Alpa

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

En ce temps là, juste de l'autre côté de la frontière, on fabriquait aussi des appareils, moins chers, dont la marque était Savoy.

Y-a-t-il des membres de ce site possesseurs de tels modèles de cette marque ?

Pouvoir monter des optiques Nikon, sur l'Alpa, était une bonne option commerciale, dans le fond.

Du coup, nous nous interrogeons toujours sur la nature exacte de cette monture Alpa : M42 ou bien "bayonnette propriétaire" ?

Entre parenthèses, plus de 10 000 francs, c'était le prix d'une petite voiture d'occasion, en 1984...

Cordialement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Alpa

Message par LYNX »

Pour l'Alpa 11 SI, je précise: la monture d'objectif est une baïonnette Alpa (diamètre interne 44mm). Mais: compatibilité énorme par des bagues adaptatrices à présélection automatique, avec des objectifs à vis 42mm et la baïonnette Nikon. Avec des bagues sans la présélection mais MAP à l'infini, quasiment tous les objectifs du marché (en 1984). Enfin, sans bague, le macro switar Kern (50mm/1.9) et les télés en version Alpa Kinoptik.
Faut-il trouver ses bagues!
Cordialement
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

LYNX a écrit :Pour l'Alpa 11 SI, je précise: la monture d'objectif est une baïonnette Alpa (diamètre interne 44mm). Mais: compatibilité énorme par des bagues adaptatrices à présélection automatique, avec des objectifs à vis 42mm et la baïonnette Nikon. Avec des bagues sans la présélection mais MAP à l'infini, quasiment tous les objectifs du marché (en 1984). Enfin, sans bague, le macro switar Kern (50mm/1.9) et les télés en version Alpa Kinoptik.
Faut-il trouver ses bagues!
Cordialement
Bonjour Lynx,

Et merci pour ces précisions qui nous confirment la dimension quasi "universelle" de ce boîtier, entre ses objectifs propres, les modèles Nikon et les productions en M 42x1 (Miranda, Pentax, Zenith, etc., etc.).

En agissant ainsi, ils avaient eu une idée à l'encontre de l'attitude de tous les autres grands constructeurs (faire une monture propriétaire totalement incompatible, pour obliger les acheteurs de boîtiers à rester dans la marque, pour les objectifs).

Et, en aurions-nous eu les moyens à l'époque, cela aurait été un fort arguement de vente à nos yeux...

Cordialement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Alpa

Message par LYNX »

Salut Hyperfocale.

Je ne connaissais rien en ALpa, mais c'était l'occasion de partager les renseignements trouvés dans ma documentation (et encore j'ai résumé :wink: )
Le plus étonnant est que ces bagues assurent plus qu'une simple adaptation mécanique.
Dans la rubrique sur les sites de ventes, je signale une vente de matériel Alpa, avec des objectifs évoqués ici.
Cordialement
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

LYNX a écrit :Salut Hyperfocale.

Je ne connaissais rien en ALpa, mais c'était l'occasion de partager les renseignements trouvés dans ma documentation (et encore j'ai résumé :wink: )
Le plus étonnant est que ces bagues assurent plus qu'une simple adaptation mécanique.
Dans la rubrique sur les sites de ventes, je signale une vente de matériel Alpa, avec des objectifs évoqués ici.
Cordialement
Bonjour Lynx,

L'Alpa serait-il une pépite enfouie dans nos mémoires, et qui ne demanderait qu'à en être déterrée, autrement dit acquise, et idéale pour rendre service à tous ceux qui ont des optiques M 42 et Nikon, sans avoir encore songé à se procurer un boîtier "mixte" pour les mettre en oeuvre...

Encore faudrait-il que la cote de ces boîtiers ne soit pas extravagante.

Cordialement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Alpa

Message par janot »

C'est tout le problème de cette marque, qui est plus surcotée que Leica en occasion aujourd'hui !
Mais grâce au diamètre de sa baïo et au faible tirage optique (je crois même que c'est le plus faible de toutes les marques photo) on peut TOUT monter sur un Alpa...si on a la bague ! :lol:
L'usine qui le fabriquait (PIGNONS S.A :!: ) était située à Ballaigues en Suisse, dans une superbe vallée, et ils sortaient très peu de boitiers par mois ! Par contre, toutes les exentricités étaient permises, et vous pouviez avoir un boitier personnalisé...Le prix l'était aussi, bien sûr ! :wink:
J'ai des articles de Photo revue et CI sur Alpa, si il y a des intéressés...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

janot a écrit :C'est tout le problème de cette marque, qui est plus surcotée que Leica en occasion aujourd'hui !
Mais grâce au diamètre de sa baïo et au faible tirage optique (je crois même que c'est le plus faible de toutes les marques photo) on peut TOUT monter sur un Alpa...si on a la bague ! :lol:
L'usine qui le fabriquait (PIGNONS S.A :!: ) était située à Ballaigues en Suisse, dans une superbe vallée, et ils sortaient très peu de boitiers par mois ! Par contre, toutes les exentricités étaient permises, et vous pouviez avoir un boitier personnalisé...Le prix l'était aussi, bien sûr ! :wink:
J'ai des articles de Photo revue et CI sur Alpa, si il y a des intéressés...


Bonsoir,

Information importante que cette donnée technique, d'un très faible tirage optique.

Cela, ajouté au fait que le diamètre de la monture est assez large, facilite effectivement bien des adaptations.

Pour ce qui est des bagues, un bon artisan, équipé avec un tour de précision, peut assez facilement en faire une, mais s'il y a des tourneurs de précision sur ce site, qu'il confirment (ou pas ) cette possibilité.

Bien que, pour une monture à bayonnette, une fraiseuse serait plus indiquée, peut-être ?

Amis helvètes qui fréquenteriez ce site, êtes-vous sûrs que des stocks dormants n'existeraient pas, quelque part, comme on en découvre parfois, pour d'autres matériels sensés être disparus, dans des pays improbables (nous ne disons pas cela pour la Suisse, bien sûr, en matière d'improbable)...

Cordialement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Alpa

Message par janot »

J'ai retrouvé (et scanné) une image de la bête que j'avais fait à l'époque !

Image

Pour les stocks "dormants" AMHA il ne faut guère se faire d'illusions, tout avait été racheté par des collectionneurs fanas à la fermeture de la boîte.
Le photographe pro Alsacien qui m'avait acheté l'exemplaire ci dessus en 99 m'avait expliqué qu'il possédait toutes les documentations techniques et plein de pièces pour les réparer...

@+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Rien qu'en image, on sent déjà la bête costaude, solide, lourde...

On imagine les commandes fermes et précises...

De la belle mécanique, quoi !

Mais bon, à l'époque, il fallait déjà un beau compte en banque pour accéder à ce genre d'engin...

Et encore de nos jours, du fait de la cote, ceci dit en passant...

Cordialement.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Alpa

Message par bernard »

hyperfocale a écrit :Bonsoir,



Au fait, le système de fixation des optiques Alpa était-il M42 ou "bayonnette propriétaire" ?



Cordialement.

En effet il y a eu plusieurs moutures différentes , mouture "propriétaire, M42 et ensuite en baionnette K
c'est une marque pas très répandue .
je ne sais pas si cette marque existe encore


bon surf !
Avatar du membre
prince Nanouk
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mardi 10 juin 2008 17:48
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Alpa

Message par prince Nanouk »

Euh...Disons que c'est très cher & que surtout ça ne courre pas les rues non plus!
Avatar du membre
prince Nanouk
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mardi 10 juin 2008 17:48
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Alpa

Message par prince Nanouk »

Désolé pour le double poste, c'est moins difficile à trouver qu'un RECTAFLEX (je crois qu'il y en a -de 10.000 exemplaires de produit)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »