Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Punkrocker »

Bonsoir,

pour faire suite au post de Ptit Pifou qui nous a présenté son superbe Contarex, à mon tour de vous présenter un Zeiss Ikon, l'Icarex 35, produit de 1966, à 1972, en différente déclinaison.

Ici, je vous présente l'icarex 35 CS qui se distingue dans la lignée par son prisme avec posemètre incorporé au CdS. C'est un appareil robuste et massif, d'une très belle finition tout métal, aux lignes un peu rudes. Son viseur est confortable, peut être un peu sombre. L'appareil possédait sa monture à baïonnette spécifique, mais une version M 42 fut produite. Quasi tous les modèles étaient en finition chrome, sauf le modèle "Pro" qui ne doit cette appelation qu'à sa livrée noire !

Celui ci a appartenu à mon père, qui l'a acheté je pense au début de 1968 (d'après ce que j'ai pu lire, son prix d'époque, avec le tessar 50/2,8, était de 980 Frs). Je vous ai présenté sur ce post des photos faites avec par mon père

c'est aussi avec cet appareil qu'ont été photographiées (souvent à la kodachrome) les évenements de ma tendre enfance, c'est pourquoi j'y porte un attachement particulier

voilà donc la bête, en très bon état de conservation :

Image

présenté ici avec son tessar 50/2.8, son skoparex 35/3.4, son super dynarex 134/4 et son soligor 200/4, avec son soufflet macro et quelques filtres, dans sa malette et avec les étuis d'origine... ne manque ici que le flash qui est quelque part dans un carton :roll:

une autre vue, avec le skoparex

Image


cet appareil, placé dans une gamme expert, ne rencontra pas son public, l'ouragan nippon était passé par là et Zeiss/Voigtlander cessa sa production de reflex...

je sais que d'autres ici possèdent cet élégant appareil, s'ils veulent le présenter à la suite, qu'ils n'hésitent pas :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Sonny Boy Havidson »

En 1965, Minolta avait déjà sorti le, SRT 101, le premier reflex à mesure TTL à pleine ouverture, au moins 3 ans avant tous les autres (sans parler de la monture à bayonnette...). A l'époque, la référence (méritée) était le Spotmatic de Pentax qui fait bien plus moderne que l'Icarex. En fait, les SLR ont tué l'industrie photo européenne avec par exemple Rollei qui clamait "ne savoir fabriquer que des TLR". Les grands ténors ont tous réagi trop tard, le mal était déjà fait et leur proposition était à la traîne malgrès toute la réputation des maisons et leur qualité de fabrication supérieure : design en retard pur l'Icarex, cellule non TTL pour le Leicaflex pourtant superbe...

Tu as donc une pièce à part félicitations ! C'est un tank capable d'une grande précision (made in Germany) et d'une grande finesse (juste un mot : "Zeiss").
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Ptit Pifou »

Chapeau bas aussi!!

Cet ensemble est absolument beautiful, en plus d'être quasi complet
Je dois avouer que ce côté robuste, massif et taillé à la serpe des Zeiss Ikon me plait énormément.
Et puis surtout quelle qualité de photos...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par eric.c »

Je le trouve très beau et en plus il a l'air nickel de chez nickel.
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par focus3 »

Superbe ensemble, et en plus la qualité :bienjoue:
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Link »

Hello,

Que c'est beau !

:bienjoue:

A+
Guy/Link
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Ju bil »

Il est magnifique :shock: je suis jaloux! :lol:

J'ai de mon coté le modèle "pro", donc noir, avec 50 f/2.8 et 200 f/4,5.
C'est aussi un héritage de mon papa qui a lui aussi pris pas mal des photos de mon enfance avec, il a pas mal servi et "un peu" souffert.
C'est d'ailleur avec cet appareil que j'ai fait mes premières armes sous les colibets des copains ignares qui ne juraient déjas que par les Eos en plastique 8)

Je vous ferai quelques photos, mais il est nettement moins bien conservé que celui de punkrocker. Mais je ne déséspère pas de lui refaire une jeunesse un jour.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par monbon »

Comme je te l'ai déja dis j'ai moi aussi un icarex 35 S mais le viseur est différent et il n'y a pas cette molette de réglage par dessus. J'ai deux objectifs en commun avec toi: le skoparex 35/3.4 et le super dynarex 134/4, par contre le 50 mm est un ultron f1.8. Ton appareil est vraiment dans un be l état, ça me donne envie d'astiquer le mien à fond ! Il me vient aussi de mon père et, si ce n'est peut être pas celui que je trouve le plus agréable à utiliser, j'y suis très attaché et toujours fasciné par cette belle mécanique qui fonctionne comme au premier jour !

J'en ferais une présentation dés qu'il sera légèrement nettoyé de sa gangue de crasse !
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Punkrocker »

c'est la différence entre le 35S et le 35CS : ce prisme avec cellule et sa molette qui permet de régler le couple vitesse/sensibilité pour calculer l'exposition en fonction du diaph selectionné...

en tout cas, mon Icarex ne se sent plus de se savoir aussi beau :lol:

Monbon et Ju bil, n'hésitez pas à nous présenter les vôtres :wink:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par monbon »

Punkrocker a écrit :c'est la différence entre le 35S et le 35CS : ce prisme avec cellule et sa molette qui permet de régler le couple vitesse/sensibilité pour calculer l'exposition en fonction du diaph selectionné...
En effet sur le mien il y a une cellule TTL, mais la vitesse, la sensibilité et l'ouverture sont directement pris en compte, pas besoin de réindiquer les réglages avec une molette spécifique a la cellule, la bonne exposition est indiquée par une petite aiguille visible dans le viseur ( une autre aiguille est aussi visible sur le dessus du boitier, pour les photos sur trépied). Je vous présente tout ça dés que j'ai le temps.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Ju bil »

Voici comme promis, et avec un peu de délais mon exemplaire, en nettement moin bon état que celui de punkrocker, que les plus perspicaces auront identifié dans mon avatar :lol: Ouaip, moi je le sais c'est plus facile de l'y reconnaitre

J'ai fait mes premières armes sur ce boitier quand mon père est passé à quelque chose de plus moderne et m'a donné celui ci.

Je l'utilise assez rarement, les vitesses lente sont un peu fatiguées. Il souffre surtout d'être trop peu utilisé.
La cellule réputée être un point faible de ces boitiers est opérationelle, et est assez juste.

Il est acompagné d'un super dynarex 200mm f:4 et d'un Color pantar 50mm f:2,8.

Image

Le 200 à des soucis notement au niveau du diaf, il faudra que je m'en occupe un jour; le 50 lui va très bien.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Sonny Boy Havidson »

Une telle pièce mérite d'être utilisée ! Les vitesses lentes reviennent souvent à l'usage et sinon, un boitier pareil peut justifier la réparation (ne serait-ce que pour utiliser les optiques).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par LYNX »

Vu l'âge de ces appareils, je suis frappé par leur très bon état, surtout en version chromée. Ils étaient si bien construits, si beaux, avec un mécanisme digne d'une horloge à complication (et si onéreux), qu'ils entrainaient chez leur utilisateur un très grand respect de leur matériel. :bienjoue:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Ju bil »

Sonny Boy Havidson a écrit :Une telle pièce mérite d'être utilisée ! Les vitesses lentes reviennent souvent à l'usage et sinon, un boitier pareil peut justifier la réparation (ne serait-ce que pour utiliser les optiques).
J'utilise déjas de manière régulière 4 boitiers différents (2num/2Ag), et occasionellement un minox.
Du coup je n'ai que peu de temps pour celui ci :cry: ce que je regrette.

Les vitesses lente vu comment elles se comportent, ça sens le gomage, rien de dramatique, mais c'est du temps à y passer encore tout ça... :roll:

Je dois avoir quelques diapos de mes débuts, j'ai bien peur que ce soit du kodachrome (j'aime pas trop), mais si j'en trouve quelques une de présentable, et que je parviens à les scanner, je les ajouterai dans ce fil pour illustrer si le coeur vous en dit.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Punkrocker »

certe usagé, mais quand même bien beau en noir !

d'accord avec toi Sonny Boy, il mérite d'être utilisé... faudra que je lui donne un pelloche à manger un de ces jours 8)
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Ju bil »

Voici quelques images par ces vénérables bouts de feraille et de verre.

NB : Désolé pour les scans moyen, j'ai encore du mal et avec la Kodachrome en particulier. Si j'améliore je remplacerai.
NB : Au passage si un breton remet cette ruine, je ne me souviens plus ou c'est (finistère probablement, mais ou??)
Pour info, le coucher de soleil c'est au Guilvinec, de même que le port de pêche en dessous.
La CC68000 c'est à Tours

Image Image
Image Image

Agrandissement en cliquant sur l'image.

J'ai laissé quelques autres images ici
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par Georgesh »

8) Merci pour cete présentation de boitiers. Un mot peut-être sur les optiques, leur formule, leur fabrication. Et j' espère, plus qu' un mot sur le rendu de ses optiques, en particulier les 50 mm? Les résultats en images sont très intéressants.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Zeiss Ikon Icarex 35 CS

Message par LYNX »

Pour donner une idée de la construction des Zeiss-Ikon des années 50-60, le boitier Contaflex comportait 1100 pièces et son montage exigeait 4000 opérations différentes!!!!! ( lu dans Cyclope, sept-oct 2001) . Certainement un record non repris je pense, par l'Icarex. Difficile de résister à la déferlante japonaise :!:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »