris la première fois que j'ai pu constaté qu'il rentrait dans la poche de mon jean).

Pour activer la bête, rien de plus simple, il suffit de faire coulisser le volet protecteur. Quand il est fermé, l'appareil ne consomme rien, et la lentille est bien au chaud. On fait avancer le film comme sur un petit jetable, ça faisait des années que je n'avais pas fait ça, force est de constater que ça me fait sourire à chaque fois que je le fais.

Au niveau prise en main ? C'est ridiculement simple, et si vous aimez voler des instants de vie lorsque vous vous promenez, pas d'inquiétude, c'est comme s'il avait été fait pour ça.

Caché au fond de votre poche, fermé, avec le film déjà avancé pour la prochaine prise de vue, il suffit de dégainer l'appareil et d'ouvrir le volet protecteur : d'un doigt de la main droite sans même regarder la moindre indication numérique, vous savez quelle est votre ouverture (curseur en haut ouverture max, curseur en bas ouverture min), d'un doigt de la main gauche vous savez où se trouve votre mise au point (vers la gauche mise au point minimum à 80cm, vers la droite mise au point à l'infini).

On vise, on déclenche. Voilà, c'est fait, on peut ranger l'appareil de nouveau, personne n'a rien vu, et comme c'est un télémétrique, aucun miroir ne se soulève, personne n'a rien entendu. Et si jamais quelqu'un se demandait s'il avait entendu au loin un obturateur ou une mouche, qu'importe, on est déjà bien loin.

Mais trêve de blabla. C'est bien beau de parler, mais c'est bien mieux de voir ce que ça donne. Les photos que je vais vous montrer ont été développées chez Négatif+ sur paris, ce sont des scans des tirages de lecture et les niveaux ont été refaits sous photoshop. C'est vraiment en deça de ce que ça donne sur papier. Je ne saurais plus vous dire si j'utilisais de la T-MAX ou de l'hp5 (les deux), mais qu'importe la technique, après tout ce qui est importe vraiment reste la photo, et rien d'autre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Olympus XA

Message par n_doisnel »

Je confirme l'ensemble de ce qui a été dit : silencieux, petit, qualité, facile à utiliser, etc.

Mais ne trouvez-vous la mise au point trop difficile avec ce télémètre qui n'est pas très clair ?
Evidemment si on a la possibilité de prendre le temps pour régler la mise au point, on s'en sort facilement...
...mais lorsqu'il faut être rapide pour prendre la photo c'est une autre histoire d'autant plus si les conditions de lumière ne sont pas optimales !

Pour ma part, je préfère régler à l'avance l'appareil sur infini, je gagne en rapidité ; comment utilisez vous l'appareil ? comment trouve t on l'hyperfocale selon les ouvertures ?
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Olympus XA

Message par Link »

Non mais...

Ce n'est plus possible, presque à chaque fois que je visite cette section du forum, il me faut le même appareil...

Le Nikon EM que je réservais pour mes sorties vélo, ne se met pas bien dans la poche et est un peu lourd... (malgré qu'il soit -pour un reflex- léger...)

Celui-ci me tente vraiment...

Merci de l'avoir présenté :evil:

A+
Guy/Link

EDIT: Ah oui: beau résultat, belles photos :bienjoue:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus XA

Message par panda589 »

:bienjoue: Très surpris par la qualité des photos. J'ai un petit faible pour le soleil entrant dans l'église...A mon avis, le scan ne rend pas assez bien ce que la bête est réellement capable de produire :?: :!:
Si je me souviens bien, le XA est télémétrique alors que le XA2 ne l'est pas :?:
Encore bravo, pour toutes ces photos prises en un clin d'oeil :!:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Olympus XA

Message par Georgesh »

8) Bondieu, encore une église....
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Olympus XA

Message par charan »

Link a écrit :Non mais...

Ce n'est plus possible, presque à chaque fois que je visite cette section du forum, il me faut le même appareil...
je vais faire quelque chose pour toi alors.
j'ai eu cet appareil, un très bel exemplaire. pratique, petit, rapide à mettre en oeuvre, oui. avec un patch noir, la visée est utilisable même en situations tendues, OK.
mais:
piles viellissantes= cata, mais on s'en rend pas compte. aucune possibilité de shunter en manuel.

et surtout, à partir du 18x24, on sent vraiment les limites de l'objo ( et à 2,8, on les sent encore plus vite...). donc au final :?

c'est bien un très bon appareil de poche, mais il ne faut pas trop lui en demander...
Avatar du membre
MrPingouin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 14:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus XA

Message par MrPingouin »

Alors, pour les mauvais côtés maintenant.

Du côté des piles, à vrai dire, j'ai reçu la bête il y a un mois et il était opérationnel. Ca se trouve elles vont me lacher bientot, je ne sais meme pas quel modèle je dois utiliser :)

Mais bon, je connais un magasin qui s'appelle 1001 piles près de Nation, il doit sûrement y avoir le bonheur de tous les possesseurs de vieille mécanique/électronique là bas.

C'est vrai que la mise au point à l'infini est judicieuse, mais à vrai dire si je pense à recharger avant de le remettre dans ma poche, c'est loin d'être le cas pour la mise au point.

Pour les scans, je suis d'accord, je n'arrive pas à régler mon scanner pour avoir le rendu que j'ai sur papier (et de toute manière, je pense bien que ce ne doit pas être très possible, et peut être même est-ce tant mieux).

Georgesh, c'est pas une église, c'est heu, heu les vestiaires du stade de france. Si si ça ouvre bientôt, pour les prochains JO à paris.

La mise au point est difficile, quand on sait qu'on a un minimum de profondeur de champs, on s'en sort assez facilement, mais une fois qu'on est à 2.8 faut faire gaffe, et c'est sûr, le viseur n'est pas ce qu'on fait de plus clair...

Je vais prochainement mettre à développer des pellicules couleurs grand publique (fujifilm superia x-tra 800), j'étais bien curieux de voir ce que pouvait donner la bête en couleur. Et promis, pas d'église cette fois ci.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Olympus XA

Message par laurent M »

Probablement moins fragile que le Minox (dont l'optique me parait meilleure toutefois), primé pour son design en son temps, ça reste un bel objet.

Je l'ai en XA et en XA4 et le 28mm me plait beaucoup. Il déforme un tantinet sur les bords mais reste très exploitable.
Et les XA tiennent dans une (très) petite poche.

L
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Olympus XA

Message par Link »

Bonjour,

Merci Charan, tu as raison de "recadrer" :(

Sinon, j'avais l'idée faire un petit reportage pendant une course à VTT (à laquelle je participe). En fait une sorte de "vue de l'intérieur".

J'ai la chance d'être mauvais en VTT (classé dans les 10 derniers) ce qui me permet d'être dépassé par des pros et amateurs avertis (partis avant de plus loin) souvent en forte montée; et donc de profiter d'une vue particulière et d'une relation spéciale avec le public, l'environnement et les coureurs. La montée me permet d'avoir le temps, car même pro et en roulant à 2x ma vitesse, il me reste largement le temps de réagir...

Mais il me faut un appareil très léger (c'est en montagne !) et peu encombrant (à placer dans le porte bidon). Un appareil sans trop de réglage (prise de vue en roulant) et d'un minimum de qualité.

Il me paraissait bien. Evidemment, je suis à l'écoute d'une autre proposition, pas trop coûteuse !

A+
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Olympus XA

Message par Sonny Boy Havidson »

Si je me souviens bien de celui que j'ai perdu, j'y avais trouvé du bon et du mauvais.

Le bon :
- La compacité (dans la poche arrière du jean)
- La priorité diaphragme (enfin un autre télémètrique que le Yash Electro a en être pourvu)
- La rapidité pour prendre un cliché (en hyperfocale, 30 s grand maximum de la sortie au retour dans la poche)
- Silence au déclanchement
- Pose jusqu'à 4s
- La correction - 1,5 EV pour les contre-jours
- Focale de 35 mm très agréable

Le mauvais :
- Viseur illisible avec mes lunettes
- Levier du télémètre peu pratique (mes ongles de guitariste n'aident peut-être pas)
- Indications d'exposition éronnées dans le viseur quand les piles ont plus d'un jour mais exposition réelle bonne (propre à mon exemplaire)
- PAS DE MEMORISATION D'EXPOSITION (un drâme pour moi maintenant que j'en connai l'utilité)
- Flash dédié (mais très compact et bien pensé... quand on l'a)

Du point de vue optique, j'ai bien aimé la focale de 35 mm mais le rendu ne m'a pas paru aussi exceptionnel que ce que l'on m'avais dit, surtout quand je le compare à l'Olympus 35 RC. Mais en raison de sa compacité et de sa rapidité de mise en oeuvre/rangement, je l'appréciais beaucoup pour la photo de rue et la quète du "moment décisif".
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Olympus XA

Message par charan »

Link a écrit : Mais il me faut un appareil très léger (c'est en montagne !) et peu encombrant (à placer dans le porte bidon). Un appareil sans trop de réglage (prise de vue en roulant) et d'un minimum de qualité.
cherche pas plus, c'est en effet un XA qu'il te faut. préréglé à f8-f11, map à 2m, du 200 ou 400 asa dedans et c'est bon.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Olympus XA

Message par NeGbLaN »

Pour les piles, tranquille, j'en ai trouvé en pleine montagne dans une simple rue commerçante, chez un buraliste...
Avatar du membre
MrPingouin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 14:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus XA

Message par MrPingouin »

Je vous avais promis des clichés en couleur, en voici en voilà !
Donc, du film grand public fujifilm supera x-tra 800, développé chez un petit photographe de chatelet (il faut les supporter ! rue tiquetonne, dans le 2eme ! croisement avec la rue montorgueuil !)

Scanné par mes soins avec mon epson tout pourri, et niveaux automatiques sur photoshop.


Image

Image
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Olympus XA

Message par charan »

tu as un voile qui traine sur tes photo, si je ne m'abuse... et une petite perte de netteté à un moment ou à un autre.

Il faut donc imaginer que le résultat que l'on peut espérer d'un XA est un peu meilleur (c'est pas une critique des images, c'est juste pour re-situer dans le cadre du fil "ça marche, un XA, ou bien?" ;) )
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Olympus XA

Message par gadjo d'esteban »

charan a écrit :
Link a écrit : Mais il me faut un appareil très léger (c'est en montagne !) et peu encombrant (à placer dans le porte bidon). Un appareil sans trop de réglage (prise de vue en roulant) et d'un minimum de qualité.
cherche pas plus, c'est en effet un XA qu'il te faut. préréglé à f8-f11, map à 2m, du 200 ou 400 asa dedans et c'est bon.
:shock: un bon casque aussi !
Avatar du membre
MrPingouin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 14:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus XA

Message par MrPingouin »

@charan : peut-être est-ce du à mon scan pourri sur du papier brillant ? je retente l'expérience mais en scannant les néga dans la journée, j vous tiens au jus
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Olympus XA

Message par Jackf »

Oui, les scans ont horreur du papier brillant !
cela créée une diffusion systématique.
Avatar du membre
MrPingouin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 14:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus XA

Message par MrPingouin »

Bon sang, je sais pas si c'est mon scanner qu'est nul, mais qd il scanne le négatif (avec le truc pour hein), bah ça donne... rien. J vous montre dans pas longtemps.
Avatar du membre
MrPingouin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 14:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus XA

Message par MrPingouin »

charan a écrit :tu as un voile qui traine sur tes photo, si je ne m'abuse... et une petite perte de netteté à un moment ou à un autre.

Il faut donc imaginer que le résultat que l'on peut espérer d'un XA est un peu meilleur (c'est pas une critique des images, c'est juste pour re-situer dans le cadre du fil "ça marche, un XA, ou bien?" ;) )
Hum... Tu pourrais m'en dire plus ? :oops:
J'aime bcp cette bête, si c'est flagrand j'serai prêt soit à en prendre un autre soit le passer à un réparateur...

J'ai d'autres photos couleurs (pareil, scan papier brillant et niveaux automatiques sur photoshop) :

400 iso, soit Kodak gold, soit fujifilm superia x-tra

Image
Image
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Olympus XA

Message par Link »

Hello !

J'ai reçu le mien hier.

Il est effectivement tout petit et adapté à l'usage que je lui réserve !

Par contre, les mousses sont bizarrement mis (sur mon exemplaire, il y en avait vraiment partout...). Ils étaient aussi "pourris".

Je les ai remplacés hier, et ce n'est pas évident. Il faut y aller de plusieurs épaisseurs et largeurs. A l'endroit de la fixation de la sangle, il faut aussi prévoir quelque chose... Peut-être ton exemplaire est aussi à revoir du coté de l'étanchéité ?

J'ai mis un film ce matin, pour tester si tout est ok.

A+
Guy/Link
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »